Devoir de Philosophie

Travail: devoir ou nécessité ?

Extrait du document

travail
Le travail est à la fois une nécessité - puisque nous avons besoin, dans la société contemporaine, de gagner de l'argent pour subsister - et une obligation morale -puisqu'un individu qui ne travaille pas, d'une part, devient un parasite pour la société et, d'autre part, laisse en friche ses potentialités humaines. Sans prétendre, comme le fait le protestantisme, que le travail possède une qualité morale intrinsèque, on peut souligner qu'il permet à l'homme de s'épanouir en tant qu'homme (rappelons que les animaux ne «travaillent» pas) et de contribuer au bien-être de la société. Cela dit, il y a différents types de travaux. Il va de soi , que le «bon» travail est le travail créatif, qui permet à l'individu de se développer et d'exercer sa liberté, non le travail imposé et : stérilisant, qui rend l'individu prisonnier et malheureux.

travail

« Le travail est une nécessité plutôt qu'un devoir C' est parce que nous avons besoin d'assurer notre su bsis tance que nous devons trav ailler.

Si nous n'y étions pas obligés, nous ne trav aillerions pas et nous consacrerions notre vie à ce qui nous fait plaisir .

Il faut travailler pour vivre L e propre du trav ail, (( c'est d'être forcé», dit Alain dans Les Arts et les Dieux.

C'est par c el es moralis tes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attra pés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres ...

Jules Renard, Journal nécessité que nous tra­ vaillons, non parce qu'il est plus moral de trav ailler que de ne rien faire.

De même que les hommes primitifs devaient chas­ ser ou cultiver la terre pour pouvoir se nourrir, de même l'homme moderne doit travailler pour gagner de l'ar­ gent, moyen d'échange qui lui perm ettra d'ac heter sa nourriture au supermar ché et de payer son loyer.

Nous travaillons par obligation S i nous avions le choix, nous ne pas­ serions pas huit heures par jour, onze mois sur douze dans un bureau à eff ectuer des activités contraignantes que nous n'avons pas choisies en échange d'un salaire.

Nous ferions plu­ tôt ce qui nous plaît -lire, voir des amis, pra­ tiquer des sports, faire des voyages -comme le font les rentiers.

Le travail peut être immoral L e dur labeur du (( matin au soir ( ...

) s'en tend à entraver puis­ samment le développe­ ment de la raison, des désirs, du goût de l'in­ dépenda nce», dit Nietz­ sch e dans Aurore.

Vu ainsi, le tra vail n'a rien de vertueux; il est plus moral de ne rien faire, libr ement, que de s'ad onner à une acti­ vité qui nous empêche de nous épanouir.

Si nous avions le choix, nous ferions ce que nous voulons plutôt que travailler.

Nous travaillons par obligation, non parce que c'est moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles