10 résultats pour "enchâssés"
- Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette
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nature et fonction d'un nom
Les natures et fonctions des mots – G. Gilson – www.livremot.be -2- 2) Les natures de mots Le nom Désigne un être, un objet, une idée, un animal… NOM COMMUN /PROPRE sorcier / Harry NOM ANIMÉ /INANIMÉ chat / bic NOM CONCRET /ABSTRAIT livre / lecture NOM HUMAIN /NON HUMAIN professeur / film NOM COMPTABLE /NON COMPTABLE bonbon / (du) sel NOM COLLECTIF /NON COLLECTIF équipe / joueur NOM SIMPLE /COMPOSÉ Bibliothèque/ arc -en -ciel Le...
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FIche de lecture sur La Princesse de Cleves
Fiche de révision sur La Princesse de Clèves Evènements principaux : Première partie : - Mariage de Mlle de Chartres - Coup de foudre immédiat et partagé « Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. » - Tourmentée par cette passion illégitime, Mme de Clèves se confie à sa mère, alors mourante. - Cette dernière la supplie de renoncer à cet amour, et Mme de Clèves part se retirer à la campagne, à Coulommiers. - 1er récit enchâssé : madame de Chartre...
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Lorenzaccio ! Mise en abîme
drame, au théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt dans la tradition des rôles travestis. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1952, au festival d'Avignon, interprétation mémorable de Gérard Philipe qui signait aussi la mise en scène. Puis en 1976, c'est Francis Huster qui endosse le rôle à la Comédie-Française. I) Le théâtr...
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Le mot "tuyau" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et ainsi l'eau EF faisant l'office de l'humeur K, le verre GHI celui de la peau BCD, et l'entrée du tuyau GI celui de la prunelle, lavision se fera en même façon que si la nature avait fait l'oeil plus long qu'il n'est de toute la longueur de ce tuyau. Et de faire, par le moyen d'un ou de plusieurs verres, ou autres corps transparents enfermés aussi en un tuyau, mais non pas jointsà l'oeil si exactement qu'il ne demeure un peu d'air entre deux, que, dès l'entrée de ce tuyau, les rayons qui vienn...
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Commentaire de l'acte I, scène 1 de l'Illusion comique, de Pierre Corneille.
caractérisé par son absence. Par ailleurs, cette première réplique de Dorante nous permet de distinguer plusieurs traits de sapersonnalité. En effet, on comprend qu'il s'est montré intransigeant avec son fils comme en témoigne la forte présence du champlexical de l'autorité, voire de l'autoritarisme : «des traitements trop rudes » (v.22), « je roidis ma puissance » (v.26) ou encore« ma sévérité » (v.27). Cependant, on est en même temps confronté à un personnage totalement désespéré qui assume la...
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Le mot "miroir" dans l'oeuvre de DESCARTES
Mais en dehors il sera bon qu'elle soit toute blanche, ou plutôt toute polie, et qu'elle ait la figure d'un miroir creux, en sorte qu'ellerenvoie sur l'objet tous les rayons de la lumière qui viennent vers elle. Comme si A est le verre, C la partie intérieure de la matière en laquelle il est enchâssé, D l'extérieure, E l'objet, G le petit brasqui le soutient, II l'oeil et I le soleil, dont les rayons ne vont point en l'oeil directement, à cause de l'interposition tant de la lunetteque de l'obj...
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Denis Diderot. Dialogue philosophique: SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
premier dialogue, un seco nd dialogue s'enchâsse, sur la liberté sexuelle, entre le Tahitien Ozou et l'aumônier de Bougainville; s'insère enfin le discours d'adieu d'un sage vieillard. Diderot fait dénoncer par le vieil homme la tenta tive colonisatrice des Européens, son cortège de violences et de souffrances, entraînées par la volonté d'imposer aux Tahitiens des usages contraires à leur tradition et à le ur mode de vie. Le philosophe esquisse l'image i...
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le théâtre dans le théâtre
l’act ion enchâssée, c’est-à-d i re que l’act ion ne soi t pas u ne scène d’i n t r ig ue ma is u n spectacle dé taché. Le t héâ t re dans le t héâ t re, c’est donc, d’une cer ta i ne man iè re, p résen te r à des specta teu rs u ne p ièce dans laquel le des specta teu rs rega rden t u ne p ièce. E n effet, c’est ce qu’ i l se p rodu i t dans Le vé r i tab le Sain t Genest de Rot rou pu isque D ioclé t ian deman...
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Lecture Analytique de Pauline extrait du chapitre 1
morts. Les adjectifs “humides” “glissantes” sont de mauvaises augures. Le torrent et le précipice sont aussi symboliques, c’est le signalement des sentiments bouleversés des personnage, rôle prémonitoire et informatif. (scène gothique) Pauline est aussi ambiguë par son allure réelle avec une touche de fantastique (comparaison à une fée). Il y a l’intrusion du surnaturel dans le réel. Elle prend une dimension onirique et devient même une hallucination. “un rêve, un écho dans ma mémoire”. L...