Devoir de Philosophie

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

conscience

La notion de responsabilité semble être très importante pour la vie en société. Nous possédons des droits mais aussi des devoirs, nous sommes liés par une sorte de contrat qui maintient la cohésion sociale. Notre responsabilité est même précisée par la loi : dix-huit ans pour la responsabilité civile, treize ans pour la responsabilité pénale. Mais il est parfois difficile de déterminer le degré de responsabilité dans la mesure où l’acte peut avoir été commis sous l’influence de la colère, de la drogue ou encore à cause d’une vie familiale difficile- ce que le tribunal apprécie sous le nom de circonstances atténuantes.
Se pose ainsi le problème de la conscience de nos actes ou de nos paroles et de leur portée : sommes-nous responsables alors que nous avons agi sous une influence telle qu’elle a obscurcit notre conscience ?
Inversement, n’est-ce pas nier totalement notre conscience que de se donner des excuses ? Si la conscience nous donne une connaissance de nous-mêmes et de notre rapport au monde, elle nous oblige à « répondre « en retour de nos actes, la conscience semble inséparable de la responsabilité.
C’est de cette relation étroite entre les deux à laquelle nous essaierons de réfléchir.

Il ne faut pas oublier de prendre en compte les deux aspects fondamentaux de la responsabilité : responsabilité juridique et responsabilité morale ; il convient pareillement de bien distinguer les deux sens fondamentaux de la conscience : conscience psychologique et conscience morale. Bien que liés, tous ces concepts ne doivent pas être confondus : montrer comment ils s'articulent entre eux, c 'est ce qu'il s'agit de faire ici.

Le document : "Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?" compte 7801 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Liens utiles