Devoir de Philosophie

Pour être un esprit libre faut-il rejeter son milieu d'origine ?

Publié le 17/03/2009

Extrait du document

esprit

Il naît dans un milieu d?origine qui le détermine, mais il possède aussi des instincts inchangeables, beaucoup plus aliénant que le milieu d'origine. Ainsi l'agneau ne pourra toujours que se comporter comme un agneau, il ne sera jamais libre de devenir un oiseau de proie, quand bien même son milieu d'origine, par un concours de circonstances hasardeux, serait un nid d'aigle.  

II.                L'homme n'est que ce qu'il se fait.  

Sartre explique que l'homme lorsqu?il arrive au monde est totalement vierge de tout déterminisme. Son âme est blanche, et n'est encore décidée pour rien. L'homme peut donc, s'il considère que son milieu d'origine est aliénant, s'en détacher pour être libre. Il n'est que ce qu'il se fait, autrement dit il est responsable de tout ce qu'il fait : il ne pourra donc pas, le moment venu, justifier un acte atroce par le déterminisme de son milieu d'origine, car il se choisit. Ainsi peut importe le milieu d'origine ; son influence sur l'homme est modeste et ne l'empêche pas d'être ce qu'il veut être. C?est donc l'existence qui détermine l?essence, mais non pas le milieu d'origine.

1 - Celui qui décide d'adhérer de façon inconditionnelle aux valeurs du milieu dont il est issu peut-il être considéré comme libre ? 2 - Celui qui rejette systématiquement les valeurs du milieu dont il est issu s'en libère-t-il vraiment ? 3 - Un autre choix que le rejet ou le conformisme est-il possible ? Si oui, en quoi consiste-t-il ? 4 - Est-il souhaitable de devenir un esprit libre ? 5 - Peut-on se prouver qu'on est un esprit libre ? Si oui, comment ? Sinon, pourquoi est-ce impossible ?

Liens utiles