Quelle est la nature du temps ?
Publié le 08/06/2009
Extrait du document

Le temps, remarque saint Augustin, paraît insaisissable. Il est, selon Kant, donné a priori, c'est-à-dire indépendamment de toute expérience : un phénomène apparaît nécessairement dans le temps. Einstein, lui-même, ne le nie pas : le «sentiment subjectif du flux du temps nous rend capables d'ordonner nos impressions, de juger si un événement a lieu avant ou après un autre».
Saint Augustin : le temps paraît insaisissable
«Qu'est-ce donc que le temps ?»
«Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus» (saint Augustin, Les Confessions, XI - 400).
L'être du temps, c'est de tendre au non-être
C'est que le temps est insaisissable : son être, c'est précisément de «tendre à ne pas être» (ibid.). Le passé n'est plus, le futur pas encore. Quant au présent, la raison pour laquelle il est considéré par nous comme présent, «c'est qu'il ne sera plus» : il ne devient du temps, en effet, que parce qu'il s'en va dans le passé (ibid.).
Liens utiles
- La nature humaine est-elle en tout temps et en tous lieux la même ?
- Nature du temps
- Sciences & Techniques: Buffon : le Temps, grand ouvrier de la Nature
- Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfaits d
- Sa vie à grands traits L'homme est une force de la nature, un géant pour son temps.