15 résultats pour "virtuosité"
- Arturo Benedetti Michelangeli : la virtuosité d'un ascète
- Le compositeur virtuose
-
peintures corporelles dont certaines sont les virtuoses incontestées.
Fig. 14.– Autre dessin dumême auteur. Jadis lesmotifs étaient tatoués, oupeints ; seuleladernière méthode subsiste.Lafemme peintre travaille surlevisage ou lecorps d’une compagne, parfoisaussid’ungarçonnet. Leshommes abandonnent plusrapidement lacoutume. Avec une fine spatule debambou trempée danslesuc du genipapo – incolore audébut maisquidevient bleu-noir par oxydation –l’artiste improvise surlevivant, sansmodèle, esquisse nipoint derepère. Elleorne lalèvre supérieure d’un motif enforme d’arc...
-
Rhapsodies hongroises 1835 Franz Liszt (1811-1886)
332 1 Les chefs-d'oeuvre de la musique Le goût du spectacle ... Le jeu recouvre une fonction vitale que trop de classicisme avait reléguée aux oubliettes: être naturel, utiliser toutes ses ressour ces, tant physiques qu'intuitives, pûur livrer sa personnalité pro fonde. Liszt aura parfois tendance à en rajouter. L'ornementation souvept chargée d'une pléthore d'arpèges et de trilles frise l'indi gestion. Tout comme la gestuelle du «conce...
-
Franz Liszt
d'imposer au public souvent récalcitrant nombre de partitions nouvelles : celles de son cher ami Richard Wagner, enpremier lieu, dont il monte le Vaisseau fantôme et Tannhäuser, et dont il crée Lohengrin. Ce sont encore BenvenutoCellini de Berlioz, Alfonso et Estrella de Schubert, Genoveva de Schumann et le Barbier de Bagdad de Cornelius. Auconcert, également, il fait entendre les Oeuvres contemporaines intéressantes, stimulant le public par la publicationde notices et d'articles pleins de vie e...
-
Rachmaninov, Sergueï - compositeur de musique.
3. 1 Un interprète virtuose Sergueï Rachmaninov envoûtait le public dès son apparition sur scène : « L’homme à la stature élancée et à la coiffure militairement rasée s’avançait avec une allure impériale jusqu’à son piano. Après avoir salué gravement sans l’esquisse d’un sourire, ses grandes mains se posaient délicatement sur le clavier » (Stéphane Villemin, les Grands Pianistes, 1999). Son jeu était caractérisé par une grande énergie, un sens profond de la mélodie et une habileté à travaille...
-
R. SCHUMANN.
1810-1856
AVANT- PROPOS
Dès son adolescence, Robert SCHUMANN est soumis à
de son élève que celui-ci est bientôt reçu dans la famille du Baron. Robert devrait être heureux, pourtant il doute encore: "Ernestine a fait sonder son père par sa mère: il me la donne 1 Sentez vous ce que cela signifie? Et néanmoins cet état me torture comme si je craignais d'avoir le droit de recevoir ce joyau". N'a-t-il pas déjà conscience de la force qui le pousse vers celle qu'il a toujours considérée comme une sœur cadette. Lorsque...
-
Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa
création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de
l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
Caccini Giulio madrigal Monteverdi Claudio Peri Jacopo Les médias opéra - création ou re-création de l'opéra Les livres opéra - Orfeo (1607), de Claudio Monteverdi, page 3586, volume 7 La tragédie lyrique. De l'autre côté des Alpes, l'opéra français s'établit lui aussi sur la base du récitatif, dérivé français du recitar cantando italien. Né en 1671, avec la représentation de Pomone de Pierre Perrin et Robert Cambert (fondateurs à Paris, en 1668, de l'Académie de poésie et de mus...
-
-
poésie - littérature.
3. 1 Origines antiques La poésie est un genre ancien, probablement aussi ancien que les civilisations humaines. Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, il semble en effet que toutes les cultures humaines, parce qu'elles n'avaient pas encore connaissance de l'écriture ou par choix délibéré, ont eu recours à une tradition orale pour fixer leur histoire et relater le mythe de leurs origines ( voir mythologie). Le langage rythmé, scandé, associé sans doute à la musique, était utilisé po...
-
« Les faux talents voudraient toujours avoir terminé et ne savent pas jouir de leur travail ; mais les vrais talents, ceux qui sont réellement grands, trouvent le suprême bonheur dans leur travail. »
générosité et l'entretien d'une haute estime de soi et de ses ambitions restent importants selon la catharsis deCorneille. Comme le laisse entendre Berberova, « Sans ambition il n'y a pas de talent. 2 ». Ainsi, les génies prendront exemple des héros cornéliens pour réussir dans leurs spécialités puisque l'ambition est le propre de ces personnages.Par conséquent, seuls les virtuoses aimant leur occupation peuvent fournir cet effort.Bien que les talents ne se passionnant guère pour leur travai...
-
Danseurs étoiles et chorégraphes (Histoire de la danse)
• Anna Pavlova s'installe alors à Londres où elle crée sa propre compagnie (1911-1929) et parcourt inlassablement le monde, se produisant jusqu'en Inde et en Australie. • Aux antipodes des expériences audacieuses des Ballets russes, la ballerine revendique son goût de la danse classique. Si le répertoire qu'elle propose (le Cygne, Libellule, Feuilles d'automne) est assez limité, la Pavlova transfigure ses rôles par son génie d'interprète. LES BE...
-
Dictionnaire en ligne:
ENLEVER, verbe transitif.
vision de la justice, cela enlève. La fureur d'une chanson le jetait de l'avant Et il commençait de chanter (HENRI POURRAT, Gaspard des Montagnes, 1930, page 90 ). 2. LITTÉRATURE, MUSIQUE. Composer ou exécuter une oeuvre avec rapidité ou puissance et justesse de ton, à la manière d'un virtuose, et de façon à susciter l'enthousiasme. Enlever un morceau de piano. C'est ainsi que le travail du Dictionnaire dit « de Richelet » fut enlevé en quinze ou seize mois (CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Causer...
-
Dictionnaire en ligne:
ENLEVÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
· Par analogie, à sens passif : Ø 2. Souvent, il allait voir partir les ballons qui, tous les deux jours, s'enlevaient de la gare du Nord, emportant des pigeons voyageurs et des dépêches. ÉMILE ZOLA, La Débâcle, 1892, page 576. b) [Le sujet désigne un cheval] Se dresser en levant les jambes de devant et partir au galop. Les chevaux s'enlèvent et sautent, à la manière souple et ramassée des félins (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, page 99 ). · [En parlant d'un trotteur] Prendre le galop....
-
bouddhiques, monuments - architecture.
centrale, mêlées en un style homogène d’une grande beauté. Des nombreux stupas et monastères du Gandhara — comme ceux de Taxila, de Peshawar et de Hadda — au décor sculpté, stuqué ou modelé et peint, il ne subsiste aujourd’hui que des ruines. Du Ier au IVe siècle, le dôme hémisphérique du stupa s’allonge ; les soubassements carrés, le tambour et les parasols se multiplient, puis les tambours et le dôme s’unifient en une tour cylindrique. Essentiellement de plan indien, le monastère présente c...
-
Filmgeschichte.
4 DER STUMMFILM Zwischen 1909 und 1912 wurde der neu entstandene Industriezweig vollständig durch die „Motion Picture Patents Company” kontrolliert, einem Trust, zu dem sich führendeProduzenten zusammengeschlossen hatten. Sie begrenzten die Filmlänge auf einen oder zwei Akte und weigerten sich, die Namen der Darsteller im Vor- oder Abspann zuerwähnen. Im Jahr 1912 bekam dieses Monopol jedoch Konkurrenz; unabhängige Produzenten gründeten in Europa und den USA ihre eigenen Produktions- undVorführ...