Devoir de Philosophie

Quel sens et quelle valeur accordez-vous à l'expression : « l'histoire jugera» ?

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

histoire

 

REMARQUES D'ENSEMBLE

• Quelques éléments de réflexion.

- Expression fréquente dans le domaine politique. On

invoque le sort qui sera réservé par le développement historique à telle ou telle action, tel ou tel projet. La teneur du propos est à considérer par rapport à une entreprise de justification (thème idéologique utilisé par les "acteurs" de l'histoire)...

histoire

« luera la portée par rapport à ce que peut être une entreprise de justification de l'état présent.

Il est possible d'approfondir davan­ tage encore cet aspect de la question en se référant à la critique de certaines problématiques du progrès ou de l'évolution qui ten­ dent à justifier le présent, à en faire la norme indépassable du passé.

Voir sur ce point la critique de Rousseau à l'égard des apologies de ce qui est (cf.

le début du Discours sur l'origine de l'inégalité : on ne peut déduire ce qui doit être de ce qui est, ni prendre un état présent corrompu et altéré - la fameuse statue de Glaucus détériorée par les intempéries -comme point de départ et référence absolue).

On se reportera aussi à la critique marxiste de l'idéologie évolutionniste et apologétique qui « éter­ nise» l'ordre social existant, et en fait l'aboutissement naturel du devenir, le passé étant jugé après coup comme un lent et difficile processus de maturation.

(Cf.

le début de l'Introduction à la cri­ tique de l'économie politique, où l'on trouve aussi la critique de la fiction individualiste d'un état de nature originel, norme passée avec laquelle le présent renouerait.) • Défaut à éviter.

Principalement, une réduction du sujet à un aspect moralisant ou psychologique («JUGER » pris en un sens trop restrictif).

• Suggestions d'approche.

- Il faudra s'attacher, dans l'analyse des termes du sujet, à bien préciser la signification du mot «sens » (ne pas oublier qu'il peut vouloir dire but, finalité) ainsi que du mot « valeur ».

- On pourra, dans un premier temps, rattacher l'expression «·l'histoire jugera» à un type de problématique bien particulier (philosophie hégélienne de l'histoire ou problématique évolution­ niste), puis, dans un second temps, effectuer la critique de cette problématique en en dégageant les présupposés (mise en pers­ pective du devenir, point de vue apologétique, etc. ).

REMARQUE FINALE .

L'approche de ce sujet peut être enrichie par un double ren­ voi: -Au sujet traité précédemment (rapport entre la causalité historique et le problème de la norme du jugement ou de l'expli­ cation du devenir).

- Au sujet traité après celui-ci (rapport entre le jugement historique et les idéologies du progrès).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles