20 résultats pour "dumezil"
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DUMÉZIL (Georges)
considéré dans sa totalité ou dans tel de ses aspects particuliers, vivent et durent par Je jeu de trois fonctions hiérarchi sées : au sommet, la puissance souve raine qui prend deux aspects, l'un magi que, l'autre juridique; puis la force physique principalement représentée par Je guerrier; enfin, la fécondité, qui touche humains, animaux et végétaux, et appelle les concepts de santé, de beauté, de jeunesse, de volupté. Cette idéologie ne command...
- Dumézil, Georges
- Dumézil, Georges - Langues et Linguistique.
- DUMEZIL, Georges
- DUMÉZIL Georges : sa vie et son oeuvre
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DUMEZIL, Georges
(1898-1986)
Historien
" Vers la fin du IIIe millénaire, des cavaliers migrateurs venus peut-être
du sud de la Russie submergèrent par vagues successives la majeure
partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde.
Il va ensuite l’articuler dans toute son œ uvre qui soudain se développe à toute vitesse : en juin 1939 paraît Mythes et dieux des Germains suivis d’une dizaine d’ouvrages jusqu’en 1949, l’année de son élection au Collège de France à la chaire crée pour lui, des Civilisations indo-européennes. En 1952, il part vivre six mois au Pérou puis prend l’habitude de revenir chaque année en Turquie sa terre de prédilection. De la même manière, à partir de 1968, il anime des séminaires semestriels dans...
- DIEUX DES INDO-EUROPÉENS (Les). Georges Dumézil (résumé)
- HÉRITAGE INDO-EUROPÉEN A ROME (L'). (résumé) Georges Dumézil
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Ovide
par Georges Dumézil
de l'Académie française
Je vais peut-être donner la preuve d'un goût déformé : dans l'oeuvre
d'Ovide, les Fastes sont, je crois, le morceau le plus puissant, le plus habile,
le plus sincère.
par Georges Dumézil de l'Académie française
- TARPEIA (résumé) de Georges Dumézil
- GEORGE DUMEZIL : MYTHES ET DIEUX DES INDO-EUROPEENS (Résumé & Analyse)
- MYTHE ET ÉPOPÉE, Georges Dumézil - résumé de l'oeuvre
- MYTHE ET ÉPOPÉE, Georges Dumézil - résumé de l'oeuvre
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Georges Dumézil, Mythes et dieux des Indo-Européens (résumé et analyse)
--- -Il L'origine de toute réalité est la monade lt-- --~ •U·U• - Même si Leibniz dit des monades qu'elles sont les «véritables atomes de la Nature», elles se distinguent de ceux-ci. La monade, elle aussi indivisible, inaltérable et éternelle est, contrairement à l'atome, immatérielle. Tout ce qui est se Les monades Les monades cons- ramène à l'unité se suivent et ne tituent le lien entre La monade est cette se ressemblent pa...
- Dumézil Georges , 1898-1986, né à Paris, linguiste français, historien des religions, spécialiste de la mythologie comparée.
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DUMEZIL, Georges
(1898-1986)
Historien
" Vers la fin du IIIe millénaire, des cavaliers migrateurs venus peut-être
du sud de la Russie submergèrent par vagues successives la majeure
partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde.
Il va ensuite l’articuler dans toute son œ uvre qui soudain se développe à toute vitesse : en juin 1939 paraît Mythes et dieux des Germains suivis d’une dizaine d’ouvrages jusqu’en 1949, l’année de son élection au Collège de France à la chaire crée pour lui, des Civilisations indo-européennes. En 1952, il part vivre six mois au Pérou puis prend l’habitude de revenir chaque année en Turquie sa terre de prédilection. De la même manière, à partir de 1968, il anime des séminaires semestriels dans...
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DUMEZIL, Georges
(1898-1986)
Historien
ì Vers la fin du IIIe millÈnaire, des cavaliers migrateurs venus peut-Ítre du sud de la Russie submergËrent par vagues successives la majeure partie du continent europÈen et poussËrent jusqu'aux confins de l'Inde.
Il va ensuite l’articuler dans toute son œ uvre qui soudain se développe à toute vitesse : en juin 1939 paraît Mythes et dieux des Germains suivis d’une dizaine d’ouvrages jusqu’en 1949, l’année de son élection au Collège de France à la chaire crée pour lui, des Civilisations indo-européennes. En 1952, il part vivre six mois au Pérou puis prend l’habitude de revenir chaque année en Turquie sa terre de prédilection. De la même manière, à partir de 1968, il anime des séminaires semestriels dans...
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structuralisme.
estimation de la parenté), en parallèle à l'opposition entre les segments « monstres exceptionnels » et « hommes exceptionnels ». D'autres explications structurales. Cette communauté d'inspiration méthodologique distingue ce courant d'autres types d'explications structurales, antérieures ou contemporaines (comme celles d'Émile Durkheim, de Georges Gurvitch ou de Talcott Parsons en sociologie, de François Perroux en économie) : les structures que mettent en évidence ces théoriciens sont en génér...
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mythe.
principe fondateur de l'organisation des sociétés qu'il étudiait. Mais le mythe n'est pas seulement le moyen de constitution d'un savoir pour celui qui l'étudie, il est lui-même un savoir. L'anthropologie structurale inaugurée par Lévi-Strauss a su montrer comment le mythe vivant représentait un outil de « bricolage intellectuel » du monde. « Science du concret », la pensée mythique permet à l'homme « d'élaborer des structures » sociales en effectuant des rapprochements ou des oppositions entr...
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xixe siècle).
implanté enEurope. Danslesmanuels, lebasculement dumonde païenaumonde chrétien sepasse àla vitesse d’un coup degrâce : l’onction d’unfront royalparlesaint chrême suffit.« En496, parlebaptême deClovis, les Francs seconvertissent auchristianisme. » Ledossier estclos, onpeut passer auchapitre suivant. Dans laprofondeur deschoses, ilfallut dessiècles pourpasser d’unmonde àl’autre. Plusexactement, commeon vient delevoir pour l’esclavage, ilyeut des siècles durant lesquels lesdeux mondes n’enfinirent...