9 résultats pour "oublieuse"
- OUBLIEUSE MÉMOIRE. Jules Supervielle (Résumé et analyse)
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Nietzsche: L'homme comme animal oublieux
pour l'homme? Un objet de risée et une honte douloureuse. Et c'est exactement ce que sera l'homme pour lesur-homme : un objet de risée et une honte douloureuse. »C'est donc bien une force qu'oublier : c'est sur de nouvelles bases qu'il faut ordonner et planifier l'avenir.Cependant, et dans certains cas, « il tiendra l'oubli en échec ». Il n'y a donc pas complète négation de lasomme du passé et Nietzsche s'explique : « dans les cas où il s'agit de promettre. » A la fin de cetteintroduction...
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Le temps et la mémoire - Plotin, Ennéades, IV, III, 32. « Comment a lieu le souvenir de nos amis, de nos enfants, de notre femme ? »
Introduction D’un côté, le pouvoir de la mémoire consiste à préserver le passé, mais de l’autre, son devoir consiste à oublier. C’est ce qu’affirme Plotin : une « âme bonne est oublieuse », faisant ainsi de l'oubli la vertu morale qui défini t « l'honnête homme ». Ce paradoxe résulte d'une recherche non pas psychologique, mais métaphy sique sur le rôle de la mémoire en tant que faculté du souvenir, mais aussi en tant qu e faculté par laquelle l'hom...
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injuste et n'a pas fait un usage correct de la rhétorique.
A. LES RÈGLES DE L'ENTRETIEN DIALECTIQUE 1. DIALOGUER, CE N'EST PAS DISCOURIR [RÉCIT DE SOCRATE] Ceux qui étaient présents ayant fait une ovation au beau discours de Protagoras, je lui dis : « Il se trouve que pour ma part je suis un homme oublieux et quand on me tient un long discours, j'en oublie le sujet. S'il se trouvait que je fusse dur d'oreille, il te faudrait pour t'entretenir avec moi me parler plus haut qu'aux aut...
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Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi?
l'amour pathologique dans lequel je ne suis pas libre d'aimer tout le monde puisque l'amour pathologique est de l'ordre de la sensibilité et qu'il incline à singulariser une personne en particulier. En revanche l'a mour pratique est le seul qui peut être commandé parce qu'il est de l'ordre du devoir. Pour que le don dans l'amour soit vraiment don, ildoit être désintéressé, le don doit se justifier par lui-même sans référence à un but. Cette amour pratique estsuscité par la raison pure...
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SUPERVIELLE Jules
et des autres jours, 1952) constituent de courts récits qui narrent, sur un mode qui confine au fantastique, les hantises de personnages à la recherche de leur personna lité profonde; les contes (l'Enfant de la haute mer; l'Ar che de Noé, 1938; Orphée et autres contes, 1946) se caractérisent par un recours grandissant au mythe et, comme nombre d'écrivains modernes, Supervielle y pré sente, dans un langage simple et épuré, sa vis...
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Japon (1995-1996): Une mémoire oublieuse de l'histoire
L'année 1995 aura été celle de multiples séismes: tectonique avec le tremblement
de...
Japon (1995-1996): Une mémoire oublieuse de l'histoire L'année 1995 aura été celle de multiples séismes: tectonique avec le tremblement de terre de Kobe, le 17 janvier; social avec l'attentat au gaz sarin perpétré dans le métro par la secte religieuse Aum, le 20 mars; économique enfin, avec la chute du dollar au-dessous de 80 yens. L'année suivante aura, quant à elle, été celle des bilans, procès, projets et ratifications censés remettre sur pied le "colosse Japon". Pour les conservateurs du Pa...
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Le Rire, BERGSON
capacité d'abstraction qui distingue l'homme des autres animaux, comme c'est elle qui lui donne des possibilités d'action à nulles autres pareilles : voilà du moins ce qu'affirme Bergson dans la seconde partie de notre texte. Cette capacité d'abstraction, plus développée chez l'homme que chez l'animal, qui lui permet de classer et d'ordonner les choses, lui permet sans doute d'avoir un monde plus vaste et plus subtil ; toutefois, le process...
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Incipit Au Bonheur Des Dames, Zola
leur arrivée devant le magasin. En effet, les trois jeunes gens perçoivent le magasin petit à petit, au fil de leur avancée dans lesrues. Il apparaît alors une structure spéciale, où sont alternés discours et narration : les personnages découvrent le magasin parétapes, selon leur regard, et seules quelques phrases dîtes par Jean et Denise viennent s'ajouter à la description de la découverte,appuyant sur l'émotion ressentie par ces jeunes personnes, «Ah bien ![...] en voilà un magasin ! »lignes 1...