15 résultats pour "cratyle"
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Le Cratyle de Platon (Résumé & Analyse)
«Convention» s'oppose à «nature». Les sophistes opposaient les résultats de la convention, tenue pourarbitraire, aux produits de la nature. Selon eux, la loi, la vérité n'avaient aucun fondement naturel maisdépendaient de libres décisions individuelles ou collectives. Que des sophistes aient vu dans le langage lui-même, qui était pourtant leur arme, le produit d'une convention, c'est probable. De la thèse conventionnalisteà la thèse de l'homme-mesure de Protagoras, il n'y a, pour l...
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B. LES FAUX SAVOIRS ET LEURS DANGERS
1. INFÉRIORITÉ DE L'IMAGE
[SOCRATE-CRATYLE]
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162 PLATON PAR LUI-MÊME 2. LE STATUT DE L'IMAGE: CE N'EST PAS UN DOUBLE [CRA TYLE-SOCRA TE] - C. Vois-tu, Socrate, lorsque l'art de lire et d'écrire nous permet d'attribuer aux noms leurs let tres : A, B, etc. si nous faisons une suppression, ou une addition ou un changement, il n'est même pas écrit du tout : il est autre, dès qu'il subit l'une de ces altérations. -S. J'ai peur, Cratyle, qu'en procédant ainsi nous ne...
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Le Cratyle de Platon (résumé et analyse)
,_ ...... LECTURE D'UNE CEUVRE PHILOSOPHIQUE l'école d'Héraclite et la théorie du mouvement universel, Socrate affir me qu'il existe une chose belle et bonne en soi et qu'il en est de même pour chacun des êtres en particulier. Platon postule donc, derrière les apparences changeantes, l'écoulement de tout ce qui nous apparaît, l'existence de réalités absolues. Cependant ces Formes pures n'exis tent pas encore comme dans le Phédon dans un monde...
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La dialectique platonicienne - Introduction au Cratyle de Platon.
LE C RATYLE DE P LATON Dialogue écrit en grec entre 386 et 385 avant J.- C. 1 Situation 1 Platon, ses maîtres, son époque En 407, à vingt ans, Platon s'est attaché à Socrate dont il a été l'auditeur pendant près de huit ans. Il a sans doute eu d'autres maîtres. Aristote cite, en particulier, l'héraclitéen Cratyle. Après la chute des Trente et l'exécution de Socrate (399), Platon quitte Athènes et entre-prend quelques voyages autour du monde familier aux...
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CRATYLE, ou De la justesse des noms de Platon (exposé de l’oeuvre)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Cratyle, le [Platon] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Cratyle, le [Platon] , traité de Platon, écrit vers 385 av. J.-C. C’est, semble-t-il, peu de temps après la fondation de l’Académie que Platon rédige ce traité sur la justesse des noms. Placé sous le vocable de Cratyle, philosophe héraclitéen dont Platon fut l’élève, ce dialogue relève du genre philosophique dit logique. Pour ce faire, Platon fait intervenir ex abrupto Socrate dans un débat qui oppose...
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LA DOUBLE CONCEPTION DU LANGAGE DANS LE CRATYLE.
LE C RATYLE DE P LATON Dialogue écrit en grec entre 386 et 385 avant J.- C. 1 Situation 1 Platon, ses maîtres, son époque En 407, à vingt ans, Platon s'est attaché à Socrate dont il a été l'auditeur pendant près de huit ans. Il a sans doute eu d'autres maîtres. Aristote cite, en particulier, l'héraclitéen Cratyle. Après la chute des Trente et l'exécution de Socrate (399), Platon quitte Athènes et entre-prend quelques voyages autour du monde familier aux...
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E. — LES HYPOTHÈSES ET
LEURS CONSÉQUENCES
[SOCRATE-CRATYLE]
— S. Si dans la
144 PLATON PAR LUI-MÊME même, il n'y aurait rien d'étonnant, comme dans les figures géométriques quand il arrive qu'une erreur minime et imperceptible se produit au début, si tout le reste des nombreuses erreurs consécutives s'accor daient entre elles. C'est donc au principe qu'en toute chose tout le monde doit consacrer l'essentiel du rai sonnement et de la recherche pour voir s'il est posé correctement ou non. Et c'est quand il...
- Cratyle.
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- Cratyle, le [Platon] - fiche de lecture.
- CRATYLE ou De la propriété des noms (résumé & analyse)
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l'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ?
HEGEL « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception néede l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communiqueses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen decommunication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.L'art au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donne...
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« Le corps est le tombeau de l’âme » PLATON Cratyle
Platon écrit cette célèbre formule dans son dialogue intitulé Cratyle. Elle s'inspire de la pensée des philosophes pythagoriciens, qui l'ont beaucoup influencé et qui affirmaient déjà, comme le rapporte Diogène Laërce, que «le corps est une prison pour l'âme». La phrase de Platon repose sur un jeu de mot: la proximité entre le mot grec signifiant «corps» (soma, qui donne «somatique» en français) et celui qui signifie «tombeau» (sema). Pour ce philosophe, on connaît mieux par son intellect q...
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La vérité peut-elle être relative ?
Introduction: • Le caractère du jugement ou du discours adéquats est-il susceptible d'être mobile, limité, non point absolu etuniversel? Tel est le sens de l'intitulé de sujet, qui nous interroge sur la légitimité d'une vérité relative.• La vérité est-elle susceptible d'être définie autrement que par son universalité? Peut-elle être transitoire, et nonpas absolue, unique et universelle? Comment pourrait-on dire : « À chacun sa vérité » ? N'est-ce pascontradictoire? La vérité s'inscrit-e...
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Platon et le langage
L Le Paradigme perdu A l'origine de la quête philosophique, il y a l'être. Autrement dit, l'absolu métaphysique, le maitre-mot de cette assomption du réel et l'objet caractéristique de sa réflexion. Mot·def qui cependant incline périodiquement certains à penser que le philosophe dissene à l'envi sur des nuées, même à travers des éléments de substitution, tels le Sujet ou le Devenir ... E. Benveniste note avec raison (in Probl�mes de Linguistique générale )...
- Peut-on parler de tout ?