23 résultats pour "assentiment"
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ASSENTIMENT, substantif masculin.
pas formul? plus t?t ces protestations?: l'assentiment que je donnais aux histoires et aux romans d'adult?re n'a jamais ?t? sinc?re?: m?me, je me cachais mal mon d?go?t.) VAL?RY LARBAUD, A. O. Barnabooth, 1913, page 287. ? 4. L'ordre dans lequel les pens?es nous sont pr?sent?es, toute la composition m?me du livre n'ont d'autre objet que de gagner, sans jamais le forcer, notre assentiment. CHARLES DU BOS, Journal, 1922, page 60. B.? Consentement (? une d?cision, ? un acte, etc.) accompagn?...
- Citations avec assentiment, nom masculin A-t-on vu, d'ailleurs, un gouvernement et surtout une constitution libre, commencée malgré les membres, et se passer de leur assentiment?
- Citations avec assentiment
- Citations avec assentiment, nom masculin.
- GRAMMAIRE DE L’ASSENTIMENT (résumé) John Henry Newnian
- On ne fonde pas sur le silence l’assentiment à une politique.
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La Raison A-T-Elle Toujours Raison ?
même que l'une fut réfutée pour que l'autre ait raison à sa place.« Avoir raison », est-ce donc convaincre les esprits par une argumentation irréfutable ?***Il semblerait qu'avoir raison soit avant tout une affaire de sens, d'interprétation. Avoir raison passe par un doubleprocessus. C'est d'abord le développement d'une argumentation qui ne permet en aucun cas à l'interlocuteur derétorquer. C'est pouvoir se targuer d'avoir une argumentation qui provoque chez l'autre un assentiment de son esprit...
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philo term
celui de Descartes, il est confus mais directement adéquate a la perception du réel. Quand je dis «moi» c'est une réalité. Le réel n'est peut être aussi près. Si on dissocie l'animal qui est en nous , alors on est dissocié a notre corps/ a moi car c'est mon âme qui l'imprègne de sa subjectivité. L'expérience d'être une personne c'est aussi mon âme , si je rejette mon corps alors je rejette mon âme. Deuxième degré d'intentionnalité: je vais vers le réel. Les amis nous permettent de nous connaî...
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Les causes de la croyance
536 LA CROYANCE raison d'être soi-même, d'obéir à sa loi essentielle, qui est de se conformer à l'être, de voir ce qu'elle voit. b) L'erreur du Polontarisme. Nous devons donc rejeter l'opi nion de DEsCARTES, d'après laquelle le jugement est essentielle ment l'acte de la çolonté (volontarisme). DESCARTES estime, en effet que l'entendement, étant purement passif, ne peut que concevoir les idées, sans rien affirmer ou nier. C'est la volo...
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N'y a-t-il de vérité que scientifique ?
précise devant un objet, quand nous expérimentons un vécu subjectivement riche? Notre vérité personnelle et affective, subjective, constitue aussi une vérité. • Et qu'en est-il du vrai dans l'art? Hegel ne disait-il pas que «le beau est le vrai» (bien que le vrai du beau soitdifférent de celui de l'idée ou du concept)? Ce vrai ne traverse-t-il pas les millénaires? N'éprouvons-nous pas lamême émotion, devant les peintures rupestres, que celle de ses créateurs, il y a bien longtemps? La vérité...
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L'acupuncture (Travaux Personnels Encadrés – Médecine & Santé – TS)
LES AIGUILLES MhiDIEN DE LA VESSIE, OU Zu TAI YANG (PORTEUR DE 67 POINTS) C'est le plus long et le plus riche des méridiens . l'un de ses atouts est sa «couverture» du dos, qu'il sillonne de bas en haut. li commence à l'angle interne de l'œil , monte au front puis sur le crane . Il descend ensuite derrière le cou, le dos, les lombaires, les fesses , la face postérieure de la cuisse et de la jambe , passe derrière la malléole de la cheville et longe...
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La science bannit-elle toutes croyances ?
« Toute croyance en matière de fait et d'existence réelle procède uniquement d'un objet présent à la mémoire ou aux sens et d'une conjonctioncoutumière entre cet objet et un autre. En d'autres terme, comme l'esprit atrouvé, en de nombreux cas, que deux sortes d'objets – flamme et chaleur,neige et froid – ont toujours été en conjonction, si, de nouveau, une flammeou de la neige se présente aux sens, l'esprit est porté par accoutumance à attendre la chaleur ou le froid, et à croire...
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Pierre Elliott Trudeau.
IV PRIME MINISTER After the resignation of Lester Pearson as leader of the Liberal Party, Trudeau was chosen as his successor, and on April 20, 1968, he became prime minister. He calleda general election and showed himself to be a brilliant campaigner, projecting an image of youthful charm and vitality. He argued for a united Canada with equal rightsfor French- and English-speaking citizens and opposed special status for any province. The voters gave him a substantial majority over Robert Stan...
