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Une théorie sans expérience

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Pourvu qu'elle soit développée avec rigueur, une théorie sans expérience peut être riche d'enseignements mais ne peut faire progresser notre connaissance du monde et nos capacités techniques qu'à travers le processus complexe de la confirmation expérimentale, qui fournit également une stimulation extérieure vitale pour le développement de la théorie elle-même.

« stériles. Que nous apprennent les mathématiques? Que nous j apprennent les théories physiques opérant sur des espaces à l quatre, cinq ou six dimensions ? Que nous apprend une théorie de l'existence de Dieu ou de l'immortalité de l'âme, c'est-à-dire ~· une théorie« métaphysique» dont l'objet est au-delà de /'ex- périence possible ? +++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE D. HUME, Enquête sur l'entendement humain. E. KANT, Critique de la raison pure. G) Corrigé lan d taiUé Introduction Nous percevons communément les sciences comme des outils au service d'une meilleure compréhension ou d'une domination plus efficace du monde qui nous entoure; aussi une théorie sans lien avec l'expérience nous semble-t-elle souvent fantaisiste ou inutile. Ce reproche est-il toujours jus­ tifié? Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose? Pour analyser les enjeux de cette question, nous nous appuierons alterna­ tivement sur les deux volets de la fa~euse phrase de Kant selon laquelle « un concept sans intuition est vide et une intuition sans concept est aveugle», en la transposant au niveau de la théorie et de l'expérience; nous étudierons enfin trois façons dont la théorie « pure » peut nous apprendre quelque chose. 1. Une théorie sans expérience est creuse ... La réponse la plus spontanée à la question est négative : une théorie sans expérience semble détachée de la réalité et, à ce titre, stérile. • Théorie ou rêverie? Une théorie sans expérience semble d'abord avoir un caractère arbitraire: comme pour la rêverie, la déconnexion par rapport à l'expérience semble autoriser toutes les extravagances; une théorie sans expérience serait alors un système fictif, une« vue de l'esprit» qui ne nous apprend rieil;. »

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