RESUME DE COURS: La liberté ?
Publié le 04/10/2009
Extrait du document
«
La morale
La liberté
« Être libre, c'est faire ce que je veux » : telle est notre définition courante
de la liberté.
Je ne serais donc pas libre lorsqu'on contraint ma volonté par
des règles, des ordres et des lois.
Être libre serait alors la condition natu
relle de l'homme, et la société
la marque de son esclavage.
Pourtant, cette
opinion ne semble pas tenable.
1.
Peut-on dire que l'animal est libre ?
Si la liberté est l'absence de toute règle et de toute contrainte, alors l'ani
mal est libre.
Mais ce raisonnement
n'a qu'une apparence de vérité :
le comportement d'un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que
l'animal ne peut pas s'empêcher d'agir comme
il agit.
L'instinct commande, l'animal
obéit: loin d'être le modèle de la liberté,
l'animal est l'incarnation d'une totale servitude à
la nature.
On ne peut parler
de liberté que pour un être qui s'est affranchi
du déterminisme naturel.
2.
De quelle manière l'homme conquiert-il la liberté ?
Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire.
Donc seul
un être qui s'est débarrassé de
la tyrannie des instincts peut remplir les condi
tions minimales de l'accès
à la liberté.
Kant soutient que c'est précisément
là le rôle de l'éducation : elle a pour but
premier de discipliner
les instincts, c'est -à-dire de les réduire au silence pour
que l'homme ne
se contente pas d'obéir à ce que sa nature commande.
C'est
aussi, et plus largement,
le rôle de la vie en communauté : la société civile
nous libère de
la nature en substituant les lois sociales aux lois naturelles.
C'est donc
la culture au sens large, c'est-à-dire la façon que l'homme a de
faire taire la nature en lui, qui nous fait accéder à
la liberté.
3.
À quelles conditions puis-je être libre ?
«Je suis libre quand je fais ce que je veux» ...
Certes, mais à quelles condi
tions suis-je libre de
vouloir ce que je veux ?
Le plus souvent, ma volonté est déterminée par ce que je suis : il n'y aurait
aucun sens à vouloir être plus grand
si je n'étais pas petit.
Ma volonté
n'est alors pas libre ; bien au contraire, elle est déterminée : je ne choisis
pas plus de vouloir être grand que je n'ai choisi d'être petit.
Ma volonté
n'est donc libre que quand elle s'est libérée de toutes
les déterminations.
»
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