14 résultats pour "puissions"
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Comment se peut-il que nous puissions faire ce qui nous répugne et ne pas faire ce qui nous séduit ?
faire ce qui nous répugne et faire ce qui nous séduit L'injonction sociale incline l'individu à renoncer à la loi du plaisir a. Cependant, il faut bien voir que la règle générale de notre action est précisément de ne pas faire ce a quoi noussommes naturellement enclins, mais au contraire ce que l'on attend de nous et a tendance à nous répugner.L'exemple majeur de cette loi indubitable est sans doute le travail. Le travail est par définition une activité pénible,que nous nous imposons a...
- nous croyez pas d'une étoffe si plate et si moutonnière que nous puissions nous laisser tirer la barbe par le danger et regarder cela comme un passe-temps.
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Le mot "déduire" dans l'oeuvre de DESCARTES
cherche ensuite à en déduire quel doit être le mélange nécessaire de natures simples pour produire les effets qu'il a reconnus dansl'aimant. Nous disons, en huitième lieu, que l'on ne peut déduire que les choses des paroles, la cause de l'effet, l'effet de la cause, le mêmedu même, ou bien les parties ou même le tout des parties. de quoi devons-nous précisément le déduire ? Règles pour la direction de l'esprit, Règle treizième. Mais, de plus, pour que la question soit parfaite, nous voulon...
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"nombre" chez DESCARTES
tout autre objet qu'on cherche cette mesure, qu'ainsi il doit y avoir une science générale qui explique tout ce qu'on peut trouversur l'ordre et la mesure, prises indépendamment de toute application à une matière spéciale, et qu'enfin cette science est appeléed'un nom propre, et depuis longtemps consacré par l'usage, savoir les mathématiques, parce qu'elle contient ce pourquoi lesautres sciences sont dites faire partie des mathématiques. Et une preuve qu'elle surpasse de beaucoup les sciences qu...
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Le mot "feindre" dans l'oeuvre de DESCARTES
On ne peut pas feindre aussi que peut-être plusieurs causes ont ensemble concouru en partie à ma production, et que de l'une j'aireçu l'idée d'une des perfections que j'attribue à Dieu, et d'une autre l'idée de quelque autre, en sorte que toutes ces perfectionsse trouvent bien à la vérité quelque part dans l'univers, mais ne se rencontrent pas toutes jointes et assemblées dans une seule quisoit Dieu. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Cinquième. au contraire, je ne puis pas même feindre...
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Les romanciers font de telle façon que nous puissions croire à leur récit, même si celui-ci
n'est que pure invention....
Les romanciers font de telle façon que nous puissions croire à leur récit, même si celui-ci n'est que pure invention. Il arrive même parfois qu'ils ressentent eux-mêmes l'intime conviction que leur histoire existe réellement de par la place qu'elle occupe dans leur esprit. Ainsi, Boris Vian, au travers de ces quelques paroles, «cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée», ne m'apparaît ni mensonger ni trop orgueilleux. Cette déclaration est simplement fondée sur le fait qu'il est le prem...
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Sur quoi peut se fonder la certitude d'avoir raison ?
La démonstration repose sur la logique, discipline qui établit les règles du raisonnement correct, ainsi que sur lesystème à l'intérieur duquel on travaille ; par exemple, si j'admets les postulats d'Euclide, alors la somme des anglesd'un triangle vaut 180°, mais si je me place par contre dans les géométries non euclidiennes, comme celle de Riemann,cette proposition n'est pas vraie. La démonstration est formelle, elle n'est vraie que par rapport au système logiquedans lequel elle prend pla...
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Peut-on tout savoir par soi-même ?
de spécialistes en chaque domaine. C'est en ce sens que Hegel écrivait dans sa Phénoménologie de l'Esprit contre des romantiques qui pensaient que la vérité n'apparaissait que de manièreintime au sujet. « Puisque le sens commun fait appel au sentiment, son oracleintérieur, il rompt tout contact avec qui n'est pas de son avis, il est ainsi contraint d'expliquer qu'il n'a rien d'autre à dire à celui qui ne trouve pas etqui ne sent pas en soi-même la même vérité ; en d'autres termes, il fou...
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QU'EST-CE QU'ÊTRE RAISONNABLE ?
l'homme d'être raisonnable, chacun de nous, à tout instant, l'est fort peu. Il nous arrive de déraisonner.Formulation du problème :Qu'est-ce donc qu'être raisonnable puisqu'à la fois nous pouvons l'être et ne l'être pas ? Quand, dans unecirconstance donnée j'affirme n'être pas raisonnable, suis-je pour autant en contradiction avec ma nature d'homme? Orientation de la recherche : Pour surmonter cette difficulté, il nous faudra saisir ce vers quoi nous tendons beaucoup plus que ce que n...
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Le mot "faillir" dans l'oeuvre de DESCARTES
Au reste je n'ai pas seulement appris aujourd'hui ce que je dois éviter pour ne plus faillir, mais aussi ce que je dois faire pourparvenir à la Connaissance de la vérité. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième. Mais parce que la nécessité des affaires nous oblige souvent à nous déterminer, avant que nous ayons eu le loisir de les examinersi soigneusement, il faut avouer que la vie de l'homme est sujette à faillir fort souvent dans les choses particulières ; MEDITATIONS METAPHYSIQ...
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Le mot "délivrer" dans l'oeuvre de DESCARTES
est infinie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 47. et parce qu'elle ne laissait pas de faire cependant une réflexion telle quelle sur les choses qui se présentaient, et d'en jugertémérairement, nous avons rempli notre mémoire de beaucoup de préjugés, dont nous n'entreprenons presque jamais de nousdélivrer, encore qu'il soit très certain que nous ne saurions autrement les bien examiner. Mais afin que nous puissions maintenant nous en délivrer sans beaucoup de peine, je...
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Le concept de "maître" dans l'oeuvre de Descartes
maître, et partant, l'affirmation et la négation n'ajoutent rien aux simples pensées, si ce n'est peut-être la pensée que les noms,dont l'affirmation est composée, sont les noms de la chose même qui est en l'esprit de celui qui affirme ; TEXTE: LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L'AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE. DESCARTES Les premiers et les principaux dont nous ayons les écrits sont Platon et Aristote, entre lesquels il n'y a eu...
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Le mot "vraisemblable" dans l'oeuvre de DESCARTES
Il me reste ici encore beaucoup d'autres choses à expliquer, et je serai même bien aise d'y ajouter quelques raisons pour rendremes opinions plus vraisemblables. LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE XIV, Des propriétés de la Lumière. Outre cela il est fort vraisemblable que ces superficies étant en une matière très fluide, et qui ne cesse jamais de se mouvoir,doivent branler et ondoyer toujours quelque peu ; Car il est bien vraisemblable que les parties du second élément qui sont vers...
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Le mot "vue" de l'oeuvre de DESCARTES
Et c'est seulement sur ce patron que toutes les autres qu'on a vues depuis ont été faites, sans que personne encore, que je sache,ait suffisamment déterminé les figures que ces verres doivent avoir. mais considérez-la en ceux qui, étant nés aveugles, s'en sont servis toute leur vie, et vous l'y trouverez si parfaite et si exacte,qu'on pourrait quasi dire qu'ils voient des mains, ou que leur bâton est l'organe de quelque sixième sens, qui leur a été donné audéfaut de la vue. Même vous pourrez ais...