13 résultats pour "diotime"
- Le personnage de DIOTIMA
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Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME
que la mort de l'individu s'inscrit, à une échelle plus grande, dans le même phénomène explicité précédemment. C'esten faisant un parallélisme entre ces deux situations, c'est à dire en développant et problématisant l'un des deux cas(celui de l'individu à l'échelle de sa vie) qu'elle conclura que son raisonnement est de même manière applicable àl'autre, puisqu'elle a établi qu'ils appartenaient au même système (la nature mortelle) et obéissaient aux mêmes lois(éléments périssables qui se reprod...
- MÉNON PLEURANT DIOTIMA Friedrich Hölderlin - résumé, analyse
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Platon: Diotime et l'amour
beau. La doctrine de Platon est à rapprocher de la conception très mathématique que les Grecs se faisaient de labeauté, considérée comme règle de juste proportion « objectivement » formulable selon des lois mathématiquespurement intelligibles. Toutefois, Platon va encore plus loin, car nous pouvons ne pas être tous d'accord sur lavaleur esthétique de l'harmonie qui se dégage de la forme d'un objet sensible. Ici, Diotime dépasse la référencemême à toute réalité sensible, ce qui sauve la...
- DIOTIMA (résumé et analyse)
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Désirer autrui est-ce attenter à sa liberté ?
II. Le désir peut s'ouvrir à l'altérité en s'inscrivant dans la dynamique de l'amour. Il se donne alors lapossibilité de respecter la liberté de l'autre Concevoir le désir de l'autre comme simple pulsion de consommation, c'est manquer le fait que le désir peutparfois nous ouvrir à une réalité qui nous dépasse. Or le propre du désir est bien d'ouvrir le sujet sur l'extérieur,parce qu'il ne vise pas la possession de tel objet particulier, mais l'ouverture en tant que telle. C'est ce qu...
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L’amour est-il un moyen en vue du bien ou une fin en soi?
comme l’amour populaire est possible chez les couples homosexuels. Bref, le type céleste d’amour est donc un moyen en vue du bien car, comme l’a définit la prêtresse Diotime, « […] l’Amour se rapporte à la possession perpétuelle de ce qui est bon.». Ainsi, dans le but de posséder l’objet de son désir, l’amoureux tentera de bien paraître, et donc d’être vertueux car si l’amour est un moyen en vue du bien, l’inverse est aussi vrai : le bien est un moyen en vue de l’amour. Les idées de Phèdre et de...
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Désirer autrui, est-ce attenter à sa liberté ?
rapporter tout à soi. En ce sens l'autre n'est jamais désiré pour ce qu'il est au plus profond de lui-même. Dans les Pensées, 688 (éditions Lafuma), Pascal fait remarquer que dans l'amour de concupiscence qui rapporte tout à soi, le moi n'aime jamais que les qualités del'autre, c'est-à-dire sa beauté, voire son intelligence (mais si ces qualitésvenaient à disparaître l'autre cesserait aussitôt d'être aimé). L'autre est doncalors désiré comme une chose attractive, mais pas comme une pers...
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Le discours de Diotime
Le discours de Diotime Dans La République, Platon sur le Beau propose une dialectique qui s'élève aux idées en rompant avec le sensible. Dans Le Banquet, il propose une autre dialectique, qui parvient aux idées en s'appuyant sur lui. 'la sagesse de l'amour À voir Platon critiquer ainsi la passion puis la réha biliter, défendre la poésie puis chasser le poète de la Cité, on pourrait être tenté de croire qu'il se contredit quelque peu. En fait, to...
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Le désir se laisse-t-il maîtriser ?
force, et la conscience que l'on a d'être animé de cette force. Spinoza reconnaît que cette force peut être dirigée de l'extérieur à s'orienter vers certains objets, et le désir est alors unepassion que l'on subit. Mais par l'exercice de la raison, on peut transformercette passion en action, en cessant d'être attiré aveuglément par tels ou telsobjets, mais en les poursuivant en connaissance de cause. Maîtriser le désirce n'est plus alors poursuivre seulement certains objets qui seraient bo...
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La beauté est-elle une promesse de bonheur ?
contemplera alors une réalité qui ne possède aucun des caractères de la matière sensible, une « beauté quine se présentera pas à ses yeux comme un visage, ni comme des mains, ni comme une forme corporelle ». Ellene se présentera pas même « comme un raisonnement, ni comme une science », lesquels, malgré leurabstraction, restent encore trop pris dans le domaine du sensible auquel ils se réfèrent. Cette beauté,purement intelligible, nous permet enfin de sortir de la relativité des juge...
- Friedrich Hölderlin: Hyperion (Sprache & Litteratur).
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L'homosexualité est-elle une déviation sexuelle ?
L'homosexualité contredit les projets de la natureSchopenhauer dit que l'homme n'est que l'objet de l'espèce. Le noble sentiment amoureux n'est qu'une ruse del'instinct de reproduction : « Ainsi chaque amant se trouve-t-il leurré après l'achèvement du grand-oeuvre, carle mirage a disparu, qui faisait de l'individu la dupe de l'espèce. » Il n'en demeure pas moins que l'homosexuelne respecte pas cette loi de la nature qui veut la vie ne peut se reproduire que par l'union de deux individus desexe d...