Devoir de Philosophie

Quelles images, quel savoir ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

·  L'image comme figure : un problème géométrique

L'intégration au processus même de la preuve semble en revanche plus parfaite dans le cas de la démonstration de géométrie. La figure est en effet une image, mais une image abstraite, symbolique. Les lignes ou les points que trace le géomètre ne valent pas pour eux-mêmes mais en tant qu'ils sym­bolisent la ligne ou le point mathématiques. L'image nous apprend alors quelque chose non pas comme un élément extérieur qui s'ajouterait au rai­sonnement, mais comme un élément du raisonnement lui-même.

III. Le pouvoir de l'image

 

Jusqu'à présent, nous n'avons concédé un potentiel d'apprentissage à l'image que de façon accessoire ou dans la mesure où elle est tirée vers l'abs­traction intellectuelle. Mais ne peut-elle nous apprendre quelque chose par sa vertu de stimulation de l'imagination ?

« -L'image, c'est d'abord simplement l'illustration, comme dans les «livres d'images» : quel est le rapport entre texte et images ? -L'image peut être un document, par exemple dans un manuel d'histoire.

Qu'apporte l'image, quelle est l'importance de sa «légende» (le petit texte qui l'accompagne) ? - L'image peut être une figure illustrant un raisonnement géo­ métrique ou exprimant une fonction algébrique.

Que peut-elle nous apprendre ? - «Pour me faire mieux comprendre, je vous propose une image ...

» : comparaison, métaphore ou parabole, l'image peut être un acte de langage qui s'oppose au discours purement conceptuel.

Que peut nous apprendre un tel procédé ? - Enfin, l'image d'art, le tableau, l'icône transmettent-ils une connaissance spécifique ? 1\% Organiser l'argumentation Une fois ce repérage effectué, il ne faut pas s'en tenir là : on ris­ querait de tomber dans l'inventaire, l'étude de cas.

li faut revenir au débat sur la question de savoir si une image est capable de nous apprendre quelque chose, en s'appuyant sur les exemples que l'on vient d'évoquer.

Introduction À l'heure du multi-média et de la «civilisation de l'image», le texte brut, support traditionnel de la transmission du savoir, est souvent décrié comme un fossile témoignant d'une époque révolue.

Mais les détracteurs de l'image ne sont pas moins nombreux ni virulents.

Il semble donc urgent de poser la question : que peut nous apprendre une image ? En travaillant sur le sens et la fonction de l'image selon ses différents sup­ ports, nous examinerons tout d'abord les arguments de ceux qui - depuis Platon ! - critiquent le recours à l'image ; puis nous nous demanderons si l'image ne peut nous apporter un savoir, au moins à titre d'illustration; nous étudierons enfin les atouts spécifiques que l'image peut faire valoir pour nous apprendre quelque chose.

94. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles