18 résultats pour "surhomme"
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Le surhomme et la transmutation
48 Nietzsche ou la probité préparer la terre, faune et flore. [ ... ] J'aime Celui qui aime sa vertu parce que la vertu est volonté de déclin et flèche du désir. [ ... ] J'aime Celui dont l'âme se prodigue, sans restituer ni attendre de récompense, parce qu'il donne toujours et ne veut pas se conserver. [ ... ]J'aime Celui qui justifie ceux qui seront et qui rachète ceux qui furent car il veut périr par ceux qui sont. » Ainsi par...
- Qu'est-ce qu'un surhomme ?
- Qu'est-ce que le Surhomme ? (Nietzsche)
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Nietzsche (1844-1900)
LE SURHOMME
L
e surhomme prophétisé et désiré par Nietzsche n'est ni Super
man ni un SS archange...
Nietzsche (1844-1900) LE SURHOMME L e surhomme prophétisé et désiré par Nietzsche n'est ni Super man ni un SS archange de la mort, qui réaliserait tous les fantasmes de domination de l'homme le plus vulgaire. Il n'est pas non plus un ange ou un petit saint. La notion de surhomme n'est pas un concept biologique ou racial, mais bien métaphysique et moral. Le sur homme est l'homme qui aurait surmonté en lui tout ressentiment, toute haine contre la vie - une sorte de « César avec l'âme de Jésus»...
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Le Surhomme ou l'appel à la création
Textes commentés 45 a) Situation du texte. Sous une forme poétique, Nietzsche présente l'homme futur, celui qui vient : le « Surhomme ». Influence ici d'une théorie de l'évolution. Dès lors, l'homme n'est plus un but, mais un « pont », c'est-à-dire quelque chose vers un devenir. Il n'est plus un constat mais de la nouveauté (nouveaux couchants, nouvelles étoiles, nouvelles nuits). En conséquence, il n'y a plus le sérieux des certitudes mais le « ri...
- HOMME ET LE SURHOMME (L’) Georges Bernard Shaw (résumé)
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Le saint se prit à rire de Zarathoustra et parla ainsi : « Tâche alors de leur faire accepter les
trésors.
En vérité, l’homme estunfleuve impur. Ilfaut être devenu océanpourpouvoir, sanssesalir, recevoir unfleuve impur. Voici, jevous enseigne leSurhomme : ilest cet océan ; enluipeut s’abîmer votregrand mépris. Que peut-il vousarriver deplus sublime ? C’estl’heure dugrand mépris. L’heure oùvotre bonheur mêmesetourne endégoût, toutcomme votreraison etvotre vertu. L’heure oùvous dites : « Qu’importe monbonheur ! Ilest pauvreté, ordureetpitoyable contentement desoi-même. Maismonbonheur devraitlégitimer l...
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Nietzsche: Morale et Châtiment
question, comment l'homme peut-il se débarrasser de sa mauvaise conscience ? En cela nous pouvons formulerl'hypothèse d'un surhomme qui se placerait au dessus de la morale, mais cela est il vraiment possible ? Comme lesouligne Nietzsche l'homme est « l'animal domestique » de la société, il ne peut donc s'en libérer, ce surhommeserait alors capable d'évoluer indépendamment de la société sans pour autant choisir un chemin de solitude.Nietzsche dissèque l'origine de la mauvaise conscie...
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Si le faible est celui qui pardonne et qui aide les autres, vaut-il mieux être faible ou fort ?
qui va dominer et va devenir encore plus fort. Quand deux faibles se font face, la partie est nulle, aucune de prends le dessus et ne gagnent. Pour Nietzche, être en vie, signifie la recherche du plus fort. Cette recherche du plus fort, mène à l'organisation des sociétés, organise l'autorité, la hiérarchie des individus. Les forts eux, «ressentent le plaisir d'être soi, la fierté, l'activité libre et heureux», et les forts sont nobles, ils créent des valeurs, ils n'ont pas b...
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Nietzsche a écrit : "Dieu est mort". Qu'en pensez-vous ?
place du marché, criant sans cesse : Je cherche Dieu Je cherche Dieu! - Et comme là-bas se trouvaientprécisément assemblés beaucoup de ceux qui ne croyaient pas en Dieu, il provoqua une grande hilarité. L'a-t-onperdu ? dit l'un. S'est-il égaré comme un enfant ? dit un autre. Ou bien se cache-t-il quelque part ? A-t-il peur denous ? S'est-il embarqué ? A-t-il émigré ? L'insensé se précipita au milieu d'eux et les perça de ses regards. Où estallé Dieu ? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous...
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Qu'est-ce que « la mort de dieu » ?
moderne et l'habitude du travail qui a détruit de génération en génération « l'instinct religieux ». Au siècle du « positivisme » scientifique, de l'industrialisation et des révolutions politiques, la croyance au Dieu chrétien est tombée en discrédit. « Dieu est mort », c'est d'abord un fait, une évidence. Tant que valait le christianisme, l'homme savait pourquoi il était là, il pouvait donner un sens à sa souffrance, combler le vide, « la porte se fermait à un nihilisme...
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Nietzsche Friedrich, 1844-1900, né à Röcken (Saxe), philologue et philosophe allemand.
phénomène n'est plus l'apparence derrière laquelle se tiendrait la réalité en soi, mais tout le réel, qui se présente comme un texte, donné à l'intersection de divers « centres de domination », ou « points de vue » (perspectivisme), luttant les uns contre les autres pour la puissance. Il y a ainsi d'innombrables interprétations possibles, qui renvoient toutes au fait de la volonté de puissance. Philosophant « à coups de marteau » pour briser les idoles, Nietzsche assène ses aphorismes, qui requi...
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Nietzsche et le surhomme
ressentiment du faible qui se venge de la vie, ou du fort qui se laisse appâter par le désir ou apitoyer par faiblesse. Croyez-moi! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste àvivre dangereusement ! Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de cesautres. Si notre puissance se montre profondément ébranlée et brisée, nos droits cessent : par contre, si noussommes devenus beauco...
- Nietzsche, Friedrich - philosophie.
- Nietzsche: apports conceptuels
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Pourquoi faut-il éduquer l'homme ?
II Éduquer c'est créer un lien de survie entre les hommes L'homme s'est rassemblé en société pour survivre. Il a besoin d'autrui pour pouvoir se protéger, se nourrir et construire sa vie afin d'acquérir une autonomie et une certaine interdépendance avec autrui pour pouvoirsatisfaire des différents besoins toit au long de sa vie. Par l'éducation l'homme devient un être social et il peut ainsicontinuer à perpétuer l'espèce. L'éducation est alors primordial pour la survie de l'ho...
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Nietzsche, Campbell et le Héro
nous sera nécessaire. Les sous-chapitres 3.5 de la première partie en plus des sous-chapitres 3.1 et 3.5 de la deuxième partie seront entre autres utilisés. Apollon et Dionysos, optimisme et pessimisme Avant tout, voyons rapidement Dionysos et Apollon. Ces Dieux représentent des forces, des pulsions fondamentales de la Grèce présocratique. Apollon représente le rêve, l'interprétation, l'oracle, le dédoublement du monde, la canalisation et la mise en forme des forces naturelles. C'est pourquoi il...
- Ressentiment et Négation de la dimension transcendante du temps chez Nietzsche et son commentaire par Martin Heidegger