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Pierre Elliott Trudeau - Canadian History.
IV PRIME MINISTER After the resignation of Lester Pearson as leader of the Liberal Party, Trudeau was chosen as his successor, and on April 20, 1968, he became prime minister. He calleda general election and showed himself to be a brilliant campaigner, projecting an image of youthful charm and vitality. He argued for a united Canada with equal rightsfor French- and English-speaking citizens and opposed special status for any province. The voters gave him a substantial majority over Robert Stan...
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La vérité dépasse-t-elle l'individuel et le personnel ?
b. Le jugement subjectif et ses critèresLe doute porte d'abord sur l'accession à la connaissance de l'Idée. Quel critère permettra de savoir si l'on a atteintl'Idée ? Platon ne la déclare-t-il pas lui-même, dans le Parménide, pratiquement inaccessible ?Or l'expérience immédiate et quotidienne nous incite à déclarer vrais toutes sortes de phénomènes qui se déroulentdevant nous. Le soleil est très chaud aujourd'hui : voilà un énoncé que nous déclarons être vrai sans hésitation. Dèslors, notre opin...
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Ne doit-on croire que ce qui est scientifiquement démontré ?
KANT, Logique , Introduction, IX. « La vérité est une propriété objective de la connaissance ; le jugement par lequel quelque chose est représenté comme vrai – le rapport à un entendement et par conséquent à un sujet particulier – est subjectif , c'est l'assentiment. Pris dans sa généralité, l'assentiment comporte deux espèces : cellede la certitude et celle de l'incertitude . L'assentiment certain ou la certitude est lié à la conscience de la nécessité ; l'assentiment...
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Y a-t-il des vérités indiscutables ?
Le doute porte d'abord sur l'accession à la connaissance de l'Idée. Quel critère permettra de savoir si l'on a atteintl'Idée ? Platon ne la déclare-t-il pas lui-même, dans le Parménide, pratiquement inaccessible ?Or l'expérience immédiate et quotidienne nous incite à déclarer vrais toutes sortes de phénomènes qui se déroulentdevant nous. Le soleil est très chaud aujourd'hui : voilà un énoncé que nous déclarons être vrai sans hésitation. Dèslors, notre opinion ou notre « croyance » subjective peu...
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Kant: jugement de goût et raison
ENJEU :Par le jugement esthétique tout homme est l'égal d'un autre, il n'y a dans ce domaine ni autorité, ni lois.Chacun fait l'expérience de sa liberté de jugement. C'est pourquoi il y a une parenté indiscutable entre lejugement esthétique et le jugement moral. Dans l'expérience du beau, comme dans l'expérience morale,l'homme est seul juge. Il ne peut prendre appui sur un savoir préalable, et tout à la fois ce jugement peut êtreprononcé avec certitude, et n'être admis par p...
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Qu'est-il raisonnable de croire ?
coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe même quand on ne le voitpas, que l'Australie existe quoiqu'on ne l'ait jamais vue). Au-dessus, croire ce que les plus savants affirment enaccord d'après des preuves que la terre tourne, que les étoiles sont des soleils, que la lune est un astre mort, etc.).Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. Quand la croyance est volontaire et jurée d'après la haute idéeque l'on se fait du devoir humain, son...
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Berkeley: le libre usage de la raison
Le vulgaire défini par la valeur qu'il accorde à ces principes II. Définition du vulgaire1. « ne font pas un libre usage de leur raison » : c'est l'idée cartésienne que l'entendement peut très bienne jamais sortir de son enfance. Ainsi il est toujours possible de vivre sans philosopher et c'est même ce que font laplupart des gens. Mais il est significatif que Berkeley n'emploie pas ici le terme de philosophie mais de libre usage dela raison. C'est que ce qui s'oppose au vulgaire...
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Définition du terme:
CROYANCE, substantif féminin.
(Philosophie, Religion (sous la direction de Gaston Berger), 1957, page 4013) : Ø 4. Il s'apercevait enfin que les raisonnements du pessimisme étaient impuissants à le soulager, que l'impossible croyance en une vie future serait seule apaisante. GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours, 1884, page 293. a) Spécialement, en matière religieuse. Synonyme : foi : Ø 5. Qu'on suppose un homme placé dans un pays où une mauvaise religion étouffe la voix intérieure : l'autorité des anciens,...
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From McCulloch v.
our system shall exist. In discussing these questions, the conflicting powers of the General and State Governments must be brought into view, and the supremacy oftheir respective laws, when they are in opposition, must be settled. If any one proposition could command the universal assent of mankind, we might expect it would be this—that the Government of the Union, though limited in itspowers, is supreme within its sphere of action. This would seem to result necessarily from its nature. It is th...
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT