27 résultats pour "mystic"
- Mysticisme
- mysticisme.
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Le mysticisme chrétien
.-~-------------------------------------------------------------- ------- LE MYSTICISME 257 A. Nature du mysticisme. • Mysticisme • est J'un de ces mots qui s'emploient en des sens très différents et par le fait même san8 précision suffisante. Si donc nous voulons éviter les équivoques, nous devons prendre le terme de «mysticisme • dans son sens technique rigoureux. tel que l'ont éla boré les grands théoriciens de la vie mystique, sainte THÉRÈSE,...
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Mysticisme et Progrès
1 Le mysticisme ne peut pas contribuer 1 au progrès de la société ·~[•]~· Peu de gens ont des sentiments mystiques. La plupart rejettent l'intuition comme illusoire et valorisent uniquement la raison. De toute façon, le mysticisme est une démarche contemplative et individuelle. On ne voit pas comment il serait utile à la société. L'intuition est une illusion 1 'intuition n'est pas L une forme de connaissance valable, puisqu'...
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Mysticisme (analyse et critique de la doctrine)
On ne peu t pas êt re mystique aujourd'hui ·~[·1:• Tout sentiment religieux est une illusion qui a sa source dans le désir enfantin d'être rassuré. La contemplation, l'extase sont des expériences imaginaires. Il n'y a pas de place pour le mysticisme dans notre époque rationaliste. Le mysticisme est une illusion F reud a montré , dans L'Avenir d'une illu sion, que la religion était un e illusi on. La source de cette dernière est...
- Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le mysticisme ?
- Vocabulaire: MYSTICISME.
- MYSTIC RIVER
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- LA RELIGION ET LE MYSTICISME - BERGSON
- "Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. Au contraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvé quelque chose." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation. ?
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Les Égyptiens et le mysticisme
piété personnelle et le rap port individuel à une divinité. Cet aspect est par définition difficilement accessible à l'his torien. Les pratiques magi ques, qui invoquent la protec tion des dieux et des défunts, donnent des indications, mais seul le Nouvel Empire com mence à offrir une documen tation plus importante. Sous les Ramessides, certains as pects de la piété personnelle - c'est-à-dire du rapport direct entre les h...
- Qu'est-ce que le mysticisme? — Passer rapidement en revue les principaux philosophes mystiques de l'antiquité, du moyen âge et des temps modernes.
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LE MYSTICISME ET LA SORCELLERIE
Introduction Les thèmes mysticisme et sorcellerie sont souvent dans les œuvres africaines en général et gabonaise en particulier. C’est dans cette optique, que si inscrit l’œuvre de RAWIRI NTYUGWETONDO Elonga. Dans ce récit fantastique le personnage Mboumba est au cœur de toutes les actions suspicieuses l’accusant d’être un vampire. Sur ce nous chercherons à savoir : Comment l’expression de la sorcellerie s’exprime à partir des indices spatio-temporels et les différentes transformations de...
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Le mysticisme peut-il contribuer au progrès de la société ?
1 Le mysticisme ne peut pas contribuer 1 au progrès de la société ·~[•]~· Peu de gens ont des sentiments mystiques. La plupart rejettent l'intuition comme illusoire et valorisent uniquement la raison. De toute façon, le mysticisme est une démarche contemplative et individuelle. On ne voit pas comment il serait utile à la société. L'intuition est une illusion 1 'intuition n'est pas L une forme de connaissance valable, puisqu'...
- Rapports et différences du scepticisme et du mysticisme.
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LE SENS OCCULTISTE DU MYSTICISME BALZACIEN
(1832), atteste une « curiosité philosophique », et nullement l'angoisse pascalienne. Ses créatures, Etienned'Hérouville l'enfant maudit, Dante le proscrit et Gode- froid son jeune compagnon, Louis Lambert, Séraphîta ont lanostalgie du ciel. Ils le considèrent non pas tant comme un lieu de bonheur que comme la région de la définitiveClarté. Ici-bas tous les sanctuaires (toutes les religions) sont entourés de nuées, d'obscurités métaphysiques.Chacun de ces personnages répète la parol...
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- JACOB, Max (1876-1944) Poète, il cultive la fantaisie parodique qui s'imprègne du mysticisme, à l'exemple de Cornet à dés (1917).
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Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem :
« Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque
le mysticisme suppose un...
Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le ·déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France, page'295.) RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES . 1. Nous arriv�ns ai>ec cette étude à l'extrême pointe du « modernisme ll unipersitaire. A · notre conn...
