Sartre: L'existence précède l'essence
Publié le 19/12/2009
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Auteur de romans et de pièces de théâtre, directeur de la revue les Temps modernes, opposant au nazisme, compagnon de route du communisme, partisan de l'indépendance de l'Algérie, ami d'Israël, défenseur du tiers-monde, figure tutélaire de la révolte de mai 1968, Jean-Paul Sartre incarne exemplairement la «littérature engagée «. Mais cette oeuvre qui se veut aussi action refuse de s'identifier à son geste littéraire et édifie parallèlement un système de philosophie fondamentale.
«
Sartre : existence et liberte
Qui est Jean-Paul Sartre (1905-1980) ? Apres des etudes a
l'Ecole normale superieure (en meme temps que Raymond
Aron et Paul Nizan), Sartre quitte l'enseignement et entame
une vie de philosophe et d'ecrivain politiquement engagee
aux cotes du Parti communiste.
Il fonde Les Temps modernes
avec Simone de Beauvoir (Le Deuxieme Sexe, 1949) et
Merleau-Ponty.
De son oeuvre tres importante et multiforme,
eclat& dans des genres differents, on retiendra ses romans,
La Nausee (1938), Le Mur (1938), Les Chemins de la liberte (3 volumes, 1945-1949) ; son theatre, Les Sequestres d'Altona
(1959) ; une autobiographie, Les Mots (1963) ; et sa produc-
tion philosophique, L'Etre et le Neant (1943) et Critique de la
raison dialectique (1960).
Sa philosophie s'inspire de l'oeuvre
de Husserl et de Heidegger, et ses reflexions politiques de
celles de Marx et de Lukacs.
Par ses multiples prises de posi-
tion, it fut un des exemples de l'intellectuel engage sur la
place publique.
« Le champ philosophique, c'est l'homme, c'est-a-dire que tout
autre probleme ne peut etre concu que par rapport a l'homme.
»
Sartre, Situations
Cette affirmation de Sartre permet de comprendre l'horizon de
son projet philosophique.
La philosophie sartrienne commence
par une analyse de la conscience et s'acheve dans une philoso-
phie existentialiste de la liberte.
Negativite et impersonnalite de la conscience
Les premiers ouvrages theoriques (La Transcendance de l'ego, 1936 ; L'Imagination, 1936 ; L'Imaginaire, 1940) deploient une
analyse de l'imagination.
Imaginer est un acte intentionnel de la
conscience qui vise un objet absent, un objet qui est, pour le
monde reel, un neant.
De la, Sartre decouvre le pouvoir fonda-
mental de la conscience : celui de nier le reel.
D'une part, la
conscience n'est pas close sur elle-meme : c'est l'intentionnalite.
»
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