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Qui est Figaro ?

Publié le 15/03/2015

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figaro

En toutes circonstances, Figaro se montre « supérieur aux événements « comme il s'en vante lui-même (Barbier, I, 2), ainsi que le dépeint Beaumarchais dans sa Préface au Mariage : « un soleil tournant, qui brûle, en jaillissant, les manchettes de tout le monde «. Comme la pièce de feu d'artifice à laquelle le compare son créateur, Figaro est la source d'une cascade de ruses qui déjouent l'ordre des puis­sants, tuteur abusif ou grand seigneur libertin, et le centre d'intrigues tramées de main de maître. Autour de lui gravitent des comparses qu'il manipule à son gré, arrachant un aveu à Rosine (Barbier, II, 4), dictant son rôle à son maître (Barbier, I, 4), traçant le programme de « la folle journée « du Mariage (I, 2). Comme le constate Almaviva avec dépit, « c'est ce Figaro qui les mène « (Mariage, II, 21).

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« E X P 0 S É S F C H E S raser à domicile, et métaphoriquement, en réussissant à lui dérober la clef ver­ rouillant la jalousie de sa pupille .

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et un meneur En toutes circonstances, Figaro se montre « supérieur aux événements » comme il s'en vante lui-même (Barbier, 1, 2), ainsi que le dépeint Beaumarchais dans sa Préface au Mariage : « un soleil tournant, qui brûle, en jaillissant, les manchettes de tout le monde».

Comme la pièce de feu d'artifice à laquelle le compare son créateur, Figaro est la source d'une cascade de ruses qui déjouent l'ordre des puis­ sants, tuteur abusif ou grand seigneur libertin, et le centre d'intrigues tramées de main de maître.

Autour de lui gravitent des comparses qu'il manipule à son gré, arrachant un aveu à Rosine (Barbier, II, 4), dictant son rôle à son maître (Barbier, 1, 4), traçant le programme de «la folle journée» du Mariage (1, 2).

Comme le constate Almaviva avec dépit,« c'est ce Figaro qui les mène» (Mariage, Il, 21) .

., Ill -UN PARFAIT MACHINISTE Le génie de l'improvisation C'est par le terme de« machiniste» que, dans sa Préface au Barbier de Séville, Beaumarchais désigne son héros, habile à fomenter des machinations en tous genres : «Quant à moi, ne voulant faire qu'une pièce amusante et sans fatigue, une espèce d'imbroille, il m'a suffi que le machiniste, au lieu d'être un scélérat, fût un drôle de garçon, un homme insouciant, qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises, pour que l'ouvrage, loin de tourner en Drame sérieux, devînt une Comédie fort gaie ...

» Si l'heureux tempérament du Figaro suffit à définir le genre de la pièce, le bon déroulement de l'intrigue ne tient qu'à son inépuisable in­ ventivité.

«Il me vient une idée», assure-t-il au Comte qui rêve au moyen d'entrer chez Rosine, et voici l'action lancée ...

«L'homme aux expédients», selon le mot ironique de son maître (Mariage, II, 21), est aussi, comme ses lointains modèles de la commedia dell'arte, un virtuose de l'improvisation.

Il faut l'entendre imaginer au pied levé, si l'on peut dire, une version de la chute de Chérubin par la fenêtre de la chambre de la Comtesse, où il se substitue au petit page afin de détourner les soupçons du Comte (Mariage, II, 21).

À malin, maline et demie Du Barbier au Mariage, pourtant, une évolution se dessine.

En matière d'in­ trigues, Figaro s'y fait souffler la vedette par Suzanne, sa digne émule et sa future femme.

Et il finit par venir se prendre «au piège apprêté pour un autre » (V, 8), selon une stratégie énoncée par lui dès la scène d'ouverture(« attraper ce grand trompeur», le faire« donner dans un bon piège»,« empocher son or») mais que sa jalousie ne lui permet plus de mettre en œuvre.

Il est vrai que, d'une pièce à l'autre, Figaro a troqué son emploi de« barbier» contre le« sot métier de mari».

MAÎTRESETVALETS~. »

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