9 résultats pour "intelligibilité"
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ESTHETIQUE
émergentes au niveau de la conscience. Lorsque ces informations sortantes possèderont des qualités esthétiqueson pourra être tenté de dire que les informations entrantes appartiennent à un objet d'art. Mais il faut alorsdistinguer entre les attributs et les propriétés de l'objet. Une distinction a laquelle nous a habitué la physique, laphysique quantique en particulier. L'attribut est une caractérisation ontologique de l'objet. Il appartient à l'objet enpropre. Contrairement à ce que s...
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L'intelligibilité du réel et ses problèmes
En d'autres termes, la question est de savoir si la saisie et l'interprétation du vécu seront laissées au hasard des rencontres empiriques et à la singularité d'une subjectivité ou bien si elles seront normées par une exigence de lucidité, de vigilance critique et d'efficacité. On comprend que l'approche comparative de la conduite de l'expérience vécue et de l'expérimentation scientifique puisse être instructive à cet égard. • L'interprétation...
- Les mathématiques, modèle d'intelligibilité ?
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L'intelligibilité du réel
et ses problèmes
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THÉORIE ET EXPÉRIENCE.
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THÉORIE ET EXPÉRIENCE :
j REPERES j QUELQUES ÉLÉMENTS...
L'intelligibilité du réel et ses problèmes ■ THÉORIE ET EXPÉRIENCE. · THÉORIE ET EXPÉRIENCE : j REPERES j QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION. • L'ambivalence du mot expérience. Indépendamment de ses multiples nuances dans diverses expres sions courantes (« c'est un homme d'expérience» - « fais-en l'expé rience et tu comprendras», etc.), le mot expérience renvoie schéma tiquement à deux données distinctes : l'expérience vécue et l'expérience scientifique (qu'on appelle souvent expérimentation p...
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LA MÉTAPHYSIQUE
• Une intelligibilité particulière
Les sciences sociales et les théories anthropologiques permettent une
analyse détaillée des comportements humains,...
LA MÉTAPHYSIQUE • Une intelligibilité particulière Les sciences sociales et les théories anthropologiques permettent une analyse détaillée des comportements humains, mais le philosophe ne prétend ,ias expliquer tous les buts et tous les sens des activités humaines. Une enquête s'établit à partir d'un personnage transcendental, le sujet humain. Car c'est à partir de lui qu'une sorte de perfectionnement est recherchée. Et nous assistons alors à une explication assez satisfaisante des histoires suc...
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L'intellection
la matirn', en tant. qu'elles représentent des objets matériels déterminés. C'est ce qu'on exprime en disant qu'elles ne sont pas ùllelligiblPs en actP, c'est-à -dire connaissables comme telles par l'intelligence. Pour devenir intelligibles en acte, il faut que les images soient élevées au niveau d'immatérialité de l'intelligence, et par conséquent dépouillées de lenrs conditions sensibles, singu lières et concrètes. Cette opération se...
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SIGNE ET SYMBOLE ?
e. Des noms dérivés aux noms primitifsIl faut d'abord, dit Socrate, examiner les noms appliqués à ce qui a, par nature, une existence éternelle. Car c'est làsurtout que l'attribution des noms doit avoir été faite avec soin. Socrate passe alors en revue troisgroupes de noms dont il indique l'étymologie : ceux des Dieux, ceux des astres et des phénomènes naturels, ceuxdes notions morales. Mais ces noms sont des dérivés et des composés. Pour les interpréter, il faut remonter auxnoms primitifs dont...
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Fiche de cours en philo : L'IRRATIONNEL .
en somme toute existence et constitue l'écume fantasmatique du réel. Dans la Préface des Principes de laphilosophie du droit, Hegel énonce la célèbre formule de l'idéalisme rationaliste : ce qui est rationnel est réel. Ce quiest réel est rationnel. Seul existe ce qui est conforme aux lois de l'Esprit. V — Grandeur du rationalisme hégélien Le mérite de la philosophie hégélienne est certainement d'avoir amorcé un mouvement de la raison vers l'Autre de laraison. Ce que Hegel a tenté de co...
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La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?
Transition : Or, il en va autrement des phénomènes humains, qui se révèlent d'un autre ordre. 2) Montrer comment le sciences de l'hommes ont conquis leurs propres règles méthodologiques pourépouser la spécificité de leur objet : l'homme et la société. C'est le véritable moment de la constitution dessciences humaines. a) L'homme est projet.L'histoire de la constitution des sciences humaines est riche d'enseignements à cet égard. Comme l'écriraitSartre, l'homme n'est pas objet, mais projet...