16 résultats pour "glorification"
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Nietzsche: glorification du travail
moyen pour les dépouiller de leur être individuel. Il faut remarquer la spécificité du point de vue de Nietzsche: il ne s'agit pas pour lui de défendre les travailleurs en tant que tels, mais de voir, derrière le travailleur,l'individu. Introduction L'apologie du travail a été stigmatisée par Nietzsche à plusieurs reprises dans son Oeuvre. Déjà dans leGai Savoir , l'auteur nous fait part de la conception moderne du travail, suivant laquelle les hommes travaillent en vue d'abolir l'enn...
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NIETZSCHE - La glorification du travail
Demande d'échange de corrigé de Mélodie Tripou ( [email protected] ). Sujet déposé : Sujet : Le travail et la technique Explication du texte de Nietzsche : Aurores Ce texte de Nietzsche apparait à première vue comme une critique du travail en lui-même, or, après mure réflexion,il apparait clairement qu'ici Nietzsche ne critique pas le travail en tant que nécessité vitale pour l'Homme mais laglorification du travail, ce que les apologistes en font et l'idéologie qu'il en fabrique. Ce texte po...
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la Glorification du travail
pression sur l’homme que celui-ci ne peut plus s’adonner à une recherche de bien-être par la réflexion ou les rêves. L’homme pris par le travail n’a plus le temps de raisonner, de se poser des questions sur sa vie, sur la société dans laquelle il vit. Il n’envisage pas de faire des critiques, de penser à d’éventuelles modifications dans le fonctionnement de la société, de réfléchir à d’autres modèles politiques. L’Art ne trouve plus sa place puisque le rêve, l’imagination ne trouvent pa...
- la glorification du travail
- La glorification du travail : Nietzsche dans Aurore
- La Vigne et la Maison. GLORIFICATION DES TRADITIONS DE FAMILLE.
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Critique de la glorification du travail chez F. NIETZSCHE
vidu. Et de fait, ce travail empêche ce qui est d'ordre stricte ment personnel. Il signifie «oubli de soi», soumission à un rythme imposé, intégration à une collectivité. Il n'y a plus de temps pour la solitude, pour la méditation personnelle, plus d'énergie pour les passions individuelles. L'individu, en tant que tel, est dangereux pour la société car il n'a pas pour but l'intérêt général, l'utilité commune, mais seulement lui-m...
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Nietzsche, Aurore (1881), Livre III, § 173 et § 206, trad. J. Hervier, Gallimard
Quel est le sens ou la logique du travail ? Le travail est -il une valeur ? Ou plus exactement quel est le statut et la fonction du travail au sein de la culture ? À quoi sert le travail ? C’est -à -dire quelle est la fin ultime du travail dans notre civilisation ? Nietzsche ne conduit pas malgré le ton sarcastique et ironique une critique de la notion de travail. Il ne nie pas que le travail soit une nécessité sociale. Ce qu’ il remet fondamentalement en cause c’est ce qu’il nomme l...
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- Celui qui règne dans les cieux, et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartiennent la gloire, la majesté et l’indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois, et de leur donner, quand il lui plait, de grandes et terribles leçons.
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Lamartine, dans son poème de La Vigne et la Maison, où il glorifie la famille, semble caractériser celle-ci en disant que le père commande, la mère aime et prie ... et dans ses petits fils, l'aïeule est réjouie de vqir multiplier son sein. - N'est-ce pas là, en effet, comme un fidèle aperçu de l'ensemble harmonieux formé par une famille ?
-f4- par exemple, quand Ghrysale, par failbless-e de caractère, par égoïsme, par lâcheté , ne sail .pas se faire obéir chez lui, tou1e sa maison est à l'e nv•ers, sa femme nég li ge son . intérioor, un e d es fililes est mal éie:vée, et l'au tre, malheureuse. Enfin, la p1ace des grnnds-p'fl.rents ·est marqué -e au foyer familial. En les voyant aimés, res'P'ec lés, honor és par Ieurs parents, -les e:n(ants app-rennent e-ux al\lssi à épro...
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Le désert d'Arabie, milieu natif de l'islam
Né au VIIe siècle, en Arabie, l'islam est un monothéisme centré
sur la glorification d'Allah, l'Unique, et autour d'un Livre sacré, le
Coran, révélé entre 610 et 632 après J.
idolâtre, mais qui avait surtout eu le tort de combattre et pourchasser le Prophète Mohamed au début de sa prédication. De ces moments difficiles, l’islam puise la quasi-totalité de ses principes directeurs, son éthique et sa vigueur toujours renouvelée.
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Les apologistes du travail (Nietzsche)
la ligne 4. Le travail collectif a t-il ainsi pour but de combattre contre l'individualisme ? Dans un second temps, on assiste aux conséquences de cette « glorification du travail » par une aliénation de l'homme parcelui. En effet, comme vu précédemment le travail a une dimension collective, il est essentiel car il insère l'individu dans lasociété et le mène alors à s'y investir, le travail mène l'individu au collectif. Ainsi, on en déduit que le travail lui même luttecontre l'individualité, j...
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La glorification du Travail, explication de texte, Nietzsche
donc rendu étranger à lui-même. L'individu est une personne originale, une personne unique. Mais cet individu est rendu non unique par les « actesimpersonnels et utiles à tous ». On pourrait donc croire que cet individu n'est plus individu. L'homme étant originalpar son intelligence, si celle-ci lui est soustraite, il n'est plus homme, car c'est sa pensée et son travail qui fontl'humain dans l'individu. Si elle est inexistante, l'homme ne l'est donc plus. Descartes illustre parfaitement cela par...
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Pourquoi faire l'éloge du travail ?
sécheresse…. 3. Le travail est au fondement de la sociétéIl s'agit de faire l'apologie pour maintenir le fonctionnement de la société. Il faut comprendre que le fondement de lasociété se trouve dans la réciprocité des biens et l'échange des produits de notre travail. C'est en tout cas cequ'indique Platon dans La république . Il affirme en effet que la cité se compose d'individus qui ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Dès lors, il faut qu'il trouve quelqu'un d'autre pour échanger et...
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TOTALITARISME
- une radio qui diffuse les discours du chef - la photographie (le trucage des photographies sous le régime stalinien) - un cinéma remarquablement doté (création de Cinecitta par Mussolini), de grands réalisateurs (Riefensthal, Eisenstein alleamand) au service du régime - l'architecture, un symbole d'un "art nouveau" (construction monumentale eet grandiose, véhiculant la puissance et les valeurs du régime (construction du palais de la Civilisation et du Travail par Mussolini, projet de n...
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Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu
et des début d'annexion, la question de la guerre se pose déjà en France et en Europe qui se remet à peine desséquelles de la première guerre mondiale. Le débat mime les réflexions politiques de l'époque. Par la transpositiondans le contexte de la Grèce antique, Giraudoux reprend une tradition qu'il étend à toutes les époques, à tous leslieux. Il insiste sur l'universalisation de son propos: « écoutez ce que toutes les femmes du monde disent par mavoix », dit Andromaque. La réflexion dépasse lar...