Devoir de Philosophie

Peut-on se mentir à soi-même?

Publié le 15/04/2005

Extrait du document

mentir

Freud a très bien montrer que la conscience n'était pas l'intégralité du psychisme et que le sujet pouvait très bien avoir un savoir sans en avoir conscience. Le sujet peut se mentir à soi-même. Il s'agit alors de refouler ce qu'il ne peut et ne veut pas voir. Il prend l'exemple des lapsus dans introduction à la psychanalyse. Un individu nie qu'il nourrisse des ressentiments à l'égard de son patron alors qu'il a appelé à le démolir au lieu de dire de boire à sa santé. Pour Freud, son témoignage n'a pas de valeur parce qu'il refuse d'avouer ses désirs profonds. Il faut pour ne pas se mentir, ne pas adhérer naïvement à nos pensées et à nos comportements conscients. Il s'agit d'essayer de prendre conscience des causes profondes de nos actes et de réfléchir à nos actions. Cela nécessite une obligation d'honnêteté envers soi-même sans censure morale. L'enjeu de la cure psychanalytique est de permettre à l'individu de prendre conscience des pensées et actions qui viennent de son inconscient et de reprendre possession de ses pensées.

• La question est-elle « a-t-on le droit de se mentir à soi-même « ou « est-il, dans les faits, impossible de se mentir à soi-même? • Les deux questions du sujet, si elles sont effectivement deux questions, impliquent qu'il est possible de répondre de façon différente à la première selon le ou plutôt les sens que l'on accordera à « mentir « et « soi-même «. • Deux directions possibles (mais non exclusives) en ce qui concerne la réponse affirmative à la première question : — la psychanalyse; — l'analyse de la « mauvaise foi « chez Sartre (chapitre II de L'Être et le Néant, Gallimard).

mentir

« Demande d'échange de corrigé de lefebvre pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Peut - on se mentir à soi même ?PEUT - ON SE MENTIR A SOI - MÊME ? (Introduction) Il semble a priori impossible de se mentir à soi - même : l'expression même, si on l'analyse un tant soit peu,apparaît paradoxale.

En effet, pour qu'un mensonge ait lieu, il est nécessaire qu'il y ai deux personnes qui ne soientpas dans la même situation : celle qui, dans son discours, cache volontairement une vérité qu'elle connaît et cellequi est susceptible d'être trompée par un tel discours.

Or, dans le cas qui nous intéresse il faudrait que ce soit lamême personne qui adopte en même temps deux rôles diamétralement opposés ; ce qui semble clairementimpossible.Cependant, comment expliquer que l'on puisse utiliser cette expression pour désigner un type d'attitude possiblechez l'être humain ? Ainsi, par exemple, on pourra dire d'un amoureux passionné qui refuse de voir qu'il n'est pasaimé en retour de la même façon, qu'il cherche à « s'aveugler », « qu'il se ment à lui-même.Nous sommes donc en droit de nous demander s'il est possible de se mentir à soi-même.

Ne peut - il pas exister enl'homme une forme de dualité qui rend possible un tel rapport à soi ? (Partie I) Si l'on présuppose l'existence d'une continuité et d'une unité dans la vie psychique consciente de l'être humain,les conditions pour qu'un mensonge soit possible ne sont pas réunies.

De ce fait, comme nous l'avons évoqué, le mensonge suppose, d'une façon générale, l'existence de deuxpersonnes qui sont dans des situations différentes, et même diamétralement opposées.

Il est d'abord nécessaire qu'ily ai « un menteur », autrement dit quelqu'un qui connaît une vérité (ou qui croit en connaître une) et qui choisitvolontairement de la masquer par un discours faux, dans le but de tromper autrui.

Il faut ensuite « quelqu'un à quil'on ment », lequel ne doit pas connaître la vérité, ni même simplement avoir conscience qu'on cherche à la tromper.Cela posé, il apparaît alors clairement, semble -t-il, que ces deux figures (le menteur et celui à qui l'on ment) nepeuvent pas cohabiter en un même et unique homme : il lui faudrait en même temps connaître et ne pas connaître lavérité, en même temps avoir l'intention de se tromper et ne pas avoir conscience de cette situation qui est la sienne; ce qui apparaît contradictoire.

En effet, comme l'analyse Bergson dans sa conférence intitulée L'âme et le corps (publiée dans l'énergiespirituelle), notre capacité-même de penser et de parler ( de façon cohérente) suppose à tout instant la mémoireintégrale de nos pensées intérieures (et donc la possibilité de ne montrer indéfiniment dans la mémoire de notrepassé vécu) : « .

A vrai dire, quand j'articule le mot « causerie », j'ai présents à l'esprit non seulement lecommencement, le milieu et la fin du mot, mais encore les mots qui ont précédé, mais encore tout ce que j'ai déjàprononcé [...] ; sinon, j'aurais perdu le fil de mon discours.[…]Or, je crois bien que notre vie intérieure toutentière est quelque chose comme une phrase unique entamée dès le premier éveil de la conscience, phrase seméede virgules, mais nulle part coupée par des points.

»(p.56.57).

Dans une telle perspective, il semble donc bien que la réponse au sujet qui s'impose soit une réponse négative :si l'on excepte le cas très particulier de la folie, le mensonge à soi-même est impossible, puisqu'il est impossiblequ'un individu ayant une vie mentale structurée et cohérente oublie totalement ses pensées antérieures et soitincapable de les rattacher à ses pensées présentes.

Il ne peut pas avoir connu une vérité et ne plus du tout pouvoiren prendre conscience, avoir eu une intention et ne plus du tout pouvoir s'en rappeler.

Cependant, une telle analysen'exclut pas la possibilité que certaines pensées (ou certains sentiments) que nous avons eu, mais qui peuventdifficilement prendre place dans la continuité de notre vie mentale consciente, soient oubliées totalement et restentdonc inaccessibles à notre conscience.

Si l'on envisage alors l'existence d'un inconscient psychique, tel que leconçoit Freud, ne peut-on pas reposer le problème de la possibilité d'un mensonge à soi-même ? L'hypothèse d'uninconscient psychique ne permet - il pas de réintroduire dans l'esprit humain une forme de dualité, condition mêmedu mensonge ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles