Devoir de Philosophie

SPINOZA: La fin dernière de l'État n'est pas la domination; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué...

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

spinoza

Le problème de la finalité de l'État peut faire l'objet d'approches très différentes, tributaires de conceptions plus générales de la vie sociale et des régulations qui lui sont nécessaires.

On a coutume d'opposer :

• les théories qui assignent à l'ltat une finalité répressive, nécessaire en raison des tendances propres de la nature humaine....

spinoza

« s'articule sur une connaissance précise des mécanismes de l'~tat comme instrument de classes).

• Le texte proposé articule une conception idéale de l'État, tout à fait dans l'axe de la pensée spinoziste, sur une critique implicite des réalités effectives qui font de l'~tat un instrument d'oppres­ sion.

Il débouche sur ce qui à beaucoup peut sembler un para­ doxe: «La fin de l'État est donc en réalité la liberté.» ANALYSE THÉMATIQUE SUCCINCTE.

• Caractère positif de la fonction de l'~tat: - L'État ne doit pas être répressif.

- L'État n'a pas à sanctionner des rapports d'exploitation ou de dépendance.

- L'État assure la compatibilité entre l'affirmation de chacun et l'existence collective.

- L'État ne doit pas tendre à transformer les citoyens en sujets passifs.

- L'État.

destiné à susciter l'épanouissement de chacun, a pour fin la liberté, qui n'est pas autre chose que l'affirmation par chaque individu de sa puissance d'agir.

• Caractérisation rapide de la problématique du texte.

- La visée critique du texte de Spinoza est assez évidente.

Que l'État fonctionne effectivement comme instrument d'exploi­ tation, entérinant le plus souvent des rapports de force entre des classes définies, c'est ce qui ressort d'une analyse attentive des fonctions successivement assumées par les différents types d'État ayant existé.

- Spinoza formule une idée que l'on retrouvera chez Rous­ seau : la loi n'a pas vocation répressive; bien au contraire, elle doit empêcher qu'un homme puisse en asservir un autre (que ce soit par l'argent ou par la force).

Cf.

dans la rubrique «Droit» le texte de Rousseau .

- La problématique du texte reste assez générale, mais on peut y déceler un certain nombre d'allusions critiques montrant que Spinoza, en pleine conscience, ne fait qu'opposer une con­ ception idéale de l'État à son fonctionnement effectif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles