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Publié le 27/11/2012

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  TEXTE: FREUD   “Et voici, chose étrange, que tous ou presque s'accordent à trouver à tout ce qui est psychique un caractère commun, un caractère qui traduit son essence même. C'est le caractère unique, indescriptible et qui d'ailleurs n'a pas besoin d'être décrit, de la conscience. Tout ce qui est conscient est psychique, et inversement, tout ce qui est psychique est conscient. Comment nier pareille évidence? Toutefois, reconnaissons que cette manière de voir n'a guère éclairé l'essence du psychisme car l'investigation scientifique, ici, se trouve devant un mur. Elle ne découvre aucune voie qui puisse la mener au-delà. (…) Comment méconnaître, en effet que les phénomènes psychiques dépendent à un haut degré des phénomènes somatiques et que inversement, ils agissent très fortement sur eux? Si jamais l'esprit humain se trouva dans une impasse, ce fut bien à cette occasion. (…) La psychanalyse sortit de ces difficultés en niant énergiquement l'assimilation du psychique au conscient.   Est-ce alors seulement par l'effet du hasard que l'on est parvenu à donner du psychisme une théorie d'ensemble cohérente qu'après en avoir modifié la définition?   Gardons nous de croire que c'est la psychanalyse qui a innové cette théorie du psychisme. (…) Le concept d'inconscient frappait depuis longtemps aux porte de la psychologie, et la philosophie comme la littérature flirtaient avec lui, mais la science ne savait comment l'utiliser. La psychanalyse a fait sienne cette idée, l'a sérieusement considérée et l'a remplie d'un nouveau contenu. Les recherches psychanalytiques ont retrouvé certains caractères jusque-là insoupçonnés du psychisme inconscient et découvert quelques unes des lois qui le régissent. Nous ne voulons pas dire par là que la conscience ait perdu de sa valeur à nos yeux. Elle r...
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« le régissent.

Nous ne voulons pas dire par là que la conscience ait perdu de sa valeur à nos yeux.

Elle reste la seule lumière qui brille pour nous et nous guide dans les ténèbres de la vie psychique.

Par suite, la nature particulière de notre connaissance, notre tâche scientifique dans le domaine de la psychologie consistera à traduire les processus inconscients en processus conscients pour combler ainsi les lacunes de notre perception consciente”.   Freud, extrait de son Abrégé de psychanalyse.   ANALYSE   I Mise à jour de l'idée essentielle du texte.   Freud, dans cet extrait de son Abrégé de psychanalyse, se donne pour but d'exposer et d'affirmer la théorie selon laquelle on ne peut entièrement assimiler le psychisme au conscient, au sens où il convient d'affirmer l'existence et le pouvoir d'un inconscient psychique.

Il s'agit donc ici de s'opposer à la thèse classique de l'identité de la pensée et de la conscience (thèse au fondement de la psychologie traditionnelle), opposition essentielle pour Freud puisqu'elle constitue la prémisse essentielle de la psychanalyse, comme il l'affirmait lui-même dans son Essai de psychanalyse.

L'intention de Freud est donc bien de nier dans ce texte, cette théorie répandue (qui était celle de Descartes par exemple, d'Alain, de Sartre et de la tradition humaniste en général) selon laquelle on ne peut parler de la pensée qu'en lui attribuant le caractère de la conscience, caractère commun à tous les phénomènes psychiques par opposition au biologique, ce qui revient à lui conférer un statut privilégié et autonome.

Il convient donc selon Freud d'opposer à cette psychologie une nouvelle théorie qui permet de rentrer dans une compréhension scientifique de l'esprit humain (Freud écrit cela en 1938).   II Analyse de la démarche générale du texte (4 parties).. »

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