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« Quelle est, selon vous, la portée de cette règle que formulait Simone Weil : « Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai » (La pesanteur et la grâce)

Publié le 29/08/2012

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Ce travail pénélopéen qui consiste à détruire la nuit ce que l'on vient d'édifier la veille ne peut mener à rien : la stérilité de cette attitude éclate au premier abord. Cela procède d'une pensée byzantine, voire germanisante. Cela est d'autant plus triste à dire pour Simone Weil lorsque l'on sait la façon dont elle est morte victime des nazis, mais c'est là une distraction d'intellectuelle dépravée; la pensée cohérente est une pensée claire et vivante, ou comme le voulait Descartes, « claire et distircte «, elle n'est pas contradictoire. le principe de non-contradiction,

 

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« prend pas ce sujet pour thème de dissertation, que cette citation peut être bien commode pour servir de cheville, de charnière entre deux parties : la transition si délicate à trouver entre la thèse et l'antithèse peut nous être directement fournie par cette formule de Simone Weil.

INTRODUCHON On pourra faire porter l'introduction sur la vie et l'œuvre de Simone Weil.

On montrera comment cette femme éprise de beauté était d'une laideur repoussante; comment cette agrégée de philosophie a travaillé aux usines Renault à Billancourt comme manœuvre non spé­ cialisée; on expliquera comment cette rationaliste, cette élève d'Alain s'est comportée en mystique; on insistera sur la contradiction flagrante qui oppose sa vie et son œuvre, sa notoriété posthume et son humilité terrestre.

On montrera comment, à cet égard, l'exergue de toute son œuvre pourrait être : « Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai ».

Simone Weil est la femme des paradoxes.

1re Partie On montrera dans la première partie en quoi Simone Weil a pu soutenir logiquement cette proposition.

Il ne faut certes pas exagérer le caractère d'objectivité, d'exac­ titude ou de complète véracité de sa formule.

Toutefois, il y a dans ces mots une affirmation qui, dans une très large mesure, reste ironique et pardoxale.

C'est pourquoi il convient de ne pas trop insister sur la certitude dogma­ tique de cette affirmation.

C'est vrai jusqu'à un certain point : et ce qu'il faut expliquer, c'est surtout comment Simone Weil a été conduite à pouvoir penser et pronon­ cer un pareil jugement.

C'est certainement à la suite de. »

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