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SCIENCE POLITIQUE : Introduction à la Science Politique : objets, méthodes et problématiques

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Cette crise du système féodal va laisser la possibilité au roi d’accroitre son pouvoir en s’appuyant sur l’embryon de bureaucratie qui va théoriser la souveraineté du roi. Les rapports de force entre les rois de France et les grands féodaux sont aussi un combat théorique. Les fondements de la société royale vont être posé par Joseph STREGER par la redécouverte du Droit romain qui va servir à définir les contours de cette souveraineté royale. Période de transformation : aristocratie féodale, bourgeoisie commerçante, cette bourgeoisie de robe comprend les légistes et tous les magistrats qui se mettent au service du Roi. Cette crise s’est construite sur les ruines de l’empire romain. Ce qui est intéressant selon Anderson est que la sortie de la période féodale va se produire de différentes manières :  En Espagne, on a un renforcement de l’aristocratie féodale alors que les bourgeois marchands s’enrichissent.  En Angleterre, sous la monarchie des Tudors devant une coalition de la bourgeoisie montant et une imposition de représentant au Parlement qui vont imposer un contrôle des dépenses royales. Le parlementarisme est une voie de sortie du féodalisme.  En France, renforcement de l’absolutisme royal. Après les guerres de religion, on parle d’absolutisme royal qui s’appui sur l’émergence d’une noblesse de robe. Soutien des Bourbons.

« Mésopotamie : S'est développée autour du Tigre et de l'Euphrate (Irak actuelle) qui malgré un climat aride ont permet des progrès lents mais constants.

Les premièrescivilisations trouvées (Sumérienne, forme d'écriture) vers -3.000 av.

JC.

Il est plus facile de faire des fouilles archéologiques dans cette région du monde.

Un pouvoirroyal, une dynastie héréditaire apparait vers 2.900 -3.000 avant notre ère et on observe à des regroupements (qui se font par la force armée !) de grandes cités(Empire ?) autour de 2.500-2.400 avant notre ère.

On a donc une « stratification sociale », on a peu de fonctions ou de rôles différents, émergence d'autres rôles.

Cesdynasties mésopotamiennes ont eu des durées de règne assez courtes (environ 1siècle) elles étaient renversées, soit par des invasions extérieures, soit parce qu'uneautre famille prenait le pouvoir.

L'invention de l'écriture a joué un rôle décisif, il a favorisé le commerce, elle permet de tenir les compte et surtout d'administrer lacité, édicter des règles écrites.

C'est là que le code Hammourabi est établi, il est l'ancêtre des Codes d'aujourd'hui.

On peut se demander pourquoi est-ce dans cetterégion du monde que cette émergence s'est produite ? Il semblerait qu'il y ait eu un semblant d'engouement vertueux, ainsi que des facteurs favorables au niveau duclimat notamment.

La nature des relations du pouvoir : Il existe plusieurs théories, certains auteurs insistent plus sur la dimension religieuse, d'autre sur l'exercicemilitaire enfin, certains préfèrent imaginer une mise en place maligne du pouvoir et la manipulation.

Le sacré joue pourtant un effet important.

Les relations depouvoir n'ont pas de dimension économique, rarement un pouvoir militaire mais intègre souvent une légitimation par le pouvoir religieux, la gestion de symboles àcaractère sacré. Egypte : On observe également une agriculture basée essentiellement sur l'irrigation dans la Vallée du Nil ou dans son delta.

Ses crues ont permis de favoriser uneagriculture de qualité.

La civilisation égyptienne (entre 3.000 et 2.000 avant notre ère) ne dispose que de très peu d'infrastructures militaires, comme si les citésn'étaient que peu menacées par un risque d'invasions extérieures.

Des dynasties de Pharaons se sont succédé.

Ils incarnaient le chef de guerre, le chef religieux, le chefde famille et chef commercial.

Pharaon est un pouvoir centralisé et durable.

Là encore, une « stratification sociale » apparaît (ex : scribe, prêtres…) Vallée de l'Indus : L'indus est un fleuve situé sur le continent asiatique, à donné son nom à l'Inde.

De 2.500 à 1.500 avant notre ère, il existe un duopole de cités(Harappa et Mohon-dar) qui contrôlaient un très vaste territoire qui va de l'Océan Indien jusqu'au mont du Pendjab.

La richesse de ces cités est là encore laconséquence d'une agriculture irriguée.

Il existait peut être un système de pouvoir semblable à celui des égyptiens.

Les archéologues n'ont pas retrouvés de tombes, nide palais.

Pourtant, il existe des vestiges de constructions géométriques, plans très complexes.

Leonard Woolley, chercheur britannique pensait que la division endeux parties était un moyen de mieux contrôler l'ensemble de la vallée.

Cette civilisation semble avoir décliné parce qu'à la différence de ce qui s'est passé en Egypte,elle ait connu des accidents beaucoup plus graves : invasion ou changement climatique brutaux. Chine : C'est la plus récente, on peut lui appliquer directement la notion d'Empire et de civilisation impériale.

Au sens centralisé et organisé, contrôlant un ensembleassez vaste.

Le premier empire chinois remonte à environ 200 ans avant notre ère, elle contrôlait là encore la vallée du fleuve jaune, des régions où là encore, uneagriculture à base d'irrigation était possible, la grande muraille date de cette époque.

