12 résultats pour "gérome"
- Gérome
-
Jean-Léon Gérôme - Jeunes grecs faisant battre les coqs
2 SOMMAIRE Introduction p.3 I. Description p.3 II. Analyse p.4 L’artiste L’ « Ecole de Gérôme » ou « les Néo -grecs » Contexte historique et social III. Interprétation p.5 Une œuvre représentative d’un renouveau dans l’art néo -classique : caractéristiques stylistique s et impact sur le public. Annexes p.7 Bibliographie p.11
-
JEUNES GRECS FAISANT BATTRE DES COQS DE GEROME
- , -. � . . -- ·- . ., .· -. : . . . � ' JEUNES GRECS FAISANT BATIRE DES COQS 18 46 XIxe siècle Peintre français Huile sur toile 143 x 204 cm �-- ------------ ---------- ------ ------� Biographie .(l; Fils d'un financier, Gérôme naît à Vesoul, en Haute-Saône, en 1824. En 1839, il entre dans l'atelier de Paul Delaroche dont il admire le talent et qui l'encourage. C'est à son maître que Gérôme doit son séjour à Rome. Il lui doit aussi sa part...
- Gérôme, Jean Léon - biographie du peintre.
-
Jean-Léon Gérome, peintre orientaliste français
s'initier aux motifs de !'Anti quité, qui vont constituer une part essentielle de son œuvre. A l'automne 1844, Jean-Léon est de retour à Paris et entre dans l'atelier du peintre suisse Char l es Gleyre (1806-1874), dessinateur et professeur qui aura pour élèves Monet, Re noir, Bazille, Sisley, Whistler. A l'époque où se développe l'éco le réaliste, les tab leaux extrêmement classiques de Gleyre paraissent vieillots avec leurs...
- Gérôme, Jean Léon - vie et oeuvre du peintre.
- Gérôme, Jean Léon - sculpture.
-
Pollice Verso, (1872) Jean-Léon Gérome Huile sur toile de dimension 97,5 x 146.7 cm Exposée au musée d'Art de Phoenix en Arizona.
La lumière semble venir d’en haut, nous le voyons grâce aux rais de lumières à droite du tableau et du reflet du soleil sur les casques des gladiateurs. Les couleurs de ce tableau sont chaudes en majorité. La couleur rouge attire l’œil. Symbole du pouvoir et de la violence, nous le retrouvons à hauteur des gradins impériaux et au sol, sang versé des combattants vaincus. Des couleurs claires sont disposées dans le tableau , notamment la couleur du sable, du public à l’arrière plan et du...
-
- Gérôme J ean Léon , 1824-1904, né à Vesoul (Haute-Saône), peintre français.
-
GÉRÔME Jean-Léon : Réception des ambassadeurs de Siam à Fontainebleau par Napoléon III
GÉRÔME Jean-Léon Réception des ambassadeurs de Siam à Fontainebleau par Napoléon rn Né à Vesoul, 1824 Mort à Paris, 1904 Ce tableau, commande de la direction des Beaux-Arts, représente la cérémonie donnée pour les ambassadeurs de Siam, le 27 juin 1861, cérémonie au cours de laquelle Napoléon III reçut les présents visibles au premier plan du tableau : grands parasols de soie et trône d'or incrusté de pierres précieuses. Gérôme...
-
orientalisme.
Marly M me du Barry faisait installer des panneaux turcs. L'Orient devenait ainsi « l'ailleurs » mythique par excellence et offrait tout un éventail de rêveries exotiques comme en témoignent les fresques de Tiepolo à Würzburg ou les harems de Francesco Guardi. Rares étaient pourtant ceux qui se laissaient tenter par le voyage ; le séjour à Constantinople du Suisse Jean Étienne Liotard ( Femme turque au tambourin ) et celui de Jean-Baptiste Hilaire (Vue d'une place publique en Orient ) font fi...
-
Guy de Maupassant, Pierre et Jean, 1889 : incipit
peu à peu qui annoncent un conflit au sein de cette famille. Des indices disséminés dans l'incipit laissent en effet présager des problèmes relationnels entre les différents personnages du petitgroupe, déjà placé dans l'espace fermé, confiné de la barque. La différence radicale de caractère entre Roland et sa femme nousfait deviner dès le début que ce couple, sans doute, ne s'aime pas, et Roland apparaît comme un homme naïf, aimant à êtretrompé ; ses fils lui mentent afin qu'il croie qu'il a pêc...