Devoir de Philosophie

Plaisir et Autorité

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Dans cette perspective, le plaisir est le couronnement de l'acti¬vité qu'il parachève. Dès lors, chaque plaisir est étroitement uni à l'activité qu'il vient parachever. Celui qui aime la musique et la pratique va y trouver un plaisir, de même que la beauté vient parachever la jeunesse... Prenons maintenant le cas de celui qui gouverne et exerce une activité politique. Il discerne ce que sont, à ses yeux, les meilleurs principes d'une action gouverne¬mentale, les accorde aux différents groupes sociaux ou, du moins, à ceux qu'il veut privilégier. De cette application des principes aux hommes, de l'unité établie au sein du réel, naît, par conséquent, un plaisir qui parachève l'action politique. Ainsi, en ce sens, on peut dire qu'il y a un plaisir à gouverner, comme la beauté s'ajoute à ceux qui sont dans la fleur de la jeunesse.

« La pratique et les fins philosophie, c'est réfléchir sur l'actualité pour en dégager le sens, non point se soumettre à des stéréotypes qui traînent partout.

• Le sens du sujet est donc ici très simple : existe-t-il un agré­ ment, d'ordre sensible ou beaucoup plus global, qui naisse de l'exercice du pouvoir politique au sein de l'État? • Pourquoi vouloir gouverner ? C'est le problème que vous pose ce sujet: est-ce rechercher du plaisir, de l'argent, de la puis­ sance, etc.

? • Bien évidemment, on pourrait faire ici un plan dialectique de ce type: 1.

Thèse: il n'y a pas de plaisir à gouverner (gouverner repré­ sente, en effet, un acte politique pur et simple).

2.

Antithèse: il y a un plaisir à gouverner (analyse des thèses de Foucault, etc.).

3.

Synthèse: gouverner est, simultanément, un acte politique et une action de direction engendrant la jouissance (thèses psy­ chanalytiques, etc.).

Ce plan était tout à fait judicieux.

Néanmoins, nous ne l'avons pas retenu ici, pour diverses raisons et, en particulier, parce qu'il y a tellement de plaisirs variés dans le fait de gouverner que seul le plan progressif, par approfondissement des notions, nous a paru digne d'être développé.

Le voici donc : 1.

Gouverner est un acte complexe producteur de plaisir.

Gou­ verner représente, en effet, une source de plaisir et de désir (cf.

Foucault).

2.

Gouverner crée du plaisir parce que la.figure du Père y inter­ vient (théories psychanalytiques).

3.

La figure du Maître, se manifestant dans l'acte de gouver­ ner, crée le plaisir de cette fonction (réflexion sur la philosophie hégélienne).

II.

Bibliographie Gilles DELEUZE Foucault, Minuit.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles