18 résultats pour "flambeaux"
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LA MARCHE DES GROGNARDS - Edmond ROSTAND, L'Aiglon, tirade de Flambeau
spectateurs.Nous allons donc étudier, synthétiquement, ces deux aspects, sans oublier bien entendu qu'ils ne produisent qu'unseul effet d'ensemble. LES EFFETS DRAMATIQUES Il s'agit d'une scène à trois personnages. L'un, l'ex-maréchal Marmont, traître à l'Empereur, vient d'invoquer la plusmauvaise excuse : la fatigue. L'autre, le jeune Aiglon, duc de Reichstadt, victime de ceux qui veulent salir lamémoire de son père, est tendu, admiratif, vers ce laquais, surprenant orateur. Ce dernier, g...
- FLAMBEAU de Chesterton
- FLAMBEAU de Rostand. Personnage de l'Aiglon
- lampadédromie (course aux flambeaux)
- COURSE DU FLAMBEAU (La). (résumé & analyse)
- Garde le bon plaisir de leurs maîtres avec des flambeaux
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Gioacchino Rossini
Rossini naquit à Pesaro, dans une famille de musiciens, et reprit le
flambeau paternel en étudiant la trompette.
Rossini naquit à Pesaro, dans une famille de musiciens, et reprit le flambeau paternel en étudiant la trompette. Doué d'une grande facilité d'improvisation, il expédia rapidement ses études musicales au lycée philharmonique de Bologne. Il avait dix-huit ans quand ses premières œ uvres, des opéras-bouffes, furent présentées avec succès à Venise mais c'est en 1816 qu'il devint très populaire avec le triomphe éclatant du Barbier de Séville .Rossini fut vite sollicité par les directeurs de théâtre...
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Le mot "oeil" dans l'oeuvre de DESCARTES
Au reste, afin que ceux qui ne connaissent pas la force des démonstrations mathématiques, et ne sont pas accoutumés à distinguerles vraies raisons des vraisemblables, ne se hasardent pas de nier ceci sans l'examiner, je les veux avertir que ce mouvement, queje viens d'expliquer, suit aussi nécessairement de la seule disposition des organes qu'on peut voir à l'oeil dans le coeur, et de lachaleur qu'on y peut sentir avec les doigts, et de la nature du sang qu'on peut connaître par expérience, que...
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- Citations avec bougie, nom féminin Sur la cheminée, Lucien aperçut un vieux flambeau de bouillotte à garde-vue, muni de quatre bougies.
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Définition du terme:
CONSUMANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
d?truire progressivement une chose par alt?ration ou an?antissement de sa substance. 1. Vieilli, litt?raire. [Le sujet d?signe un agent destructeur autre que le feu] : ? 1. Ici on voit des toits affaiss?s, dont les chevrons vermoulus et les fers consum?s par la rouille, annoncent l'antiquit? et la d?cadence; MICHEL-GUILLAUME-JEAN, DIT SAINT-JOHN DE CR?VECOEUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'?tat de New-York, tome 1, 1801, page 216. ? Emploi pronominal. [Le sujet d?signe une cho...
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Victor Hugo, Les Contemplations, « Paroles sur la dune ».
1. Maintenant que mon temps décroît comme un flambeau,
2....
Victor Hugo, Les Contemplations, « Paroles sur la dune ». 1. Maintenant que mon temps décroît comme un flambeau, 2. Que mes tâches sont terminées ; 3. Maintenant que voici que je touche au tombeau 4. Par les deuils et par les années, 5. Et qu'au fond de ce ciel que mon essor rêva, 6. Je vois fuir, vers l'ombre entraînées, 7. Comme le tourbillon du passé qui s'en va, 8. Tant de belles heures sonnées ; 9. Maintenant que je dis : - Un jour, nous triomphons ; 10. Le lendemain, tout est mensonge ! 1...
