Devoir de Philosophie

Pourquoi refuse t-on la conscience aux animaux

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

conscience
Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal? Avant de pouvoir répondre à cette question , il est préférable dans comprendre le sens de chacun des termes qui la compose car le travail de philosophie est déjà un travail de définition pour pouvoir accorder aux mots leur sens et ainsi le respecter . Tout d'abord , le terme le plus important à définir dans ce sujet est le terme «  conscience «. La conscience est un sentiment ou connaissance plus ou moins confuse que l'on a de sois-même. Ce n'est donc ni une connaissance général du monde , ni l'ensemble des sentiments que l'on ressent. Il faut aussi différencié deux types de conscience , la conscience spontanée , je prend conscience qu'un voiture vient vers moi par exemple , et la conscience réflexive , le fait de savoir par exemple que je conduis une voiture. La conscience est le fondement et la condition de toute pensée. La pensée a pour objet soit le monde extérieur comme le pense des philosophe comme Michel Tournier par exemple soit le sujet lui-même , par l'image de la tour d'ivoire par exemple comme Descartes. On doit ensuite définir ce qu'on appelle nous humains , les animaux. On trouve une définition d'animaux comme un ensemble des êtres vivants sur terre , comprenant donc une variété de réponses aux conditions de vie , et sans doute des degrés d'intelligence.Il est impossible d'étudier tous les animaux, et donc nous sommes obligés de nous ramener à l'idée générale, qui en soi reste vague. D'ailleurs ce point montre peut-être déjà une faiblesse dans la théorie énoncée : peut-on comparer une mouche à un singe, ou un ver de terre à un loup ? On peut maintenant définir le verbe de cette phrase qui a aussi toute son importance pour notre théorie. Le refus est l'action de refuser ,d'aller a l'encontre. Ici le refus marque une volonté et une inquiétude. Pour avoir un refus il semble que la question a déjà été pausé. On a le refus de la conscience animal car ans doute une réponse inverse serait relativement inquiétante. Enfin on vas définir de « on « de la question. Le pronom indéfinie « on « de cette question désigne semble t-il tout le monde mais en même temps personne. Ce on remet donc en question la théorie car désignant personne , elle souffre d'une image claire. On ne sait pas de qui il s'agit. On peut donc alors ce demandé plus précisément pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ? L'homme compare t-il tr...
conscience

« ses besoins , car il ne pouvait pas y répondre seulement par le mouvement de son corps et avait donc besoin de la rendre i ntelligible aux autres.

Le lion par exemple , n'a pas , à première vu , besoin de conscience car il peut se nourrir sans réfléchir.

Tout l'intelligence d'un lion se concentre sur la chasse , le repérage d'un lieu et d'une proie.

Ensuite le corps prend le relais.

C'est un automatisme qu'il acquière.

En comparaison à l'Homme qui lui ne peut subvenir à ce besoin lui même , qui a besoin des autres pour y arriver.

Seulement pour communiquer sa demande aux autres , il a besoin de la comprendre lui-même.

Contrairement aux animaux .

Donc on peut encore voir que contrairement à l'Homme , l'animal n'a pas besoin de conscience pour vivre ou survivre.

On peut enfin s'interroger sur le travail des animaux , l'acte de transformation du réel .On a vu que selon Hegel , l'homme se contemple dans son travail , parce qu'il a conscience de lui , il sait que c'est lui qui a réalisé son travail , il s'y reconnaît .

Il transforme donc la nature pour pouvoir s'y contempler d'une certaine façon.

Contrairement aux animaux , qui eux transforme la nature afin de répondre à un besoin précis.L'animal ne s'exprime pas dans sa création contrairement à l'humain .

Le philosophe Marx a expliqué que la différence entre la plus habile des araignées et le plus mauvais des architectes est que l'architecte pense son travail, avant de le réaliser.

Il réalise un concept. C'est pour cela qu'il s'exprime à travers sa réalisation.

Il la personnalise .

Toutes les toiles d'araignée s ont assez similaire et leur différence ne se font que pour des besoins précis et vitaux : de tailles , d'endroit ...

On mets donc ici en relief le fait que l'animal ne s'exprime dans sa création , contrairement à l'humain , car l'animal n'a pas conscience de soi. On a donc vu dans cette parti que par comparaison avec la conscience humaine , on peut voir que l'animal n'a pas de conscience et n'en a nécessairement pas besoin selon la vision de l'Homme. L'argument majeur que l'homme, ou plus généralement l'humanité, se donne pour refuser la conscience aux animaux, ne serait pas basé sur une connaissance des animaux, mais sur une certaine idée qu'il se fait de lui-même .

On peut voir que l'homme est à la fois animal , avec un corps et cinq sens , le tout dirigé par un certains nombres d'instincts , ce qui le rapproche donc de l'animal.

Mais il est aussi doté d'une conscience , d'un esprit qui le poussent à surpassé sa conditions animal , par par exemple sa moralité ou l'idée qu'il faut se rendre digne d'un dieu.

L'homme cherche ainsi par là à nier son instinct animal et donc à s’éloigner de l'animal.

Dans tout les textes ,comme la Bible ou le Coran , fondateurs d'une culture , que les hommes ont toujours cherchaient à se distinguer des animaux.Ainsi l'homme refuserait la conscience aux animaux, pour mieux se distinguer d'eux , et se penser supérieur. L'homme depuis sa naissance à sa mort , suit une sorte de morale.

Notre culture , nos mœurs nous poussent à rentré dans les rangs et à se conformer à une conduite , la conduite du bien , qui elle aussi est forgé par les cultures.

Donc la valeur des choses suppose une certaine idée du monde.On peut prendre pour exemple la religion où les fidèles suivent une sorte de règlement de bonne conduite et s'y conforme toute la vie pour plaire au dieu qui les accueillera après la mort.

Les hommes considères donc cela comme la conscience car ils font attention aux actes.

Or les animaux peuvent nous choquer dans leur rapport immédiat au monde.

Ils ne se font pas une idée de la manière dont devraient être les choses , mais vivent simplement les actes de leur quotidien.On peut prendre l'exemple de la sexualité où l'homme suit des mœurs , a des tabous , des interdit , et où l'animal lui , vit une sexualité simple, qui transgresse tous nos modèles.

Cela peut amener à lui refuser la conscience. Enfin on peut voir que le refus de la conscience à l'animal est un problème culturelle.

Dans les livres saints , Dieu a crée le monde pour l'Homme , et ce dernier peut exploité tout ce qui le compose, donc l'animal par exemple.

Il n'est donc pas reconnu comme une personne , donc sans conscience.

Il est évident que si un travail philosophique ou scientifique permettait de déterminer que l'animal pense, et possède une certaine idée de lui-même, nous serions obligés dés lors de lui reconnaître des droits tout comme les droits de l'homme.N ous refusons la conscience aux animaux pour ainsi justifier notre domination sur le monde animal. On peut penser que les animaux ont sans aucun doute une conscience de leur place dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles