Devoir de Philosophie

SUJET : LES SENS SONT ILS SUFFISANTS POUR NOUS FOURNIR TOUTES NOS CONNAISSANCES ?

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

 

Dès notre naissance, les sens ont une grande importance dans l’acquisition des connaissances, c’est la sensibilité qui nous permet d’avoir un contact directe avec le réel. Les sens comme l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat nous permettent de connaitre notre environnement, c’est à dire d’avoir un ensemble d’acquisitions  de ce qui nous entoure. C’est grâce à cette fonction que nous avons un contact avec tout ce qui nous entoure de forme passive, du fait que les sens sont des récepteurs. Les sens sont notre première source de connaissance, c’est le seul moyen qu’on a pour découvrir ce qui est autour de nous. Mais est-ce que les sens sont le seul moyen que nous avons pour découvrir ? On se demande alors si les sens eux mêmes, peuvent nous fournir toutes nos connaissances ?

C’est à partir de cette grande question, que nous allons réfléchir et nous poser d’autres questions pour savoir si les sens sont vraiment les seuls qui peuvent nous fournir des connaissances

« cependant les sens pourraient être utiles du fait qu’ils nous rassurent par l’expérience, mais quelle expérience nous pourront fairepour déterminer l’existence de dieu par exemple ? C’est notamment ce qui expose Leibniz dans Nouveaux essais , ou il exprime, que « les mathématiques sont une science dont l’existence montre qu’il y a des connaissances qui ne sont pas tirées de l’expériencesensible », ce qui nous fait penser, à l’existence d’un autre élément capable de nous faire acquérir des connaissances.

On ne peut pas juste à l’aide de l’expérimentation répondre à certaines questions, par conséquent, les sens ne suffisent pas, c’est alors que laraison entre en jeu.

C’est la raison qui va pouvoir nous aider à déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux, ou ce qui est mal de cequi est bien, le fait de pouvoir penser, nous garantie qu’il y aura un processus de réflexion sur un sujet donné qui aboutira danscertains cas à une conclusion exacte.De même, ont peut parler du rationalisme, qui est une doctrine qui pose la raison comme seule source possible de savoir réel, c’est grâce à la raison qu’on acquiert des connaissances vraies.La raison va permettre aux sens, de vérifier des notions et de savoir déterminer l’objectivité des connaissances apprisses par lessens, la raison représenterait une méthode qui suit une démarche intellectuelle de ce que nous fournissent les sens, de cette façonont pourrait déterminer et séparer les connaissances illusoires des connaissances vraies.

Mais la raison, ne suffit pas elle-même, en prenant l’exemple précédent des mathématiques, on peut observer qu’elles sont unescience qui reposent sur la nécessité rationnelle, mais à la fois les mathématiques peuvent être appliquées aux connaissances dumonde sensible, c’est à dire que, ni la raison serait suffisante pour nous fournir toutes nos connaissances.

En admettant que la raisonni les sens de forme séparé, ne nous permettent pas d’avoir toutes nos connaissances, comment arrivons nous a tirer desconnaissances vraies ? On observe que les sens ne sont pas les seuls qui nous fournissent des connaissances, ils sont liés à laraison, est c’est ainsi que les deux méthodes nous permettent de connaitre, et à la fois de prouver la vérité des connaissances.

Enrésumé, la raison et les sens nous fournissent des connaissances, mais c’est plutôt le fait qu’ils se renforcent mutuellement, pour essayer de connaitre la verité, mais il existe des fois ou, ni la raison ni l’expérience peuvent nous fournir toutes nos acquisitions,comme par exemple les questions posées par la métaphysique, ou savoir donner des explications aux phénomènes surnaturels, dansce cas on a besoins d’autres moyens pour avoir des connaissances, dans ce cas on arrive à essayer de comprendre par le spirituel etnon pas par les sens, tout de même cela poserait d’autres questions qui ne sont pas reliés au sujet des sens.

Alors, peut-on conclureen disant que les sens suffisent pour nous fournir des toutes nos connaissances ? On observe finalement, que les sens sont indispensables pour nous fournir des connaissances, mais ces connaissances ne sont pastoujours vraies, d’autre part on n’arrive pas à tout connaitre par les sens, des fois les connaissances dépassent le domaine des sens,ils restent insuffisants pour nous fournir des vrais savoirs.

C’est ainsi que la raison se mêle à la sensibilité, de cette façon on arrive àdéterminer ce qui est vrai et le séparer de ce qui est faux.

Les sens tout de même, représentent un élément très important pour avoirune connaissance de notre environnement, les sens sont la première approche qu’on a avec le monde, c’est un moyen indispensablepour acquérir des connaissances, néanmoins ils ne sont pas suffisants, la raison est un moyen qui comme les sens, nous permetd’acquérir des connaissances tout au long de notre existence, mais qui ne peuvent pas tout nous expliquer.

Les sens ont besoin de laraison, ils ne peuvent pas nous faire connaitre tout, à partir de la sensibilité seulement, on observe en définitive, qu’il s’agit d’un lienentre ces deux moyens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles