15 résultats pour "phéaciens"
- PHÉACIENS
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LES PHEACIENS
UN PEUPLE BÉNI DES DIEUX Tout semble réussir aux Phéaciens après leur installation à Schéria. Leurs activités prospèrent, ainsi qu' en témoignent leurs loisirs et le raffinement de leur mode de vie. Dans le chant VIII de L'Odyssée, Alcinoos décrit son peuple à Ulysse en ces termes : Nous ne sommes pas « des lutteurs irrépro chables, mais nous courons rapidement et nous excellons sur les nefs. Les repas nous sont chers, et la cithare et l...
- Importance des jeux sportis chez les Phéaciens.
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Les chants VI et VII de L'Odyssée
l’avoir vu, ne s’en prennent à lui physiquement : « Pallas/ par bienveillance l’entoura d’une vapeur,/ de peur qu’en le croisant un de ces altiers Phéaciens/ ne l’insultât ou ne lui demandât son nom. », vers 14 à 17. Une telle remarque tend à prouver que dans cette contrée les étrangers ne sont pas les bienvenus. Mais les Phéaciens se révèlent assez vite des adjuvants de poids pour Ulysse. Après Nausicaa qui dans les environs du fleuve vient en aide au héros en lui donnant de l’huile et des vête...
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En quoi l'Odyssée est elle un récit initiatique ?
Dans l'Odyssée, c'est après les épisodes des Cicones, où la mort est abordée de façon connue, qu'Ulysse commence uneerrance qui va le mener sur un terrain funeste et mystérieux : faire l'expérience de la mort sans mourir pour autant.C'est pourquoi lui seul échappera à la mort, alors que ses compagnons périront un à un. Ainsi échappe-t-il au démembrement pardifférents monstres, le cyclope Polyphème, les géants Lestrygons, la « terrible aboyeuse » Scylla. C'est là une mort inhumaine oùles Hommes d...
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Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse?
gloire: « Ne cherche pas à m’adoucir la mort [... ] J’aimerais mieux être sur terre domestique d’un paysan, fût-il sans patrimoine et presque sans ressources, que de régner ici parmi ces ombres consumées » (v. 488 à 491). La descente aux Enfers est une épreuve à divers buts qui sont les suivants: premièrement elle consiste à inscrire Ulysse dans le "panthéon" des héros épiques, puisque Achille, un des plus grand héros, est lui même abasourdit par son audace "comment...
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Travail sur l'Odysée
la guerre, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Iliade. La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas. Pendant ce temps, à Ithaque, les prétendants festoient en attendant que Pénélope choisisse l'un d'eux, et complotent contre Télémaque. les récits (d'Ulysse) chez Alci...
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De quelle signification est porteuse, dans les chants au programme, la notion de l’hospitalité ? (référence à la traduction de Jacottet )
résiliation, comme Polyphème, le cyclope, fils de Poséidon. 3) Hospitalité de Polyphème Polyphème (Chant IX) est un être qui ne craint pas les dieux, il ne se pose donc pas de question quant à l’hospitalité qu’il devrait accorder aux étrangers. Ainsi, quand Ulysse, qui se pose encore et toujours la même question, arrive en son domaine, malgré l’absence de son hôte, il se sert de nourriture (manger la nourriture d’un hôte n’est pas du vol), et veut l’attendre « car il vou...
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L'Hospitalité dans L'Odyssée d'Homère
Les Phéaciens montrent à nouveau leur grande générosité. Ce n'est donc pas les mains vides qu'Ulysse repartira, mais avec des « vêtements, [de] l'or ouvragé » (XIII, 11) et d'autres dons tel un « grand trépied et un chaudron ». Les Phéaciens sont de loin l'exemple parfait de l'hospitalite dans L'Odyssée, ils accueillent leur hôte sans même savoir s'il dit vrai à propos de son identité, mais non seulement c'est eux qui vont lui assurer son retour à Ithaque. De plus...
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Les liens entre les dieux et les hommes dans lodysee
De plus Hermès , le fils de Zeus , se transforme en un jeune homme au chant V et sauve Ulysse du poison de la magicienne Circée De plus , on pourra penser que les dieux aident les hommes car eux aussi , même si ils sont des créatures très puissants , ils mènent des vies semblables aux celles des hommes. Mais ce qui est le plus important il s’intéressent beaucoup a la vie des hommes .Athéna organise une assemblée de dieux pour discuter le sort d’Ulysse car elle ress...
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Etude du chant xiii - l'Odyssée
Zeus des suppliants puisse-t -il les punir, qui veille sur le monde et condamne tous les coupables. » (v213) _ La Magie d’Athéna : Athéna protège de nouveau Ulysse : « Athéna s’approcha sous les traits d’un tout jeune pâtre de troupeau » (v222) ; « je te rendrai méconnaissable à tous les yeux » (v397) ; « Sur ces mots, Athéna lui donna un coup de baguette. » (v429) _ L’Hospitalité : L’hospitalité est également représentée dans le chant XIII lors du départ d’Ulysse de Ph...
- NAUSICAA ET LES PHEACIENS
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Vous étudierez le thème de l’hospitalité dans l’Odyssée d’Homère. Montrer que le parcours d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère constitue une initiation significative.
L’hospitalité est un sujet omniprésent dans l’Odyssée d’Homère, c’est ce qui différencie les bons des mauvais, et crée un véritable suspens pour le récit. De plus, cela permet d’inculquer aux lecteurs/auditeurs les règles de la vie en société et permet de se sociabiliser. Q°2 : Montrer que le parcours d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère constitue une initiation significative. Ulysse n'a rien d'un explorateur, s'il prend la mer, c'est uniquement dans le but de rentrer chez lu...
- La Place De La Mer Dans L'Odyssée
- rapport de lecture