19 résultats pour "superstitieuse"
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pourquoi les hommes sont-ils facilement superstitieux?
« régulé », autrement dit à sa place : l'homme avec ses expériences et ses méditations, Dieu avec son visageextraordinaire. 2ème partie : La superstition résulte d'une faiblesse de l'homme. La superstition n'est pourtant pas une fatalité qu'on ne peut combattre.- Les hommes sont superstitieux car ils craignent l'avenir. Ils ont besoin de se rassurer.L'homme est porté à croire à ce qui l'arrange. Rechercher la vérité demande souvent de l'effort (se renseigner,apprendre, réfléchir…) et du...
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Freud : Le superstitieux et le paranoïaque
seulement les actes manqués et les rêves, chez l'homme sain, et tout ce qu'on appelle symptômes psychiques etphénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présenced'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nousest demeurée cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nousobstinons à prétendre qu'il faut bien percevoir par...
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Etes-vous superstitieux?
1 Pensez-vous que les saisons ne sont plus aussi marquées aujourd'hui qu'elles l'étaient autrefois? D a c'est une impuissance à sai sir les .bonnes occasions D b une force adverse contre laquelle il n'y a rien à faire D a elles sont moins marquées 7 Tout le monde « touche du qu'autrefois D b elles sont toujours les mê mes 2 Après une visite chez votre médecin, vous sentez-vous, en général, déjà mieux ? D a oui D b non 3 On parle souven...
- La superstitieuse de Marguerite de Navarre
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Le recours à des pratiques irrationnelles. voire superstitieuses. vous paraît-il explicable à notre époque caractérisée par le développement des connaissances scientifiques ?
et de chercher les ressorts profonds de son audience et de sa pérennité (4). Contrairement aux médecins qui tiennent leur légitimité d'un diplôme, conféré par une institution extérieure à leur personne, les guérisseurs tirent leur justification d'eux mêmes, c'est-à-dire de leur« don ». L'aptitude qu'ils auraient de guérir, personne ne la leur a conférée. Elle est innée. C'est leur propre corps qui est la source de leur pouvoir. Et...
- Le développement de la science entraîne-t-il la disparition de l'attitude superstitieuse ?
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La superstition est-elle l'affaire des sots ?
blaireau ? D'ailleurs, les contradictions d'un pays à l'autre rendent manifeste cette contingence : le chat noirest un bon signe en Angleterre, un mauvais signe en France. Parfois, le même signe est considéré tantôtcomme bénéfique tantôt comme maléfique (certains prennent le chiffre 13 comme un porte-bonheur, maisdans les courses automobiles, il n'y a pas de voiture numéro 13, et il n'y a jamais de chambre numéro 13 dansles hôtels). 3) Le superstitieux est un sot car il est incapable de ju...
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Un scientifique peut-il être superstitieux ?
98 faudrait que la connaissance scientifique puisse lever toute ignorance et que la superstition s'explique par la seule ignorance. Or. s'il est vrai que la superstition est liée à l'ignorance (ce sera la première partie du devoir), et si, par conséquent. la science élabore une connais sance objective qui réduit sensiblement les causes de la superstition (deuxième partie), il est vrai aussi que la superstition ne se confond pas avec l'ignora...
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FOI, RELIGION ET SUPERSTITION ?
croyances religieuses relèvent de la superstition. Spinoza considérait que la croyance dans les miracles, la prédestination, la validité des prophéties relevait de la superstition, toutcomme le fait d'attribuer à Dieu une forme de volonté et même detranscendance. Et Voltaire aurait dit peu ou prou la même chose.Et bien sûr, à ce compte-là, toutes les convictions religieuses relèvent de lasuperstition. On aurait donc le choix entre être athée et être croyant-superstitieux ; o...
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La connaissance scientifique dissipe-t-elle la superstition ?
Rousseau appelle Dieu la « volonté puissante et sage » qui « meut l'univers et ordonne toutes choses ». Il enconçoit l'existence nécessaire par l'usage de sa raison ; il le discerne dans « le spectacle de la nature » ; ils'adresse à lui mais ne le prie pas, car lui demander quelque chose reviendrait à contester l'ordre du mondeétabli par sa sagesse, plutôt que de changer la volonté de l'homme ; enfin, il lui rend un culte par l'ouverturede son coeur : sa pratique religieuse se réduit à une moral...
