15 résultats pour "moquerie"
- La moquerie peut-elle se justifier ?
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Que pensez-vous de cette remarque de Taine : « On relit le XVIIIe siècle : sous les moqueries légères, on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle, on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles, on trouve des bâtisses inaperçues. » Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis, empruntés aux textes et aux œuvres du XVIIIe siècle que vous avez lus ou étudiés.
et conventions, demandant de repenser les principales valeurs humaines sans jamais les rattacher à rien qui lesdépasse, refus des transcendances, bref : position négative et destructrice... Telle en est une autre présentation.Comme toutes les généralisations, toutes deux comportent leur part d'exactitude, mais aussi une certaine stylisationde « légende » qui les réduit et les fausse. [Mettons à part, bien sûr, toutes les prises de position de mauvaise foi,fréquentes à propos de ce siècle « eng...
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La Bruyère : « La moquerie est souvent indigence d’esprit»
DE LA LITTÉ~A1URE A LA PHILOSOPHIE 3tl qui révèlent un vice plus profond affectant la pers·onnalité même du moqueur. Relevons en passant que LA BnuYÈRE, pln:; réservé que Mme DE LAMBEHT, ne prétend pas porter un jugement universel : ce n'est pas toujours, mais souvent, que la moquerie est indigence d'esprit; de piao:, l'extension de ce jugement reste assez imprécise, car si "souvent " peut signifier « dan·s la majorité des cas...
- Que pensez-vous de ce mot de La Bruyère : « La moquerie est souvent indigence d'esprit » ?
- L'ironie n'est-elle que moquerie et indifférence, rouerie et suffisance ?
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Mise en scène de l’acte I, scène 4, Alfred de Musset - Lorenzaccio
se rapproche de Lorenzo comme pour l’affronter. Il le regarde dans les yeux et l’insulte de « Chiens de Cour », celamontre son mépris envers Lorenzo (l.9 et 10). Lorenzo pousse légèrement Le Cardinal en s’éloignant, et lui renvoieamusé « une insulte de prêtre doit se faire en latin » (l.11).Sire Maurice qui étais entrain de chuchoter quelque chose au Duc, s’arrête nette sur la colère et se retourne versLorenzo. Il lui dit « Il s’en fait en toscan, auxquelles ont peut répondre » d’un ton agress...
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Vous êtes institutrice et vous avez remarqué chez vos élèves du cours supérieur une tendance à la moquerie. Prenez occasion de cette remarque pour leur donner une leçon, en montrant à votre classe la nécessité de l'indulgence réciproque à l'école, comme dans la vie.
1 r l 1 DE COMPOSITIONS FR A NÇAlSES llOi Sommaire. , 1 ni modeste, f. A 1 école, se mo,quer d~,ses J ni charitable, compagnes, c est n etrc ( ni prudente. , de ses parents. 2. C est beaucoup plus mal de se moquer 1 des personnes âgées. l Mêmes raisons qu'à l'école. 3. Dans la vie : Exemple de Lm!Îs Xl\'. On se fait des ennemis qui ne pardonnent pas. Développement. Assez, mes enfants, assez de ces rires moqueurs pour une é...
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On relit le XVIIIe siècle, écrit Taine; sous les moqueries légères, on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle, on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles, on trouve les bâtisses inaperçues. Apprécier cette opinion, en prenant des exemples chez Montesquieu, chez Diderot et surtout chez Voltaire.
tons-le, quelques specimens de haute ironie, comme de plaidoyer en faveur des negres esclaves. Diderot n'est pas comme Montesquieu, un specialiste de la moquerie. Fon- tenelle ou Beaumarchais eussent pris avantageusement sa place ici. C'est un sentimental plus qu'un cerebral et la moquerie vient 'Hut& de l'esprit que du cceur, II ecrit avec fougue et emportement et ne se donne point, a l'ordi- naire, le temps d'aiguiser des traits et des fleches, de distiller le poison dans lequel it les tremper...
