Devoir de Philosophie

Qui peut être tenu pour responsable ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Une question pressante.* Du bouc émissaire à la responsabilité.La question de la détermination de la responsabilité surgit d'abord de la douleur et de l'indignation des victimes d'une situation dramatique : qu'il s'agisse d'un acte humain ou d'une catastrophe naturelle, la réaction la plus spontanée de ceux qui souffrent est de trouver un coupable et de lui infliger la même souffrance. Dans Candide, Voltaire montre bien les autodafés qui suivent le tremblement de terre de Lisbonne : on brûle quelques individus prétendument hérétiques pour exorciser la colère divine et plus encore pour apaiser la foule.Face à cette recherche aveugle d'un bouc émissaire, la tâche de la justice est de rationaliser cette démarche et de déterminer qui peut être véritablement tenu pour responsable, et dans quelle mesure.* Individu et structures complexes.La question de la responsabilité apparaît également au sein de structures complexes, qu'il s'agisse de chaînes de décision militaires ou civiles, de l'organigramme d'une grande entreprise ou d'une collaboration entre plusieurs institutions obéissant à des règles différentes. La distribution des responsabilités devient également complexe lorsqu'une décision est partagée entre des « experts » qui donnent un avis et des « décideurs » qui tranchent à partir des éléments apportés par les experts.* Raison et personne.Tenir quelqu'un pour responsable, c'est attendre de cette personne qu'elle « rende des comptes » à propos des actes qu'on lui attribue; ce qui suppose qu'elle soit en mesure de reconnaître ces actes comme les siens et d'en « endosser » la responsabilité.


La question de savoir qui peut être tenu pour responsable ne se pose pas toujours : dans bien des cas la responsabilité des uns et des autres est clairement définie, qu'il s'agisse d'une chaîne de décision, d'une organisation hiérarchisée, d'un accident ou d'un délit.
En revanche les responsabilités sont parfois difficiles à établir, lorsque les circonstances sont complexes ou s'il n'est pas certain que celui qui est « objectivement « responsable soit véritablement en état de répondre de ses actes. L'enjeu de la question est donc à la fois moral et juridique.

Le document : "Qui peut être tenu pour responsable ?" compte 968 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Qui peut être tenu pour responsable ?

Liens utiles