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Peut-on croire en Dieu sans être superstitieux ? ?
différencier la foi de la religion et la religion de la superstition ? Peut-on croire en Dieu sans être superstitieux ? Et c'est ainsi que nous en venons à notre deuxième question : peut-on croire en Dieu sans être plus ou moinssuperstitieux ?Cette question a hanté et hante toujours le christianisme, celui de la Réforme et du protestantisme du XXe siècle,mais aussi celui de la scolastique du x siècle qui a essayé de prôner une forme de foi épurée de toute trace desuperstition et même de religi...
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Les religions sont-elles prisonnières de la superstition ?
Les religions entendent au travers de cérémonies, rituels et de manifestations collectives rapprocher les fidèles entre eux et les mettre en communication avec le sacré. On propose alors à l'homme un monde par rapportauquel les désordres ou les malheurs qu'il côtoie quotidiennement perdent de leur importance. Les religions évoquentun monde meilleur après la mort et un pardon certain si l'homme s'emploie convenablement à cette religion. Si l'on en croit Cicéron, le superstitieux est celui q...
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« Psychopathologie de la vie quotidienne » de Freud (fiche de lecture)
nouveau la réalisation de celle-ci. La psychanalyse fera vraisemblablement ressortir un désir inconscient de ne pas le mener à bien. La prise en compteconsciente des motivations à l'obstruction du projet débloquera la situation soit par la vision de la nécessité du projet malgré les réticences, ou par samodification afin de le rendre compatible avec soi ou simplement en suspendant le projet. En conclusion, la non réalisation d'un projet autorise à penser àl'existence de motifs inav...
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La connaissance peut-elle abolir toute croyance ?
Il s'ensuit que toute personne dotée de bon sens, peut face à l'établissement d'une connaissance scientifiqueabandonner la croyance en tant qu'opinion mal fondée. C'est le risque qu'à couru Galilée pour démontrer que la Terreétait ronde.Mais il faut pour cela, que l'individu accepte de sortir d'une situation consensuelle, quitter l'unanimité pour acquérirla connaissance. Pour Galilée, cette attitude lui coutera la condamnation à mort.3. Si l'Intention du croyant (dans le sens d'individ...
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Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la superstition ?
Si les hommes pouvaient régler toutes leurs affaires suivant un desseinarrêté ou encore si la fortune leur était toujours favorable, ils neseraient jamais prisonniers de la superstition. Mais souvent réduits àune extrémité telle qu'ils ne savent plus que résoudre, et condamnés,par leur désir sans mesure des biens incertains de fortune, à flotterpresque sans répit entre l'espérance et la crainte, ils ont trèsnaturellement l'âme encline à la plus extrême crédulité ; est-elle dansle dout...
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Commentaire composé sur extrait de l'Article « Guerre » du Dictionnaire Philosophique de Voltaire
pour comble de grâce, quelque ville a été détruite de fond en comble, alors on chante à quatre parties une chanson assez longue,composée dans une langue inconnue à tous ceux qui ont combattu, et de plus toute farcie de barbarismes » dénonçant à nouveauce qu'il estime être la soif de sang du chef de guerre. En somme, la guerre n'est pas un métier ou un acte pur de défense morale,Voltaire dénie au combattant un caractère épique et héroïque : le soldat est un meurtrier qui n'est pas concerné par la...
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- Commentaire de la Psychopathologie de la vie quotidienne de Freud : Chap. 12
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ELOGE DE LA FOLIE - (Érasme): la prosopopée de la Folie
Suit, dans le deuxième paragraphe, la description des pratiques et croyances ridicules de tout un chacun (le « on » général utilisé montrant l’universalité des pratiquesparmi un public nombreux : « on salue…, on reviendra..): sont mises en miroir la pratique insignifiante ( voir un St Christophe, rendre visite à St Erasme, dire desparoles bien déterminées (formules magiques ?) à tel saint, faire des offrandes au cheval d’un autre ( on voit que l’objet de culte devient vraiment ridicule ici, puis...
- Origine de la superstition chez Spinoza