Sensation ou entendement ?
Publié le 26/02/2015
Extrait du document
- L'entendement est le dernier maillon de la chaîne complexe des
- mécanismes dont dépend la connaissance. A l'origine de celle-ci,
- il y a les sensations. Sans elles, l'entendement serait aveugle.
L'entendement n'est pas une faculté autonome. Tel un ordinateur qui a besoin, pour fonctionner, de recevoir des informations préalables, il tire des sens les données premières de la connaissance.
«
La connaissance ne dépend pas que de l'entendement -
•~M~•
L'entendement n'est pas une faculté autonome.
Tel un ordinateur qui a besoin, pour fonctionner, de recevoir
des informations
préalables, il tire des sens les données
premières de
la connaissance.
On ne peut pas
faire l'économie
des sensations
S
i tu co mbats
(( toutes les sen
sations , tu n' aur as
m ê
me plus ce à quoi
tu te réf ères pour juger
celles d 'entre ell es que
tu prétends être erro
née s», éc rit Épictète
dan s ses Maximes capi
tales.
En effe t, co mm en t
puis-je affirmer
que nos
se ns peuvent
nou s trom
per si je ne procède pas
par comparaison? D' un
côt é, je sais que j e peux
être le jouet d'une illu
sion optique.
De l'autre ,
j e ne
peux pas nier que
la douleur qu e je res
se ns est bel et bien réelle.
Tout se ramène
aux sens
P
our C laude -Adrien
Helvétius , les opé
rations
de l'esprit , san s
exception , dépendent
d e «la sensibilité phy
sique» (De L'Esprit).
Les
mots au moyen desquels
l 'es
prit p ense, soit nou s
.un honrne qui nalnlit privé
de ses cinq sens serait privé de toute Idée s'il pouvait vivre.•
Voltaire,
Dictionnaire
philosophique
rappellent des images ,
«tels sont les mots chêne ,
océan,
so le il» , soi t sont
des idées , autrement dit
l 'év aluati
on des rapports
ent r e l es différentes
cho ses; rapport s de gran
deur , de petitesse , etc.
L'entendement
n'est pas
désincarné
T
rès ironiquement ,
Diderot fait remar
quer que c'est «avec un
bâton qu 'on a prouvé
au pyrrhonien qu 'il avait
t o
rt de nie r son exis
ten ce » (Pensé es philoso
phiques).
Et en effet, l'es
prit peut bie n se livrer
aux plus singuliè res spé
culations , les
sensations
le ramènent vite à cette
réalité première: sans
e lles , il ne serait rien.
-
L'entendement est le dernier maillon de la chaîne co mplexe des
mécanismes dont dépend la connaissance .
A l 'origine de celle-ci ,
il y a les sensations.
Sans elles , l'entendement serait aveugle.
-.
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