Devoir de Philosophie

Une véritable démocratie est-elle nécessairement une utopie?

Publié le 09/01/2005

Extrait du document

La démocratie est alors la «fin » (au sens de disparition) du politique, car elle valorise l'indépendance des individus : « Chaque homme étant présumé avoir reçu de la nature les lumières nécessaires pour se conduire, apporte en naissant un droit égal et imprescriptible à vivre indépendant de ses semblables en tout ce qui n'a rapport qu'à lui-même, et à régler comme il l'entend sa propre destinée » (Tocqueville : L'État social et politique de la France). Comment construire sur ces bases une destinée commune? Pour obtenir la suite et la fin de ce devoir un second et dernier code PassUp vous est demandé. CITATIONS : « L'Utopie, ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement. » Thomas More, titre complet de L'Utopie, 1516. « La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle où régnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis. » Platon, Les Lois, ive s. av. J.-C.

« • Cette manière d'être ensemble s'oppose à tous les modes de règlement des conflits ayant existé dans l'histoirehumaine : d'une certaine manière, les dispositifs institutionnels démocratiques doivent permettre de vivre avec leconflit et non de le résoudre définitivement.

Si gouverner, c'est décider et si décider, c'est trancher, c'est la notionmême de gouvernement que la démocratie constitue comme problème et non simplement comme forme instituée àtravers des règles du jeu précises (élection libre, etc.).

La démocratie n'existe qu'en tant qu'interrogationpermanente sur elle-même. CITATIONS : « L'Utopie, ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement.

» Thomas More, titre complet de L'Utopie, 1516. « La cité qu'il faut placer au premier rang, la cité dont la constitution et les lois sont les meilleures, est celle oùrégnera le plus complètement possible dans la vie sociale sous toutes ses formes l'antique maxime d'après laquelletout doit être réellement commun entre amis.

» Platon, Les Lois, ive s.

av.

J.-C. « Si par communisme [...] on entend une société d'où serait absente toute résistance, toute épaisseur, touteopacité; [...] où les désirs de tous s'accorderaient spontanément [...], il faut dire clairement que c'est là unerêverie incohérente, un état irréel et irréalisable dont la représentation doit être éliminée.

» Cornélius Castoriadis, L'Institution imaginaire de la société, 1975. « Deux amours ont bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieujusqu'au mépris de soi fit la cité céleste.

» Saint Augustin, La Cité de Dieu, 413-424. « Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce quidevrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

» Machiavel, Le Prince, 1532 (posth.) Les philosophes « ne conçoivent point les hommes tels qu'ils sont, mais tels qu'eux-mêmes voudraient qu'ils fussent.De là cette conséquence que la plupart [...] n'ont jamais eu en politique de vues qui puissent être mises enpratique.

» Spinoza, Traité politique, 1677.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles