11 résultats pour "1505"
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Philibert Delorme
1505-1510 ?
personnel. Le portail est une variante monumentale et classique de l'entrée fortifiée telle qu'on la pratiquait dans les châteaux de la fin du Moyen Âge. Mais il est plus personnel avec son traitement libre des masses et son usage des matières riches, telles que le marbre et le bronze, dont certains éléments ont malheureusement disparu. La chapelle est le premier édifice circulaire en France qu'on puisse comparer avec le Tempietto de Bramante ; la simplicité de ce dernier est remplacée par un ra...
- JEANNE DE FRANCE (1465-1505) Fille de Louis XI et de Marguerite de Savoie.
- JEANNE DE FRANCE (1465-1505) Fille de Louis XI et de Marguerite de Savoie.
- Bontemps Pierre, vers 1505-vers 1568, sculpteur français, renommé pour ses tombeaux.
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LEMAIRE DE BELGES Jean : sa vie et son oeuvre
de 1' être pour l'église. Ses choix sont discutés. Peu à peu, il sait qu'il lui faut trouver d'autres maîtres. Il se tourne alors vers Louis XII, et surtout vers Anne de Bretagne, sans quitter tout à fait Marguerite. Période de gloire et de difficultés, où il a bien besoin des recom mandations des amis. En 1511, Lemaire est totalement au service d'Anne de Bretagne; non seulement il lui dédie, ainsi qu'à sa fille Claude, les deux derniers livre...
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Arts et Culture RAPHAËL
Raphaël de la Signature (1509-1511), est la bibliothèque du pape. Raphaël conçoit et réalise les fresques murales, celles du plafond et des quatre lunettes sous voûte, de forme ovale. Le programme des fresques murales associe quatre arts libéraux, théologie, philosophie, poésie et justice, parfaite illustration de l'esprit humaniste qui caractérise la Renaissance. Raphaël y déploie sa science de la composi tion: il parvient enfin à unifier les deux niveau...
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1486
1486-1487
Le livre des profists champestres de Pierre de
Crescens (traduit du latin de Pietro dei Crescenzi)
Les Décades de Titus-Livius, translatées de latin en
français o B ersuire
1488 F .
1505 co m po sit io n d e la C ouro nne m arg a rit iq ue • J e an Lem air e d e B elg e s 1505 début d e la r é dactio n d es Illu stra tio ns d e G aule • J e an Lem air e d e B elg e s (a utre s liv re s: 1 512, 1 513) 1507 Voya ge d e G êne s • J e an M aro t av. 1 507 Chro niq ue s • J e an M olin e t av. 1 507 Fait s e t D it s (p ublié s e n 1 531; é crit s a prè s 1 485) • J e an Molin e t 1508 Les lo ua nge s d u b o n r o y L ouys d ouziè m e d u n o m • C la ud...
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Bérénice de RACINE
pathétique. - 1499-1504 : 1er élément du dénouement : Titus doit régner. Bérénice a compris qu'il n'était pas question d'amour (v.1499 : lafaiblesse de l'empereur s'avère être une redoutable preuve de cet amour) dans le choix de Titus mais de quelque chose de bienplus vaste (« univers malheureux » = Rome dans un effet d'élargissement et d'agrandissement) qui dépasse la simple passionamoureuse cherche à convaincre Titus de renoncer au suicide (« Bérénice (…) ne vaut…que de vos vertus il goûte le...
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Bayern.
Jahre alte Gräberfunde bei Aufhausen belegen, dass Niederbayern in der Jungsteinzeit dauerhaft besiedelt war. Im 5. Jahrhundert v. Chr. wanderten Kelten ins Gebietdes heutigen Bayern ein: Im Westen siedelten die Vindeliker, im Osten die Noriker und im Norden die Bojer, die jedoch später unter dem Druck einrückender Germanennach Böhmen abwanderten. Bedeutende keltische Oppida aus der späteren La-Tène-Zeit-Zeit (ab etwa 225 v. Chr.) waren Michelsberg bei Kelheim und insbesondereManching bei Ingols...
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Moskau - geographie.
Jefimowitsch Repin. Das Puschkin-Museum der bildenden Künste zeigt neben Exponaten aus Altertum und Antike (u. a. aus Ägypten und Griechenland) auch Werke alterMeister wie Rembrandt sowie eine Sammlung französischer Expressionisten und Postexpressionisten. In der Rüstkammer ist eine Sammlung von Waffen, Rüstungen,Schmuck und Kirchenornaten der vergangenen sieben Jahrhunderte zu sehen. Herausragende historische Museen sind das Museum der Geschichte der Stadt Moskau, derPalast der Bojaren Romanow,...
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Renaissancekunst.
2.3 Die zweite Künstlergeneration In den folgenden Jahrzehnten wurden die für die Renaissancekunst typischen Neuerungen wie perspektivische und Landschaftsdarstellung, neue Figurenauffassung undminutiös geplante Bildkompositionen weiterentwickelt und verfeinert. In Florenz beschäftigten sich Künstler wie Antonio Pollaiuolo und Andrea del Verrocchio anhand vonStudien am lebenden Modell mit der komplizierten Anatomie des Menschen. Sie fanden ihren Niederschlag in Bildern wie Pollaiuolos Martyriu...