Devoir de Philosophie

Y a-t-il un sens à vouloir s'opposer au progrès ?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Galilée ou Littré n'ont pas eu les même possibilités dont nous disposons aujourd'hui et pourtant ce sont eux qui depuis l'antiquité qui ont élaborer tant de constructions, physiques et mentales. On peut se demander comment ils ont fais pour faire tant de découvertes avec des moyens qui nous paraissent pratiquement inexistants aujourd'hui. Et notre lointaine descendance, se posera surement la même question vis-à-vis de nous-même, qui avons d'ailleurs tendance à se prendre pour l'aboutissement de l'évolution de l'univers.  Renoncer au développement de la technique est une attitude négative qu'on ne peut légitimer. Les progrès de la médecine par exemple, ont permis de réduire la souffrance. Il serait inhumain de s'en passer. Certes de nouveaux problèmes se posent sans cesse, mais il faut plutôt permettre à la pensée technique d'accéder à une étape supérieur, que de tomber dans un obscurantisme qui désarmerais ceux qui travaillent à l'amélioration de la condition humaine. Contrôler les moyens techniques ne signifie pas les bannir. Une telle attitude n'annoncerait pas un avenir meilleur, mais serait une régression pour l'humanité.

« plein de dangers, mais aucun n'est plus formidable que l'homme ».

Il faut donc que l'homme accepte cette évolution technique, apprenne à la contrôler, afin d'enlimiter les effets néfastes sur l'environnement, et sur l'homme lui-même.

Ce qu'on appelle maintenant le développement durable.

Ainsi, l'homme accédera-t-il à unenouvelle phase de son évolution, dans laquelle son savoir faire lui fournira les moyens de dominer la nature sans la détruire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles