15 résultats pour "irréalisme"
-
L'IRRÉALISME BYZANTIN ET SON INFLUENCE
Descente de croix. Le peintre byzantin a une conception tout autre de son art et de son rôle. Sujet d'un Empire autoritaire et théocratique, où _la religion est le fondement de l'Etat politique, oit l'Eglise en est l'expression, ü appartient tout entier à l'Eglise et à la religion. Il ne s'agit pas pour lui d'exprimer les sentiments de l'homme, mais les convictions du croyant. Il s'agit moins d'émouvoir en s'adressant au cœur,...
-
L'expressionnisme et l'irréalisme
par Georges Cattaui
Tout vrai poète, disait Gérard Manley
par Georges Cattaui
-
La Renaissance de l'irréalisme
par Fritz Novotny
Professeur agrégé à l'Université, Vienne
Il
par Fritz Novotny Professeur agrégé à l'Université, Vienne
- LES PRÉCURSEURS DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE : LA RENAISSANCE DE L'IRRÉALISME
-
L'humanisme peut-être considéré comme un mouvement d'optimisme ?
Plan I- L'humanisme comme un mouvement d'optimisme : un irréalisme qui a pour conséquence de le décrédibiliser · Le mouvement humanisme a pour but de mettre au centre du monde le sujet pensant comme autonome et comme source de possibilité de progrès. Or il s'agit de montrer que cemouvement peut, dans cette perspective, être doublement apparenter à un mouvementd'optimisme : à savoir à la fois positivement, et négativement. · L'Humanisme est, en réalité, un...
-
L'irréalisme byzantin et son influence
par Paul Lemerle
Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne), Paris
Il n'est pas aisé d'enfermer en peu de pages la définition et l'évolution de la
peinture byzantine.
par Paul Lemerle Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne), Paris
-
Montée et épanouissement de l'irréalisme
par Jean Cassou
Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris
La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme qui
anime la littérature, comme la peinture.
par Jean Cassou Conservateur du Musée national d'Art moderne, Paris
-
L'irréalisme byzantin et son influence
une clientèle aristocratique où le goût de l'antiquité païenne et de la mythologie était resté vif, ont souvent adaptéà ce goût archaïsant le choix de leurs sujets : ainsi tout naturellement les miniaturistes illustrant les textesprofanes. Enfin nous savons, malgré la perte immense que représente la disparition du décor des grands palais, quedes mosaïques et des fresques nombreuses et magnifiques étaient consacrées à ce que l'on pourrait appeler le cycleimpérial. Mais s'agit-il bien d...
-
-
La Mort De Gavroche de Victor HUGO
les gardes nationaux qui s'amusent à son jeu, qui "rient en l'ajustant". Le couplet qu'il lance aux soldats est un symbole de savolonté de narguer. Gavroche apparaît ainsi comme un enfant facétieux, "il taquine la fusillade", "joue un jeu de cache-cache avecla mort". Cette accumulation d'expressions enfantines ("pied de nez, pichenette...") expriment le caractère malicieux de l'enfant, etsa volonté de continuer à jouer. On voit donc que cette scène est dramatique, tragique, mais qu'elle est trai...
-
Commentaire composé : Alain Bosquet, "Paris" (Sonnets pour une fin de siècle)
comme l'affirme la chute du poème, si l'on sait se laisser aller à l'inspiration, dont "le moindre vent" est ici unemétaphore. II. Une divagation poétique 1. Une invitation au voyage - Paris, ville géographiquement bien définie, ancrée dans un site précis, ce que rappelle le verbe bâtir (v. 2), devientau gré de l'imagination du poète, un voyageur qui parcourt le monde, quittant la protection du "port" pour semétamorphoser en "une île au large du Japon", bien que la comparaison attén...
-
La première mort de l'Indochine française
Afin de contrebalancer le poids de la présence nippone et d'assourdir le chant des sirènes panasiatiques, Decoux favorisel'instruction des 80 % d'analphabètes, facilite l'accès de la fonction publique aux élites locales, égalise leurs traitements à titresidentiques. Avec son goût du faste et son sens du symbole, il va même jusqu'à flatter les patriotismes lao, khmer et vietnamien. Tout cela ne va pas, évidemment, sans l'exaltation de la " France tutélaire " personnifiée par un maréchal don...
-
Critique de la raison.
Par le même raisonnement, on peut reprocher à Rousseau son monoïdéisme minimaliste et si on ne saurait ignorer la critique cartésienne du monoïdéisme irrationnel, Montague sedresse pourtant contre la conception spéculative de la raison et il en conteste ainsi la réalité post-initiatique en tant que concept métaphysique de la connaissance. La raison ne saurait, finalement, se comprendre autrement qu'à la lueur du tantrisme minimaliste. Cependant, il restructure la destructuration primitive d...
-
Commentaire chapitre6 madame bovary
coordination « mais », qui rappelle une réalité brute : « mais elle connaissait trop la campagne ». La phrase reprend par une énumération qui évoque de manière concrète et prosaïque les réalités banales de la vie rurale et évoque « les troupeaux, les laitages, les charrues », des réalités très communes du quotidien à la campagne. Les pluriels évoque l'habitude. Emma ne peut donc pas avoir un rapport romantique à la nature, ne peut pas en nourrir son tempérament exalté et irréaliste. La conjonct...
-
baroque, littérature - littérature.
Tout ce qui ne te rend plus savant et plus sage. » Comme le rappelle l’universitaire Jean-Pierre Chauveau dans Lire le baroque (1997), il est de ceux, avec Agrippa d’Aubigné, Jean de Sponde et quelques autres poètes catholiques ou protestants, pour qui « l’affirmation de la foi et de l’espérance pass[e] d’abord par la contemplation angoissée du désordre et de l’inconstance du monde. » Par ce biais morbide, Jean-Baptiste Chassignet invite le lecteur à méditer sur la vanité de l’existence et lu...
-
pas de méthode.
Louis Napoléon estimeradonc—etde plus enplus, aufur etàmesure qu'ilsera confronté auxréalités —que des dispositions spécifiquess'imposentetque leprogrès socialnesaurait résulter seulement duprogrès économique. Ilcreuse ainsil'idée d'une association ducapital etdu travail, seplaçant dumême coupdansla lignée decesocialisme évolutifetnational, parfoisquelque peuanarchiste, despremiers théoriciens français. Entre Marxetlui, ledivorce estdonc total.Comme l'aécrit excellemment legénéral Georges Spillm...