14 résultats pour "quiétisme"
- quiétisme.
- QUIÉTISME ET LITTERATURE
- Quiétisme
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Le « quiétisme » : Bossuet et Fénelon s'affrontent
soir», elle est considérée par certains comme « folle et vi sionnaire ». D'autres voient en elle une sainte. L.:abbé de Fénelon, qui déclare la « révé rer » parce que « très expéri mentée sur l'oraison », envoie -fort imprudemment - au pape son ouvrage Maximes des saints sur la vie intérieure, dans lequel il se livre à une apologie indirecte du quiétisme . De son côté, Jacques Bénigne Bossuet garde la tête froide : per...
- Quiétisme Doctrine qui apparaît au XVIIe siècle en réaction contre la rigueur janséniste.
- Quiétisme
- RELATION SUR LE QUIÉTISME. Jacques-Bénigne Bossuet
- Quiétisme Doctrine qui apparaît au XVIIe siècle en réaction contre la rigueur janséniste.
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Bossuet Jacques Bénigne, 1627-1705, né à Dijon (Côte-d'Or), évêque, théologien et
orateur français.
de la permanence qui en fit un théoricien de l'absolutisme de droit divin, le monarque n'ayant de comptes à rendre qu'à Dieu. Aujourd'hui, il demeure surtout de Bossuet le prestige d'un style qui s'apparente à la fois à l'époque baroque qui s'achève et à la rigueur de la période classique qui s'affirme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Déclaration du clergé de France Fénelon (François de Salignac de La Mothe) France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle France -...
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LE NÉO-CONFUCIANISME
Face au «nihilisme» bouddhique comme aussi,
mais dans une mesure moindre, au « quiétisme» néo
taoïste, une réaction...
LE NÉO-CONFUCIANISME Face au «nihilisme» bouddhique comme aussi, mais dans une mesure moindre, au « quiétisme» néo taoïste, une réaction des milieux lettrés « confucéens» comme en général de tous les défenseurs d'un ordre humaniste mais hiérarchique à la chinoise, celui de la « piété filiale» familiale et «étatique», était prévi sible. Et elle eut lieu, à la fois comme réaction anti bouddhique et comme retour aux Classiques, mais non sans que l'apport bouddhique, le néo-taoïsme et le chan n'i...
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Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risques ?
Or, poursuit Sartre , si l'on est athée, et athée de façon cohérente, il faut poser qu'il y a « au mois un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant d'être défini par aucun concept, et cet être c'est l'homme. » L'homme existe d'abord et se définit ensuite. Il n'est pas un exemplaire d'une norme ou d'une nature préexistante, ilse fabrique lui-même au cours de l'histoire. La première signification de la liberté est cette capacité humaine à sedéfinir par soi-même. Un...
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FÉNELON : sa vie et son oeuvre
contemporain La Bruyère, devient problématique J'unité d'une écriture. Une esthétique chrétienne Chrétien fervent, exigeant de lui-même et des autres une perfection qui, «se retirant» toujours, laisse J'âme insatisfaite, Fénelon n'était pas homme à se contenter, dans l'ordre littéraire, de la rhétorique classique. Son goût, qui J'oriente vers la poésie, sa culture platoni cienne, ses lectures mystiques à partir de J'affaire du quiétisme, sa philosophie au...
- Fénelon
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LA BRUYÈRE Jean de : sa vie et son oeuvre
geoisie, une ambition littéraire qu'une élection académi que suffit à combler, une expérience humaine limitée (rachat d'un office, Je préceptorat, une charge chez les Condé, un conformisme politique et religieux. le labeur obscur de l'homme de lettres surtout). Plutôt que de romancer arbitrairement cette vie (comme on l'a souvent fait), remarquons. avec Cl. Cristin (Aux origines de l'his toire liuéraire, 1 973), que La Bruyère fut, en son temps, J'un de...