Devoir de Philosophie

Quelles différences y a-t-il entre « image », « concept » et « idée » ?

Publié le 27/01/2012

Extrait du document

- I - Les Empiristes et les Associationnistes ont assimilé l'image et le concept. Pour eux le concept serait une image générique. Supposez en effet que vous preniez en photo sur une même plaque et à distance égale, les visages de tous les membres adultes d'une famille en divisant le temps d'exposition par le nombre des membres, vous aurez un portrait qui ne sera celui de personne mais auquel chacun ressemblera. Vous aurez accentué les traits communs (air de famille) et neutralisé les différences individuelles....

« ce sera une image chargée de contrainte et d'appréhension, le lieu empoisonné de querelles et de tension nerveuse ininterrompue.

En tant que telles, ces« images • synthétisent, comme on l'a vu ci-dessus, des réactions (plus ou moins esquissées et plus ou moins contrôlées) à la fois organiques, posturales et comportementales.

Tout ceci signifie que des réactions physiques (comme le bien-être organique ou, au contraire, des spasmes et de la nervosité), des réactions posturales (attitudes spontanées subconscientes de détente ou au contraire de défense), des réactions comportementales (gestes affectueux ou, au contraire, gestes et paroles hostiles) son,t liées essentiellement à l' « image • comme réalité affective ou « vécue », Le concept est sur le plan logique, impersonnel, épistémologique; c'est un condensé de savoir objectif, un mot dans sa définition abstraite.

L'image est sur le plan affectif, individuel, vécu ; c'est.

un condensé d'expériences subjectives, un mot dans sa tonalité concrète.

L'idée est l'intuition d'une essence, c'est-à-dire l'acte intellectuel par lequel nous comprenons la structure objective d'une réalité.

Elle est sur le plan ontologique (c'est-à-dire : de l'être) ; c'est l'idéal d'une recherche réfléchie, d'un progrès de savoir scientifique, après lequel on peut être amené à créer un mot nouveau.

Nous sommes aux•antipodes même de l'image.

Tout se passe comme si le savoir parcourait une trajectoire qui va de l'image à l'idée, et comme si le concept se situait quelque part sur cette trajectoire, plus ou moins loin de l'image et près de l'idée selon l'état du savoir objectif.

___- CONCEPT ---­ ...~.; =--------- ;;1..

IMAGE Condensé d'expériences vécues Contenu objectif d'un mot _ IDÉE Régulatrice d'expériences scientifiques Prenons un exemple, l'image de l'eau :c'est pour tel sujet particulier (l'image étant subjective et variable selon les sujets) la fratcheur de la source, l'apaisement de la brftlure de la soif, ce qui vivifie, ce qui ranime ; pourtel autre, ce sera la limpidité du miroir, ou le symbole de la pureté.

Le concept de l'eau, c'est : type de l'état liquide inter­ médiaire entre l'état solide de la glace et l'état gazeux de la vapeur, caractérisé par les trois attributs : inodore, insipide et transparent.

L'idée de l'eau, c'est l'intuition de Lavoisier quand il pensa H20.

La science progresse de l'image à l'idée (qui reste souvent un idéal).

Le concept exprime sur le plan verbal et impersonnel • ce que l'on sait • d'un,e chose ou d'.un être.

Et ce savoir objectif, préliminaire du savoir scientifique, loin de se constituer à partir des images, se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles