Devoir de Philosophie

Peut-on vivre en paix avec son inconscient ? INTRODUCTION ET PLAN DETAILLE

Publié le 26/04/2025

Extrait du document

« Peut-on vivre en paix avec son inconscient ? INTRODUCTION ET PLAN DETAILLE Introduction : Vivre en paix peut se définir comme l’ataraxie c’est-à-dire par l’absence des troubles de l’âme comme le mentionne Epicure ou comme la paix du pacte appliquée dans la vie pratique résultant d’un usage de la raison avec le plein exercice de la pensée. L’inconscient de son côté peut renvoyer à différentes notions : On parle d’ « inconscient » les contenus perceptifs qui n’ont pas ou pas encore accédés à la conscience.

En ce premier sens, ce terme désigne un état défini par la négative comme une simple privation de conscience.

Mais le concept d’inconscient théorisé par la psychanalyse renvoie à une réalité psychique avec un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres.

Cette réalité n’est pas seulement inaccessible à la conscience, elle y résiste dynamiquement.

Si vivre en paix est une vie pratique de la partie rationnelle et consciente de l’âme et que l’inconscient résiste et se dérobe il semble donc impossible voir contradictoire de vivre en paix avec son inconscient.

Toutefois le fait que nous puissions décrire notre inconscient, connaître ses structures nous permet d’envisager son partenariat paisible avec la vie consciente. Nous nous demanderons donc si nous sommes contraints de vivre sous les effets d’un inconscient fuyant, imprévisible, incontrôlable ou s’il est possible d’établir une cohabitation plus sereine avec ce dernier. Dans un premier temps, nous verrons que l’inconscient défini comme simple privation de conscience ne crée pas de tensions pour la vie pratique.

Ensuite si l’on postule l’hypothèse psychanalytique comme entité réelle propre et dynamique avec ses résistances, les effets sur la vie pratique seront alors plus complexes et source de conflits.

Enfin nous verrons par quels moyens il est possible d’effectuer une reconquête de soi afin de domestiquer cet inconscient obscur et fuyant. Plan détaillé : I) L’inconscient participe de la vie pratique L’inconscient comme simple privation de conscience se caractérise par de l’inattention, de l’insensé, car c’est ce que l’on ne devrait pas être. C’est aussi un manque de sagesse et de réflexion en effet il implique de faire usage de sa raison.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles