Devoir de Philosophie

Vocabulaire de l'oeuvre de KANT

Publié le 03/07/2011

Extrait du document

kant

ABSOLU:

«Je me servirai du mot absolu dans un sens plus étendu; je l'opposerai à ce qui n'a de valeur que relativement et sous un rapport particulier, car le relatif est restreint à des conditions, tandis que l'absolu est valable sans restriction«. (Critique, éd. T. et P., p. 270-271)

APERCEPTION:

a- aperception empirique: le sens interne, b- aperception transcendantale: conscience pure, originaire et immuable.

APODICTIQUE:

Le jugement apodictique est celui dont la modalité est la nécessité (s'oppose à assertorique et problématique).

kant

« l'espace et du temps ne les concernent pas et que, par conséquent, ils ne peuvent être connus par les catégoriesde l'entendement.

Cette synonymie ne saurait cependant être maintenue dans une étude plus approfondie: enrésumé la «chose en soi» serait un absolu insaisissable, le «noumène» serait l'objet d'un entendement intuitif si untel entendement existait, l'objet transcendantal est un «quelque chose» d'indéterminémais «déterminable parle divers des phénomènes».

C'est le corrélatif de l'unité de l'aperception. OBJECTIF, OBJECTIVITÉ:L'espace est objectif c'est-à-dire propriété de tous les objets de l'expérience justement parce qu'il est inséparabledes fonctions du sujet connaissant.

De façon corrélative l'objectivité est l'ensemble des conditions nécessaires pourqu'une pensée ne soit pas une forme vide mais nous fasse connaître un objet: «La possibilité de 1 ' expérience estdonc ce qui donne une réalité objective à toutes nos connaissances a priori» (Critique, p.

160) PHÉNOMÈNE:Kant emploie tantôt Erscheinung, tantôt Phaenomenon, et les oppose ensemble à Schein: apparence.

C'est ce quiest objet d'expérience, c'est donc le réel non tant qu'il est en soi, mais tel qu'il est par rapport à notre faculté deconnaître.

Il s'oppose donc à la fois à l'apparence et au noumène. POSTULAT:L'affirmation de la liberté, de l'immortalité de l'âme, de l'existence de Dieu sont des Postulats de la Raison Pratique,c'est-à-dire des principes théoriques quant à leur contenu, non démontrables en tant que tels, maisinséparablement liés à une loi pratique inconditionnelle. PRATIQUE:En général, qui concerne l'action des êtres libres, plus précisément dans le choix des fins.

La Raison pratiquedétermine ce qui doit être.

Par suite pratique finit par être synonyme de moral et s'oppose à la fois à théorique et àpragmatique. PROBLÉMATIQUE:Modalité d'un jugement qui est peut-être vrai.

Correspond à la catégorie de possibilité. PUR:Kant applique ce ternie à la Raison et à l'entendement pour désigner ce qui dans nos connaissances est fondé surces seules facultés et non sur l'expérience.

Il en fait un synonyme d'à priori. RAISON:Au sens large, faculté de former des principes a priori.

(Raison pure).

Si ces principes déterminent ce qui doit être,la Raison pure est pratique, si cesprincipes sont des principes de connaissance, la Raison pure est théorique.

Dans les 2 cas elle s'oppose àl'expérience.Au sens étroit, la Raison est la faculté de lier des connaissances en un système. SCHÈME:Représentation intuitive, mais soumise à une règle conceptuelle, grâce à laquelle le concept peut recevoir unefiguration adéquate et le sensible être lié dans un concept. SPÉCULATIF:Spéculatif s'oppose à pratique.

La raison spéculative cherche à déterminer ce qui est, la raison pratique ce qui doitêtre.

Mais quelquefois Kant réserve ce mot aux efforts de la raison pour connaître des objets inaccessibles àl'expérience: la raison spéculative est alors, dans ce sens, opposée à la connaissance de la nature. SUBSUMER:Penser le particulier ou le singulier comme compris dans un universel, par exemple considérer un fait commel'application d'une loi, un individu comme un exemple d'une espèce, etc.

Tout jugement consiste en une tellesubsomption. SYNTHÈSE:Acte de réunir plusieurs représentations en un tout. TRANSCENDANTAL:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles