Devoir de Philosophie

Suis-je responsable de ce que je fais et ce que je suis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Si je suis absolument libre et par conséquent absolument responsable de ce que j'ai fait de moi, alors je ne peux plus faire appel aux « excuses » de la deuxième partie de ce travail. En effet, malgré la fortune, la naissance et l'éducation donnée par les parents, je n'ai aucune échappatoire sur lequel déverser ma responsabilité. Je suis ce que j'ai fait de moi et je suis le seul à pouvoir me changer.

« entraînés tout d'abord par la civilisation et plus précisément la culture et la religion.

Ainsi le fait de vivre dans unecertaine culture ou religion nous déterminerait ; par exemple l'acceptation de la polygamie dans les pays musulmansalors que celle-ci est formellement interdite dans les pays occidentaux tel que la France.

De plus ces facteursproviendraient aussi de l'éducation de nos parents.

Ainsi nos parents nous formeraient dés notre naissance et nousimposeraient plus ou moins d'interdits tels que celui de l'inceste ou celui du meurtre.

Enfin la société ferait aussipartie de ce groupe.

En effet selon où l'on pourrait vivre, on aurait différents comportement et différentes façond'agir : par exemple un individu vivant dans un quartier à risques aurait des comportements sociaux totalementdifférent qu'une personne vivant dans un quartier aisé, même si ceux-ci son communément acceptés dans sasociété. Pour résumer, l'homme naît inachevé et a besoin d'une éducation pour devenir un être humain. Ainsi ces deux types de déterminismes cohabitent et induisent un certain nombre de comportements qui, pourles tenants du déterminisme, empêche tout libre arbitre.

Ainsi les déterministes pensent que l'homme agit que pourdes facteurs non influençables et donc qu'il ne saura jamais tenu responsable d'actes qui dépendent pas de savolonté propre. Mais les actes que l'on fait son une grande partie de notre existence ; donc on ne peut être responsable de ce quel'on fait.

Mais en réalité l'homme est responsable de ce qu'il est car il doit toujours assumer le choix de ses actes qu'ilssoient induits par sa volonté propre ou par des facteurs déterministes.

En effet l'Homme est d'abord un animal (fœtus) puis un homme lorsque l'âme est introduite.

C'est-à-dire qu'ilobtient la raison, la conscience du bien et du mal, la pensée et le libre arbitre.

Ainsi l'homme, parce qu'il a le librearbitre, peut se déterminer sans causes.

De plus la liberté d'indifférence montre le libre arbitre dans une situation oùon ne sait pas quoi choisir.

Dans toutes les situations, et non pas seulement dans les situations d'indifférence, nouspouvons choisir contre toute raison et même contre tous nos intérêts.

Mais pour tous les philosophes la vrai libertésuppose de faire un bon voyage de notre libre arbitre : choisir et juger en pleine conscience, en connaissance decauses et surtout, après délibérations.

Ainsi, que nos actes soient des choix pris de notre part avec un jeu à 100%du libre arbitre ou déterminés par des facettes de notre personnalité dont la construction nous échappe, on atoujours le choix d'accomplir ces actes : on est libre de bien agir ou de mal agir, dans notre intérêt ou contre nousmême mais on a toujours le choix de ne pas agir.

Donc on doit assumer les actes qu'on a commis, c'est-à-dire lesaccepter.

En effet, l'homme préférerait parfois se trouver des excuses pour ses actions : il fait alors preuve demauvaise fois à posteriori.

De plus quelle que soit l'action, quelle que soit notre raison d'agir et même si le déterminisme joue (par exemple sion décide d'exécuter une action répréhensible au vu de notre culture, de notre échelle de valeur ou de notrereligion), on doit toujours assumer la responsabilité de nos actes vis-à-vis de notre entourage, de nous même et dela société dans laquelle on vit.

Donc on est toujours au bout du compte dans l'obligation de peser cetteresponsabilité avant d'agir et le libre arbitre doit nous aider prendre notre décision en toute conscience et en accordavec tous les points examinés pour prendre cette décision.En fait l'homme reste responsable de ce qu'il est quelle que soit ses raisons d'agir car il doit toujours assumer sesactes et leurs conséquences.

Nous avons d'abord établi qu'avec la notion du libre arbitre l'homme est responsable de ce qu'il est car nousavons un ensemble de libertés qui nous permet de choisir, et donc de décider et de réaliser son essence.Puis nous avons vu que l'on n'est pas tout a fait responsable de ce que l'on est car, avec la théorie dudéterminisme, il y a un ensemble de facteurs qui nous détermine et auxquels on peut rien changer.Il nous est finalement apparu que qu'elle que soit les choses qui nous déterminent, on est toujours obligé d'assumernos actes et d'en supporter la responsabilité.

C'est pour cela que l'homme doit prendre certaines décisions etsurtout réfléchir à celles-ci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles