Devoir de Philosophie

Présentation de l'orateur idéal de Cicéron

Publié le 28/10/2022

Extrait du document

« L’orateur idéal : L’orateur idéal est un long extrait de l’Orateur de Cicéron, paru le 15 avril 2009 par la maison d’édition Rivages. Cicéron est né le 3 janvier 106 avant J-C et mort le 7 décembre 43 avant J-C en Italie . Marcus Tullius Cicero dit Cicéron était un grand orateur politicien et philosophe latin.

Issu d’un famille aisée il a eu la chance de pouvoir pratiquer la philosophie de puis son plus jeune age.

Plus tard son éducation sera complété par des cours de rhétorique. A travers ce livre il met en lumière les différents ressorts de l’éloquence par la figure d’un orateur idéal. Alors que Rome est encore secouée par les derniers soubresauts de la guerre civil.

Ce traité épistolaire à été composé à la demande de Brutus un sénateur, juriste, philosophe romain et accessoirement un des assassins de Jules César. Dans un premier temps, il paraît important de définir les mots clés, qui domine cet ouvrage. Un orateur est une personne qui maîtrise l’éloquence, la rhétorique qui est l’art de bien parler, de toucher et persuader notamment par le discours. Durant ce livre, il voit l’orateur idéal comme un historien, pour lui l’éloquence c’est la base, pour Cicéron c’est l’expression authentique de l’intelligence humaine.

Ce qui est intéressant c’est qu’il traite de façon concrète et très imagé avec l’argumentation, les figures de styles, la plaisanterie, la gestuelle définie le ton et d’autres principes encore, toujours valables et presque nécessaire aujourd’hui pour permettre de mieux comprendre et de mieux pratiquer l’art de persuader.

Alors que finalement, l’orateur idéal n’existe pas puisqu’il le nomme X. Car selon lui il n’y a en a pas malgré que certains soit très bon. A présent je vais vous lire un petit passage du livre page 15 qui selon moi représente plutôt bien l’oeuvre car c’est finalement la conclusion globale de ce qu’est un bon orateur : J’ai apprécié ce livre pour plusieurs raisons : Tout d’abord, il est très agréable à lire, le contexte y est implanté dans la préface du livre qui nous explique dans un premier plan le contexte historique puis une définition claire de la rhétorique selon Aristote. Ensuite ce que j’affectionne particulièrement c’est que durant l’entièreté du livre, Cicéron définit l’Orateur Idéal en tant qu’X.

Il rappel que chaque orateur est différent et que l’éloquence est dont propre à chacun « les bons orateurs sont si différents les uns des autres.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles