Devoir de Philosophie

Platon: Le tyran et la politique

Publié le 16/09/2018

Extrait du document

platon

Glaucon

 

Par ailleurs, quand bien même il est vrai de ilire que la Cité a besoin d'un minimum d'ordre et de justice pour subsister, est-ce pour autant qu’il faut conclure que l’ordre politique est rationnel? Est-ce la raison qui mène le monde? Ou simplement la peur du gendarme?

 

C'est en tout cas la position que soutient Glaucon, un deuxième interlocuteur de Socrate, au livre II de La République. C'est pourquoi il appuie son propos sur un mythe, le nivythe de l’anneau de Gygès (359 a-360 b). Si les hommes, dit-il, avaient le pouvoir de se rendre invisibles, ils deviendraient tous des tyrans. Seule la peur d'être vu et pris les retient de le faire.

platon

« lcalliclès Enfin, au-delà de ces questions mettant en cause la nature vicieuse de la politique, ne faut-il pas se poser la question de savoir si celle-ci n'est pas intrinsèquement viciée? D'où tenons-nous qu'il faut obéir à une loi et nous plier à la vie politique? N'est-ce pas là un symp­ tôme de décadence? Lhomme n'a-t-il pas renoncé à sa nature le jour où il a accepté d'obéir? Calliclès, qui s'op­ pose à Socrate dans le Gorgias (483 a), pose cette question nietz­ schéenne avant la lettre et y répond en faisant le procès de la raison en général et de la philoso­ phie en particulier.

fla politique malgré tout Force est de le constater, toutes ces questions qui se posaient hier se posent encore aujourd'hui.

Qui peut le nier? La scène politique n'est-elle pas le théâtre d'af­ frontements continuels pour le pouvoir où ceux qui en sont exclus obéissent souvent par crainte? Si Platon n'a pas remis ce constat en question, il n'a pas condu pour autant de façon pessimiste que l'on ne pouvait rien faire, tout comme il ne s'est pas résolu à devenir un loup parmi les loups afin de s'arroger une part de pouvoir.

Entre résignation et cynisme, il a jugé qu'existait une autre voie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles