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peut-on se mentir a soi-meme

Publié le 03/11/2013

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mentir
Introduction: A défaut de pouvoir vérifier soi même une information, on se remet fréquemment à des tiers à qui il arrive de la déformer ou de  l'occulter. Lorsque autrui me ment, par conséquent, il sait une chose que je ne sais pas et qu'il me cache. En revanche, quand je me mens à moi même,  je me cache une chose que pourtant je sais : ainsi puis-je  m'illusionner sur mes propres défauts et qualités, ou me faire croire  qu'un événement que je redoute n'arrivera pas. D'où le problème : chacun peut, semble t-il, s'illusionner sur lui même ou faire preuve de mauvaise foi et cependant la chose est  contradictoire, voire impensable. Comment peut-on en effet être victime  d'une manipulation dont on est soi même l'auteur, comment ne pas être  conscient d'une vérité qu'en même temps qu'on l'a connaît ? La  conscience, en un mot, ne me rend-elle pas entièrement maître de mes  pensées ?   Oui, on peut se mentir à soi même   Tout préjugé relève du mensonge à soi   Le mensonge à soi peur prendre essentiellement deux formes : soit on fait passer pour vrai ce que l'on sait être faux, comme lorsque l'on  prétend, par exemple, qu'un événement que l'on sait devoir arriver  n'arrivera pas. Soit on fait passer pour certain quelque chose que l'on sait être subjectivement incertain, comme lorsque l'on se convainc d'avoir pour  autrui un sentiment que l'on est pas sûr d `éprouver. Ainsi dans tous les cas préjuge-t-on, à proprement parler, d'une vérité ou d'un sentiment, soit parce que l'on nie une réalité qui met à mal nos cadres de pensées ou nos intérêts, soit parce que l'on juge  avec précipitation, préférant croire en ce qui a des chances d'être  faux plutôt que de faire l'aveu de son ignorance ou de rester dans le  doute. Tout préjugés donc, de fait, le pouvoir de se mentir à soi même.   Le mensonge à soi est possible mais impensable.   Le mensonge à soi, en ce sens, un mensonge intérieur, dans lequel, se cachant ce que par ailleurs on sait, on se traite soi même comme un  autre. Comme tel, il suppose que l'on puisse être à la foi soi même et  autre que soi, ce qui est, semble-t-il, contradictoire. C'est ce que remarque Kant, au paragraphe 9 de La Doctrine de la vertu : « Il est facile d'en expliquer la réalité de no...
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« Tout préjugé relève du mensonge à soi   Le mensonge à soi peur prendre essentiellement deux formes : soit on fait passer pour vrai ce que l'on sait être faux, comme lorsque l'on  prétend, par exemple, qu'un événement que l'on sait devoir arriver  n'arrivera pas. Soit on fait passer pour certain quelque chose que l'on sait être subjectivement incertain, comme lorsque l'on se convainc d'avoir pour  autrui un sentiment que l'on est pas sûr d `éprouver. Ainsi dans tous les cas préjuge-t-on, à proprement parler, d'une vérité ou d'un sentiment, soit parce que l'on nie une réalité qui met à mal nos cadres de pensées ou nos intérêts, soit parce que l'on juge  avec précipitation, préférant croire en ce qui a des chances d'être  faux plutôt que de faire l'aveu de son ignorance ou de rester dans le  doute. Tout préjugés donc, de fait, le pouvoir de se mentir à soi même.   Le mensonge à soi est possible mais impensable.  . »

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