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La Mort des Amants Tiré de Les Fleurs du Mal De Baudelaire
Cependant, les fleurs, outre ce symbole de l’amour est également un symbole mortuaire. En effet, dans ce sonnet, nous pouvons constater l’étroitesse du lien entre l’amour et la mort. L’amour est icisublimé, et inspire la sérénité aux amants d’attendre la mort avec la conviction que celle-ci renforcera le lien quiles uni plutôt que de le détruire.En effet, la mort est en premier plan dans ce sonnet, et se découvre une fonction atypique : elle est synonyme derenaissance pour les deux amants.Tout...
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XIX
Il n'y a qu'un seul moyen de rendre la philosophie
vraiment recommandable aux yeux du vulgaire 62 ;
c'est de la lui montrer accompagnée de l'utilité.
Platon, une imagination forte, une grande éloquence, l'art de présenter ses idées sous des images frappantes et sublimes ! l'édifice qu'il a construit pourra tomber un jour ; mais sa statue restera debout au milieu des ruines ; et la pierre qui se détachera de la montagne ne la brisera point, parce que les pieds n'en sont pas d'argile. XXII L'entendement a ses préjugés ; le sens, son incertitude ; la mémoire, ses limites ; l'imagination, ses lueurs ; les instruments, leur...
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Dictionnaire en ligne:
DISCORDE1, substantif féminin.
séditieux] jouissoient (...) commençoit à allumer le flambeau de la discorde et du fanatisme (MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE, Discours, Sur la guerre, tome 8, 1791, page 51 ). Feux, foyer de (la) discorde. Le feu de la haine et de la discorde (MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE, Discours, Sur la guerre, tome 8 1792, page 197 ). M. Bineau est un foyer de discorde; c'est lui qui remue tout ce qu'il y a de mauvais dans de jeunes esprits égarés (JULES FLEURY-HUSSON, DIT CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur...
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Définition du terme:
CONSUMER, verbe transitif.
consum? dans le feu (Ponson du Terrail, Rocambole, tome 3, Le Club des Valets de coeur, 1859, page 119). Une bougie consum?e t?moignait de sa longue veille (Colette, La Maison de Claudine, 1922, page 115). ? emploi absolu. La chaleur consume, le froid conserve (ALEXANDRE ARNOUX, Carnet de route du Juif errant, 1931, page 265 ). ? Rare. [Le sujet d?signe une personne] Synonyme?: fumer (du tabac). C. consumait doucereusement un havane et s'enveloppait de flocons de fum?e blanche (PHILIPPE...
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autrichienne, littérature.
contemporain Arthur Schnitzler, quant à lui, travaillait à démasquer l’hypocrisie bourgeoise dans des pièces comme Anatole (1893) ou la Ronde (1897). Influencé par l’impressionnisme, Schnitzler excellait surtout dans les ouvrages courts, comme le Perroquet vert (1899). Précurseur, en cela, de l’œuvre de l’écrivain irlandais James Joyce, il pratiqua l’analyse littérale de la conscience dans ses nouvelles ( Lieutenant Gustl, 1900, ou Mademoiselle Else, 1924). Analyste rigoureux du compor...
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Baudelaire les fleurs du mal
XXXVIII Un Fantôme XXXVIII I Les Ténèbres XXXVIII II Le Parfum XXXVIII III Le Cadre XXXVIII IV Le Portrait XXXIX XL Semper Eadem XLI Tout entière XLII XLIII Le Flambeau vivant XLIV Réversibilité XLV Confession XLVI L’Aube spirituelle XLVII Harmonie du Soir XLVIII Le Flacon XLIX Le Poison L Ciel brouillé LI Le Chat LII Le Beau Navire LIII L’Invitation au Voyage LIV L’Irréparable LV Causerie LVI Chant d’Automne LVII A une Madone LVIII Chanson d’Après-midi LIX Sisina LX Franciscae meae laudes LXI A...
- HERNANI DE VICTOR HUGO (TEXTE)