Y a-t-il une expérience en métaphysique ?
Publié le 28/01/2012
Extrait du document
«
métaphysique et l'expression est évidemment contradictoire dans ses
termes.
Au sens le plus large, nous pouvons décrire trois genres d'expériences métaphysiques :
- 1 - L'intuition :métaphysique.
Cette expression, comme on ra vu ci-dessus (p.
104), est bergsonienne.
Elle représente cette synthèse de l'intelligence et de l'instinct grâce à laquelle peut être saisi le secret de la réalité vivante et mouvante, c'est-à-dire la durée, et, dans la durée créatrice, l'élan vital, dernier mot de toutes choses.
Il y a ainsi pour Bergson, à l'origine de toute philosophie, une intuition par laquelle le philosophe • comprend • en un iilStant et dans un acte simple, ce qui fait l'unité du réel et la signification de l'existant.
Et cette intuition est tellement simple, dit Bergson (h1 • La pensée et le mouvant • conf.
sur l'intuition) que le philosophe
a parlé toute sa vie pour l'expliquer, donnant une première formule
puis rectl1lant sa définition et rectifiant sa rectification, etc.
Tout se passe comme si une idée, ou même une image, s'était présentée tout à coup lourde de tout un contenu implicite, par laquelle tout s'éclaire.
• comprendre • un philosophe, inversement, c'est tenter de retrouver à travers son œuvre, cette idée unique et simple qui est son • expérience métaphysique •·
Chez Berkeley, ce serait peut-être une vue du spectacle de la nature débarrassé de toute la science, de toute l'intelligence et des idées
abstraites, • poussière que les hommes soulèvent • ; et la nature ainsi
purifiée devient une relation du • moi • à Dieu ; chez Kant, ce serait peut-être la révélation de l'activité incroyable de la raison humaine, animée par un besoin dévorant d'ordre universel, imposant ses lois aux phénomènes et lançant les hommes à la réalisation de la Répu blique idéale ; chez Bergson, ce serait le sentiment d'une sorte de pulsation de l'univers, alternanèe de tension, créatrice de formes
vivantes ...
et d'une détente, créatrice de matière, le long d'une ligne
d'évolution réalisant indéfiniment les virtualités de l'élan vital ..• La différence entre cette intuition métaphysique et l'intuition par laquelle un physicien, par exemple, découvre une grande hypothèse est uniquement une différence d'ampleur et de profondeur, étant donné que la • grande hypothèse • d'où nalt une philosophie est le
centre d'une conception générale du monde.
-
11 - L'épreuve déter:minante.
Ce deuxième type d'• expé rience métaphysique • est différent du premier surtout en ce que la
révélation de l'idée y est remplacée par une expérience historique.
A vrai dire, il y a toujours les deux et l'idée ne se révèle le plus
souvent que dans une expérience, qu'on pourrait ~tppeler l'expérience cruciale.
II est des cas où on ne saurait dire s'il s'~tgit d'une épreuve déterminante ou d'une intuition métaphysique, d'un événement vécu
ou du résultat d'une méditation.
Tel serait le cas de l'expérience
métaphysique du • cogito • chez Descartes (cf.
ci-dessus, p.
217,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Y a-t-il une expérience en métaphysique ?
- « La psychologie, écrit Ribot, sera purement expérimentale : elle n'aura pour objet que les phénomènes, leurs lois, leurs causes immédiates; elle ne s'occupera ni de l'âme, ni de son essence, car cette question, étant au-dessus de l'expérience et en dehors de la vérification, appartient à la métaphysique. » Que pensez-vous de cette conception de la psychologie ?
- Que signifie cette formule de BERGSON : « La métaphysique est l'expérience intégrale » ?
- Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un sens ou dans l'autre, ou, pour parler vulgairement, à montrer ce qu'il y a derrière la nature et qui la rend possible.» ?
- LA MÉTAPHYSIQUE ET L'EXPÉRIENCE ?