On a un système qui est capable de mobiliser des ressources fiscales et despopulations très nombreuses pour aller construire ces édifices. On peut bien sûr ajouter à cette liste une 7ème civilisation : Touranienne : actuel Iran méridional, où on a des centres urbains situés dans le Sud de l'Iran.

Civilisation relativement autonome ou comptoirs commerciaux dontl'apparition serait liée au développement de la civilisation mésopotamienne voisine ? Contrairement aux autres, il n'y a pas dans cette région la possibilité d'uneagriculture irriguée.

Ce cas là pose problème.

L'hypothèse la plus solide serait que cette civilisation se serait développée non pas sur l'agriculture mais sur l'extractiondes minerais.

Entre 3.500 et 2.500, une religion très particulière, le Zoroastrisme, qui existe toujours (en Iran). Pourquoi ces foyers ? Il existe 5 explications concurrentes : Par les guerres et par les conquêtes (« Théorie de la conquête » selon les britanniques, c'est la guerre qui est au principe du développement des Etats.

Là où despopulations ont réussies à imposer leur volonté à une autre.

[thèse assez solide néanmoins, le caractère exclusif de cette thèse pose problème, nous avons des contreexemples, certaines populations au caractère guerrier affirmé n'ont pourtant jamais créé d'Etat (ex : Zoulou, pas d'empire Zoulou malgré leurs conquêtes) ou encore,les conflits entre populations ne sont pas tous de même nature, la guerre est une notion trop générale, il faut distinguer des conflits, cela peut être des successions, desconquêtes ou d'intérêts…].

Les conflits ne débouchent pas systématiquement sur le développement d'institutions à caractère plus ou moins centralisé. Par le développement de l'irrigation donc l'augmentation de production agricole : le surplus peu être échangé contre des minerais, des bijoux, des armes.

Donc : quelest le rôle de l'irrigation dans le développement des Etats ? Selon Karl WITTFOGEL, d'orientation marxiste puis anticommuniste, dans son ouvrage « le despotismeoriental est une comparative du pouvoir total » 1957, éd.

De Minuit.

a amorcé un débat.

Existence d'un vol de production asiatique, dans son esprit, c'était l'idée qu'ilse faisait de l'Empereur Chinois.

Il essaye de prouver que l'agriculture intensive basée sur l'irrigation en Asie entraînerait le développement de pouvoir à caractèredespotique, le surplus va être monopolisé par un groupe dirigeant qui va se développer en donnant naissance à une bureaucratie spécialisée et centralisée ainsi qu'unearmée permanente.

Le despote a les agriculteurs sous sa main puisque c'est lui qui prend en charge les infrastructures et leur entretient (canaux, machinerie…) et queces derniers ne sont pas capables de les construire et de les réparer par eux-mêmes.

Yves CHOMEIN a montré que cette idée d'un pouvoir total exercé par desdespotes sur des paysans est fausse puisque les classes paysannes étaient capables de résister au pouvoir puisque chaque communauté dispose d'une forced'autonomie, ce n'est que très tardivement que le pouvoir impérial s'est étendu à l'ensemble de ces communautés paysannes.

Ensuite, la théorie de Wittfogel qui étaitsupposée s'appliquer dans toutes les régions du monde.

Un certain nombre de chercheurs ont travaillé sur les communautés paysanne en Arizona, au Pérou ou encoredans la vallée de l'Indus, Ils ont comparé le fonctionnement de ces communautés paysannes pratiquaient l'irrigation.

Ils ont montré que la thèse de Wittfogel esterronée.

Le développement s'est fait dans ces exemples, par le bas, à l'initiative de petites communautés qui ont assurées leur survie puis se sont développées grâce àdes échanges.

Le développement d'un système d'irrigation est compatible avec des formes décentralisées de pouvoir. Croissance démographique et contraintes liées à cette croissance.

Tout ce qui vient modifier le rapport de la population et la quantité de production agricolenécessaire à sa subsistance aurait été un facteur de changement.

On est plus tenté d'aller chercher des produits chez le voisin lorsque le nombre de votre cité atteint unextrême.

Confronté à des problèmes de production agricole ou une augmentation de population, les communautés ont été amenés à des mesures d'éventualités (ex :stockage).

Le développement des échanges commerciaux pour pallier aux carences suppose là encore une organisation centralisée. Par l'urbanisme.

Pour certains auteurs, l'apparition de formes archaïques d'Etats est liée au développement de grandes cités.

C'est une idée qui peut se vérifier par lesexemples vus précédemment puisque le grand nombre de citoyens implique une organisation spécifique, une administration logique.

La formation de grandes citésserait à l'origine d'une « stratification sociale » elle-même alliée à l'émergence de la centralisation du pouvoir.

Dans certains cas, on a pu montrer valablement que cequi a poussé les populations à fonder une cité était souvent une raison religieuse.

On peut aussi considérer que la relation n'est peut être pas univoque, on peut sedemander est-ce que c'est parce qu'il y a eu des Etats, que les cités se sont développées ou inversement ? Les gens se sont peut être agglomérés autour du pouvoirparce qu'ils bénéficiaient de commodités, de protection au sein de la cité.

On a du mal à déterminer ce qui est la cause de quoi.

La révolution urbaine est aussi bien laconséquence que la cause de la création de l'Etat. Conflits de classes.

Dans cette perspective, l'apparition d'institutions et de pouvoir centralisés auraient été rendus nécessaires pour que des aristocraties puissent être. »

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