- LA RELIGION ET LE MYSTICISME Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. Au contraire, le mysticisme ne dit rien, absolument rien, à celui qui n'a pas éprouvé quelque chose. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
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Plan pour le bac - Scène 1 - Madame Bovary
Le motif du mysticisme est très présent dans ce passage. Mysticisme : état de quelqu'un qui se laisse aller, sorte de contemplation qui va jusqu'à l'extase pour s'unir à une divinité. Ce motif est présent depuis le début du chapitre. Dans le paragraphe qui précède notre texte, on voit que Flaubert se plait à décrire le « caractère malsain de l'influence religieuse sur les coeurs exaltés » comme celui d'Emma (« Visage à la grille sous le chuchotement du prêtre »). Flaubert insiste sur le cadr...
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On chercherait en vain dans cette œuvre les signes de quelque démangeaison métaphysique : peut-être est-ce l'arrière-fond campagnard – quelque chose comme un positivisme de bon aloi – qui a préservé Gracq des affres du mysticisme et des tourments de l'intellectualisme. Il y a en lui un matérialisme heureux, paisible, qui se satisfait de ce monde, y trouve nourriture pour l'esprit comme pour le rêve, et équilibre. Si le tragique, en effet, ne prend pas, c'est parce que l'homme ne se sen
maintenir avec lui un contact heureux. C'est en cela que Gracq se distingue de nombre d'écrivains contemporains, en lesquels il voyait souvent de simples « prophètesde pauvreté et de malheur » (« Le surréalisme et la littérature contemporaine », Bibliothèque de la Pléiade, p. 1031) Si l'on peut rapprocher ces récits d'une écriturepoétique, c'est précisément en ce qu'ils sont profondément affirmatifs : on y respire, alors que, selon Gracq, dans nombre de romans contemporains, on est asphyxiépar l...
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Aldous Huxley
1 1 Ce problème est celui de Huxley. Sa vie affective, si importante en ce qu'elle le singularise des autres humains, lui apparaît absurde dès qu'il en vient à considérer le fondement physiolo gique sur lequel dle repose. Gumbril, à l'instar de maint personnage de Huxley, échappe à ce dilemme en menant une vie extravagante et frénétique. Et toute la vie de Huxley lui-même n'est qu'un long et pénible effort en vue de c...
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CAZOTTE Jacques : sa vie et son oeuvre
entre-temps, Cazotte s'est découvert une tête politique, et a connu l'aventure de l'illuminisme. D'après G. Décote, l'affiliation de Cazotte à la secte martiniste, ainsi nommée d'après ses fondateurs, Marti nès de Pasqually et son disciple Saint-Martin, est nette ment postérieure à l'époque du Diable amoureux; elle dura trois ans, entre 1778 et 1784. Peu attiré par la théur gie, Cazotte adhère en revanche à cet humanisme ambigu des Élus Coëns,...
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Literary Criticism
I
INTRODUCTION
Literary Criticism, discussion of literature, including description, analysis, interpretation, and evaluation of literary works.
IV THE 17TH AND 18TH CENTURIES The climate of criticism changed with the arrival on the literary scene of such giants as Miguel de Cervantes, Lope de Vega, and Pedro Calderòn in Spain; WilliamShakespeare, Ben Jonson, and John Milton in England; and Pierre Corneille, Jean Baptiste Racine, and Molière in France. Most of these writers specialized or excelled indrama, and consequently the so-called battle of the ancients and moderns—the critical comparison of Greek and Roman authors with more rece...
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- Lumière et mysticisme
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La connaissance scientifique est-elle une connaissance de Dieu?
La connai ssanc e scientifiqu e n'e s t pas une connai ssan ce d e Dieu ·~[·]~· Dieu est transcendant au monde. Par la raison, je peux connaître le monde, mais pas Dieu. Pour connaît r e Dieu, il me faut recourir à la foi et à la spiritualité. Les vérités scientifiques n'ont pas besoin de Dieu pour garant. Les vérités sont dans mon esprit M aleb ra n ch e, qui étai t prê tre, a dé fo r mé la pensée de Descartes dans un sens...
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Les mouvements littéraires
-Le Baroque (situé à la frontière entre le XVIème et le XVIIème : 1570-1650) Le mot baroque vient du portuguais barroco qui signifie : perle irrégulière. Il s ‘applique d'abord aux arts plastiques à la fin du XVIème siècle, pour traduire un jugement péjoratif porté sur une esthétique de l'irrégularité, du mouvement et de l'ostentation. Au XVIIème, en littérature, il est centré autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, desextrêmes, de l'ornementation, du lan...