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Dictionnaire en ligne:
-ERIE, suffixe.
diablerie. - " Mystère dans lequel des diables sont en scène " féerie. - " Pièce de théâtre, spectacle où apparaissent des personnages surnaturels " saloperie. - " Chose sans valeur " — [Certains dérivés n'ont que cette valeur concrète :] pouillerie. - " Lieu, chose misérable " turquerie. - " Objet, composition artistique ou littéraire d'origine, de goût ou d'inspiration turcs, orientaux " — [Certains dérivés sont employés surtout au pluriel et peuvent prendre une valeur collective :] chinoiseri...
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Exemple de commentaire littéraire de la fable de Jean de la Fontaine :
le Chat la Belette et le petit Lapin
soudaines : la belette ainsi s'installe tranquillement, au rythme lent de l'alexandrin : « Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée. /Elle porta chez lui ses pénates, un jour / Qu'il était allé faire à l'aurore sa cour » (v.4-6) ; mais les octosyllabes qui suivrontrévèlent toute la surprise et la colère du petit lapin impuissant : « Hola! madame la belette, / Que l'on déloge sans trompette »(v.13-14). Un rythme imitatif apparait parfois pour donner vie à la narration : le lecteur peut se r...
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« Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIIIe siècle.
ÉCRIVAINS DU xvme SIÈCLE 9I une vie de salon brillante où l'on cultivait les jeux de la conver sation, où gens de lettres et beaux esprits rivalisaient de verve aux dépens de l'autorité. Ces salons, qui étaient alors avec les cafés et les clubs les foyers de la vie intellectuelle et les centres de diffusion des idées nouvelles, furent fréquentés par la plupart des philosophes, et sans doute est-ce en partie à leur influence que certains d...
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Lecture analytique « A la musique » d'Arthur Rimbaud
Toutefois cet univers se voit perturbé dans le sixième quatrain qui évoque « les voyous ». Ce quatrain occupe uneplace et une fonction particulière : le monde des voyous semble en contradiction avec l'atmosphère précédente,mais le lien entre les deux mondes est assurée par l'idée de contrebande qui suppose finalement cette présence desvoyous. Dans le second univers, le rire domine. Aux vêtements étriqués s'oppose l'adjectif « débraillé », aux « grosses dames» les « alertes fillettes ». Les p...
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Le mot "joie" dans l'oeuvre de DESCARTES
muscles qui sont autour du c_ur, et là excitent le mouvement des nerfs, par lequel est excité un autre mouvement dans le cerveau,qui donne à l'âme le sentiment ou la passion de la joie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. au lieu que, si vous remuez la plume d'une autre façon presque semblable, la seule différence qui sera en ce peu de mouvementleur peut donner des pensées toutes contraires, comme de paix, de repos, de douceur, et exciter en eux des passions d'amour...
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pleure parce qu'il s'est fait mal, s'est disputé ou a faim, ou parce qu'il ne veut pas se laisser épouiller.
et sont eux-mêmes traitéscomme desenfants ; ilsparticipent auxrepas, reçoivent lesmêmes témoignages detendresse ou d’intérêt –épouillage, jeux,conversation, caresses–que leshumains. LesNambikwara ontdenombreux animaux domestiques : deschiens d’abord, etdes coqs etpoules, quidescendent deceux qu’a introduits dansleurrégion la commission Rondon ;dessinges, desperroquets, desoiseaux dediverses espèces, et,àl’occasion, desporcs etchats sauvages oudes coatis. Seullechien semble avoiracquis unrôle uti...
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Voltaire L'Ingénu COURS
2 était venue. », et enchaine de suite avec l’utilisation du registre réaliste « En l’année 1689… n’étant pas dans l’usage de faire la révérence ». B) Rôle de l’incipit Voltaire joue aussi sur le rôle de l’incipit. Il définit l’espace, le lieu, l’action : « 1689, le 15 juillet au soir », « la baie de Rance ». Il fait aussi part d’un fait historique important qui est celui de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 pour nous expliquer le contexte et nous pe...